Connect with us

Opérateurs et Forfaits mobiles

Activation d’une carte SIM : toutes les solutions possibles

Published

on

Carte SIM - image

Il est nécessaire d’activer sa carte SIM pour bénéficier de tous les avantages d’un forfait mobile. Pour ce faire, il faudra procéder à quelques opérations. Bien entendu, elles dépendent de l’opérateur. En général, l’activation d’une (Full size, mini, micro, nano) ne dure que quelques minutes. De plus, elle est facile à réaliser. Le point dans cet article.

La carte SIM : quèsaco ?

Il est tout simplement impossible d’utiliser un téléphone portable sans une carte SIM. Il s’agit en clair d’une petite puce électronique amovible constituée d’un espace de stockage et d’un microcontrôleur. Elle (Subscriber Identity Module) permet de stocker les données (personnelles) de connexion d’un utilisateur. Elle intègre un numéro IMSI (International Mobile Subscriber Identity) composé de l’identifiant de l’opérateur, de celui de l’abonné et du code pays. Bien évidemment, une carte SIM ne sert à rien lorsqu’elle est retirée du téléphone portable.

Il est bon de noter qu’il existe différents formats de carte SIM sur le marché. Le Full-size est la version la plus classique. Sa taille est identique à celle d’une carte bancaire : 85,6 mm (hauteur) x 53,98 mm (Largeur) x 0,76 mm (Profondeur). Les anciens téléphones portables étaient équipés d’une Mini-SIM ayant une hauteur de 25 mm avec une largeur de 15 mm. Le format Micro-SIM (15 mm x 12 mm x 0,76 mm) a vu le jour grâce à l’iPhone 4. Le format Nano-SIM (12,3 mm x 8,8 mm x 0,67 mm) a été, quant à lui, introduit par l’iPhone 5. À noter que le format de carte SIM le plus récent c’est le fameux Embedded-SIM ou eSIM. Il s’agit d’une SIM de nouvelle génération utilisée par l’iPhone XS, iPhone XS Max et l’iPhone XR.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour activer une carte SIM

L’activation d’une carte SIM, peu importe son format, est obligatoire pour tous les nouveaux abonnés. Si la ligne de l’utilisateur n’est pas encore activée, il ne pourra pas se connecter au réseau mobile de l’opérateur. En d’autres termes, les appels téléphoniques, les SMS et les MMS seront bloqués tant qu’elle est encore hors d’usage. De manière générale, celle-ci devrait être activée au moment de la souscription d’un forfait mobile (en boutique). Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de l’activer manuellement dans certains cas (souscription en ligne par exemple). Les abonnés aux offres proposées par Sosh ou RED by SFR ne pourront pas dire le contraire.

À noter que l’activation d’une SIM Orange est plus simple à effectuer par rapport à celle des autres opérateurs. La raison est simple, toutes les puces électroniques vendues par Orange sont déjà activées au moment de la souscription. Les abonnés des offres Orange pros devront activer manuellement leur carte SIM.

Voici comment activer une carte SIM Free

Activer une carte SIM - image

Il faut se rendre sur le site web de Free mobile et se connecter à son « Espace Abonné », ensuite saisir son identifiant (8 chiffres) et son mot de passe (envoyé par courrier par Free). Il ne reste plus qu’à cliquer sur le lien « Vous avez reçu votre carte SIM ? Cliquez ici pour l’activer ». Puis, l’abonné devra entrer le code à 19 chiffres inscrit sur le support de la carte Free. Après cela, elle devrait normalement être activée.

Tout ce qu’il faut faire pour activer une carte SIM SFR

Il existe différentes façons d’activer une SIM SFR. En tout cas, l’activation de la SIM est automatique pour les nouveaux clients. Ils pourront donc se croiser les bras et attendre la date indiquée dans l’email de confirmation de la commande. Ceux qui souhaitent bénéficier de la portabilité du numéro de téléphone mobile pourront modifier la date d’activation de la carte SIM. Elle peut être rectifiée jusqu’à trois jours avant la date prévue. Une personne déjà abonnée à SFR n’aura qu’à appeler gratuitement le 963 (depuis un numéro SFR) pour activer sa nouvelle carte SFR. L’activation de cette puce peut également être effectuée sur le site de l’opérateur. Il suffit de se connecter à son Espace Client.

L’activation d’une carte SIM Bouygues Telecom étape par étape

L’abonné devra d’abord se connecter à son Compte Client et se munir des 3 chiffres présents sur la SIM. Il devra ensuite sélectionner sa ligne mobile. Puis, il faudra accéder à la rubrique « Mon Mobile et mon forfait » et cliquer sur « Activez ma carte SIM ». Le détenteur d’une carte prépayée Bouygues Telecom devra contacter le service client pour activer sa carte SIM. Il est conseillé d’éteindre et de rallumer le téléphone mobile afin d’accélérer le processus d’activation.

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading