Connect with us

Minitel

Astuces pour alléger sa facture mobile en Europe et aux DOM

diminuer sa facture mobile

Depuis le 13 juin 2017, les clients de SFR et de RED peuvent utiliser leur téléphone mobile en Europe et aux DOM (Départements d’outre-mer) sans frais supplémentaires. Ainsi, les appels/SMS surtaxés et l’internet hors forfait sont désormais de l’histoire ancienne. Inutile de rappeler que la Commission européenne a décidé de mettre fin aux frais de roaming en Europe et dans les DOM. Le point dans cet article.

Diminuer sa facture mobile avec un forfait RED ou SFR, c’est possible !

Comme on le sait déjà, les frais de roaming en Europe et dans les DOM ont pris fin le 13 juin 2017. Bien entendu, c’est une excellente nouvelle pour les abonnés aux services mobiles qui résident en France. SFR et RED sont les principaux opérateurs qui proposent des forfaits mobiles dédiés aux voyageurs français. En effet, leurs abonnements permettent d’appeler, sans frais supplémentaires, depuis l’Europe et les DOM. Les SMS et les MMS sont d’ailleurs illimités pour les clients de RED ou de SFR. Quoi qu’il en soit, il y a quelques conditions à respecter.

Les forfaits SFR et RED permettent d’échapper aux frais de roaming en Europe et dans les DOM. Mais il y a quelques éléments à considérer. Si l’abonné dispose d’un volume d’appel de 1 h à 5 h, il pourra appeler depuis l’Europe ou les DOM dans la limite d’une enveloppe spéciale itinérance. Plus concrètement, un forfait mobile incluant 2 h d’appel permet de bénéficier de 2 h d’appel depuis la France métropolitaine et de 2 h d’appel depuis l’Europe et les DOM. À noter que SFR utilise ce système sur les forfaits bloqués SFR. Il faut toutefois retenir que les appels/SMS vers les DOM, l’Europe et l’étranger sont toujours facturés. L’abonné pourra recevoir des appels et SMS en Europe ou dans les DOM, et cela ne requiert aucuns frais supplémentaires.

Quid des forfaits internet SFR et RED ?

Les voyageurs français peuvent accéder à l’internet mobile en Europe et aux DOM. L’avantage c’est que SFR ou RED ne prélèvera aucuns frais supplémentaires aux abonnés. Ils n’auront qu’à souscrire à un forfait sans engagement pour bénéficier de l’offre spéciale de SFR ou de RED. Bien entendu, ils devront utiliser un téléphone compatible 3G ou 4 G pour se connecter à l’internet mobile sans frais supplémentaires à l’étranger. Il ne reste plus qu’à choisir l’une des destinations concernées par la fin des frais de roaming. À noter que les forfaits bloqués SFR et RED ne permettent pas d’accéder à internet hors métropole.

Les abonnés SFR et RED pourront donc utiliser leur téléphone portable en Europe ou dans les DOM sans aucun souci. Dans tous les cas, leurs abonnements n’engendrent aucuns frais supplémentaires. Ils pourront d’ailleurs consommer la totalité de leur enveloppe data en Europe et dans les DOM si celle-ci n’est pas trop volumineuse. Si le nombre de gigas inclus dans le forfait ne dépasse pas les 5 Go, l’abonné pourra se connecter à internet en Europe et dans les DOM. Si c’est le cas, l’enveloppe de données mobiles sera comparable à celle utilisable en métropole. L’enveloppe data incluse dans les forfaits RED est moins intéressante en termes de volume par rapport à celle de SFR. Seulement 3 à 10 Go de data sont utilisables à l’étranger (Europe et DOM).

Que se passe-t-il en cas de dépassement de forfait mobile à l’étranger ?

Les hors forfait sont parfois inévitables lors d’un voyage à l’étranger. Et le pire c’est qu’ils peuvent être élevés dans certains cas. C’est pourquoi les abonnés décident de ne pas utiliser leur téléphone portable à l’étranger. Mais SFR et RED ont développé des solutions pour alléger la facture mobile de leurs clients lors d’un voyage en Europe ou dans les DOM. Bien entendu, tout dépend du type de forfait souscrit. Les petits forfaits mobiles peuvent être rechargés de manière automatique. Le seul problème c’est que l’abonné ne pourra pas se connecter à internet au bout de quatre recharges.

Les forfaits mobiles embarquant une grossesse enveloppe data sont facturés hors de la France. Plus précisément, l’opérateur prélèvera 0,005 euro par Mo (5 euros/Go) en cas de surpassement de forfait à l’étranger. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de souscrire un gros forfait mobile. Il est bon de noter que le forfait SFR 15 Go Travel propose un débit réduit en cas de dépassement du quota. En ce qui concerne les appels limités (1 h à 5 h), le coût de la communication mobile s’élève à 0,23 euro TTC/min en cas de dépassement du forfait. Il faut reconnaitre que c’est plus cher par rapport au coût de l’internet mobile en cas d’excès de forfait mobile à l’étranger.

Continue Reading