Connect with us

Minitel

Astuces pour optimiser le fonctionnement de son Smartphone Android

optimiser son Smartphone- image

Si le fonctionnement de son Smartphone Android commence à ralentir, c’est qu’il y a un problème. Mais il n’est pas forcément nécessaire d’engager un professionnel pour le régler. En effet, tout le monde peut optimiser les performances d’un tel appareil. Il suffit d’adopter les bons réflexes et de changer ses mauvaises habitudes. Plus d’informations dans cet article.

Quelles solutions pour optimiser le fonctionnement de son Smartphone Android ?

Adopter les bonnes pratiques

optimiser son Smartphone - imageIl existe des solutions professionnelles pour optimiser le fonctionnement d’un appareil sous Android. Quoi qu’il en soit, le coût de l’intervention d’un expert risque d’être prohibitif. Il serait donc plus judicieux d’essayer de régler le problème soi-même. Pour y arriver, l’usager devra se débarrasser de ses mauvaises habitudes. S’il continue de télécharger des applications depuis n’importe quel site, le résultat restera le même. Inutile de rappeler que l’internet regorge de virus informatiques.

Et le simple fait de télécharger un programme provenant d’un éditeur inconnu augmente les risques d’infection. Les applications mobiles téléchargeables sur Google Play Store sont à privilégier. Effectivement, elles sont exemptes de virus ainsi que d’autres éléments nuisibles (bugs). Il est bien entendu obligatoire d’installer un antivirus sur son Smartphone Android pour éviter le pire.

Installer des applications mobiles dédiées à l’optimisation d’un appareil Android

optimiser son Smartphone - imageLa plupart des logiciels antivirus pour Android sont efficaces pour protéger son Smartphone contre les virus. Mais, malheureusement, cela ne suffit plus pour optimiser le fonctionnement d’un tel appareil. Si l’usager veut rendre son téléphone plus performant, il a tout intérêt à y installer des applications utiles.

Il peut par exemple opter pour le Super Optimizer qui permet de booster les performances d’un Smartphone sous ce système d’exploitation de Google. Une fois installée, cette application est capable d’identifier, de fermer et de désinstaller les applis inutiles. Grâce à cela, la mémoire interne du téléphone sera libérée et la durée de vie de la batterie sera prolongée. Super Optimizer permet également de supprimer les fichiers temporaires qui ralentissent le fonctionnement du matériel. AVG Uninstaller devrait aussi faire l’affaire. De plus, il s’agit d’une application gratuite.

Quid du gestionnaire d’applications d’Android ?

optimiser son Smartphone - imageSi les applications installées sur l’appareil n’ont pas porté leurs fruits, il ne faut pas encore baisser les bras. Il existe toujours une solution à chaque problème. Tous les Smartphones Android devraient normalement intégrer un gestionnaire d’applications. Il s’agit bien entendu d’un programme par défaut. De ce fait, il est impossible de le désinstaller ou de l’effacer. L’avantage c’est que le gestionnaire d’applications joue un rôle important dans le fonctionnement d’un appareil sous Android.

Plus clairement, il permet d’afficher toutes les applications installées sur celui-ci, y compris celles qui sont en cours d’exécution.Il est facile d’accéder au gestionnaire d’applications. Premièrement, il faut aller dans les « Paramètres » du matériel. Il faudra ensuite faire glisser le doigt vers le haut pour accéder à la rubrique « Périphériques ». Il ne reste plus qu’à appuyer sur « Gestionnaire d’applications ».

Maintenant, l’usager devra y effectuer quelques modifications pour optimiser son Smartphone. S’il constate que l’espace de stockage de l’appareil est trop saturé, il devra désinstaller manuellement les applications inutiles. Bien entendu, il ne faut pas oublier de supprimer les fichiers volumineux afin de libérer de l’espace de stockage sur la mémoire interne de son téléphone. Mais il est également nécessaire de vider le cache des applications et d’effacer les données.

Insérer une carte mémoire Micro SD dans son Smartphone Android pour optimiser son fonctionnement

optimiser son Smartphone - imageSi le Smartphone est toujours lent, cela signifie que sa mémoire interne est pleine. Il faudra donc trouver une solution permettant d’augmenter l’espace de stockage de l’appareil. Il est peut-être temps d’acheter une carte Micro SD pour optimiser le fonctionnement de ce dernier.

Il faut toutefois retenir que certains Smartphones ne jouissent pas d’une mémoire extensible. Il est alors conseillé de vérifier ce détail au moment de l’achat de son téléphone. Autrement, l’acheteur devra en acquérir un nouveau au cas où son appareil dispose d’un espace de stockage insuffisant.

Le marché propose des Smartphones Android dotés d’un espace de stockage de 64 Go extensible jusqu’à 512 Go. Si le consommateur a fait le mauvais choix, il pourra toujours insérer une carte Micro SD dans son téléphone. Il pourra ainsi optimiser le fonctionnement de son appareil Android. Bien évidemment, il est préférable de choisir une carte Micro SD classe 10, ou au moins 6.

N’hésitez à consulter notre site pour plus d’informations: Minitel.fr

Continue Reading