Connect with us

Minitel

Astuces pour désimlocker son Smarpthone en 2019

désimlocker un Smartphone

Un opérateur mobile a le droit de bloquer l’utilisation d’un Smartphone. Ainsi, cet appareil ne pourra fonctionner que sur un seul réseau mobile, celui de l’opérateur en question. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de désimlocker un Smartphone (Android ou iPhone) bloqué. Plus d’informations dans cet article.

Le désimlockage est un service gratuit

Après avoir acheté un nouveau Smartphone auprès d’un opérateur, le client s’est aperçu que l’appareil qu’il a choisi est bloqué. En clair, le téléphone ne peut être utilisé que sur le réseau de l’opérateur en question. Mais le propriétaire d’un mobile simlocké peut changer d’opérateur s’il le souhaite. Il pourra ainsi utiliser son Smartphone sur le réseau mobile d’un autre opérateur. À noter que le désimlockage est une opération entièrement gratuite. Autrement dit, l’intéressé n’aura pas à payer de sa poche des frais supplémentaires pour débloquer son téléphone portable. Le déverrouillage d’un Smartphone est aussi une option envisageable lors d’un voyage à l’étranger. L’usager pourra ainsi utiliser une carte SIM locale tout en réduisant sa facture de téléphonie mobile hors de l’Hexagone.

Est-il possible de savoir si son téléphone portable est simlocké ?

La réponse est un grand OUI. Il est possible de savoir si son Smartphone (Android ou iPhone) est verrouillé sur le réseau d’un opérateur mobile donné. Il suffit d’y insérer la carte SIM d’un opérateur concurrent. Si un code de déverrouillage (code PIN) est demandé, cela signifie que l’appareil est simlocké. Dans le cas contraire, le Smartphone peut être utilisé sur n’importe quel réseau mobile. En général, les téléphones portables vendus avec un forfait sans engagement sont déjà désimlockés tout opérateur. Il convient de préciser que ce type de contrat est résiliable à tout moment. En clair, l’abonné peut changer d’opérateur s’il le souhaite, même si son abonnement n’a pas encore expiré.

Concrètement, comment désimlocker un Smartphone Android ?

Tout opérateur mobile doit communiquer à ses clients le code de désimlockage de leur Smartphone. L’usager devra bien entendu contacter son opérateur pour l’obtenir. Pour déverrouiller un téléphone portable simlocké, il faut connaitre son code IMEI. Normalement, le code IMEI d’un mobile devrait apparaitre sous sa batterie ou à l’emplacement de la carte SIM. Si le propriétaire ne parvient pas à le trouver, il devra composer le *#06 # sur le clavier téléphonique. Ainsi, le code IMEI (identifiant à 15 chiffres) s’affichera sur l’écran du téléphone portable simlocké. Il ne reste plus qu’à le renseigner à l’opérateur qui a vendu le téléphone. Se connecter à son espace client est également une option envisageable. Dans ce cas, l’usager devra envoyer une demande de désimlockage à son opérateur. Il faudra ensuite attendre quelques heures pour déverrouiller le Smartphone.

Quid du désimlockage d’un iPhone ?

Pour rappel, il est facile de désimlocker un Smartphone Android. Premièrement, il faut insérer la carte SIM de son nouvel opérateur dans le téléphone simlocké. Deuxièmement, il convient de saisir le code de désimlockage renseigné par l’opérateur qui a vendu le mobile. Troisièmement, il faut indiquer le code PIN de la nouvelle carte SIM. Quoi qu’il en soit, le désimlockage d’un iPhone est plus complexe. En général, le propriétaire doit demander à l’opérateur qui a vendu l’appareil de le déverrouiller. Bien entendu, il n’a pas besoin de saisir un code de déblocage pour désimlocker son iPhone. Toute l’opération sera confiée à son ancien opérateur. Mais quelques manipulations doivent être effectuées pour déverrouiller son iPhone.

Si le client n’a pas encore reçu la carte SIM de son nouvel opérateur, il devra :

  • Connecter son iPhone sur son ordinateur
  • Ouvrir iTunes afin de sauvegarder les informations de son iPhone
  • Aller dans le menu « Réglages », puis « Général », « iCloud », « Stockage », « Sauvegarde » avant de cliquer sur « Sauvegarder maintenant ».
  • Aller dans la rubrique « Restaurer l’iPhone », puis récupérer la sauvegarde

Si l’utilisateur a déjà obtenu la carte SIM de son nouvel opérateur, il devra :

  • Éteindre son iPhone avant d’insérer la carte SIM
  • Rallumer son iPhone
  • Brancher son iPhone sur son ordinateur
  • Lancer iTunes pour désimlocker l’appareil

Si le client n’a plus de carte SIM, il pourra désimlocker son iPhone, à condition de :

  • Sauvegarder les données de son iPhone (comme expliqué plus haut)
  • Aller dans le menu « Réglages », « Général », puis choisir l’option « réinitialiser »
  • Cliquer sur « Effacer contenu et réglages »
  • Rallumer l’iPhone
  • Sélectionner l’option « Restauration iCloud », puis la dernière sauvegarde

Une fois que l’iPhone a été désimlocké, le propriétaire pourra changer de forfait mobile. Bien évidemment, les forfaits sans engagement sont à privilégier.

Continue Reading