Actualité
Ce couple touche le RSA mais roule en Ferrari et voitures de luxe !
Dans une affaire qui a récemment secoué la France, un couple a été pris en flagrant délit de fraude aux allocations sociales. Alors qu’ils touchaient le RSA, une aide destinée aux personnes en situation de précarité, ils conduisaient des voitures de luxe, dont une Ferrari.
Découvrez tous les détails choquants de cette affaire qui a conduit le couple à être condamné à quatre mois de prison avec sursis.
Un couple profite du RSA en mentant à la CAF
En France, certains Français peuvent toucher le RSA. Il faut pour cela qu’ils respectent un certain nombre de conditions. Car le RSA concerne uniquement les personnes de plus de 25 ans dans le besoin.
Celles qui ne travaillent pas, ou qui travaillent peu et qui ont un faible salaire. Malheureusement, certaines personnes profitent du système. C’est le cas de cet homme qui vit du RSA, mais qui conduit des voitures de luxe. On vous raconte tout.
Un homme et sa femme touchent le RSA
Nos confrères de La Voix du Nord nous rapportent cette folle histoire. Entre 2008 et 2013, un homme et une femme ont indiqué à la CAF qu’ils ne touchaient aucun revenu. La femme, qui n’a aucune ressource, est dans une situation d’autant plus délicate qu’elle élève seule ses deux enfants. Elle bénéficie donc, évidemment, du RSA mais également des allocations familiales.
Même topo pour son époux. Il indique qu’il ne perçoit aucun revenu, qu’il n’a pas d’emploi. En 2012, rétroactivement, il touche une belle somme. 4 000 euros de RSA.
Mais les informations données par le couple font douter la CAF. Les agents commencent à penser que le couple ment. Et que ni l’un, ni l’autre, ne devrait logiquement toucher le RSA. Alors les agents mènent leur enquête. La première révélation arrive vite puisqu’ils vivent ensemble. Or, ils déclarent tous les trois mois qu’ils ne sont pas sous le même toit.
Ils mentent pour toucher le RSA
Après cette première révélation, la CAF sait donc que le couple ment. Car en précisant qu’ils ne vivent pas ensemble, ils peuvent toucher un montant supérieur de RSA ou d’allocations familiales. Ainsi, les agents de la CAF appellent les services fiscaux. Ils laissent ces derniers poursuivre l’enquête.
Des voitures de luxe et des comptes bancaires bien remplis
Pendant leur enquête, les agents de la CAF ont fait des découvertes surprenantes concernant le couple qui prétendait vivre dans le besoin.
En effet, ils ont découvert que malgré leurs déclarations de faible revenu, le couple possédait en réalité des voitures de luxe. Ils ont trouvé des Ferrari, des Porsche et plusieurs Audi appartenant à l’homme, qui prétendait avoir besoin du RSA pour survivre.
De plus, la femme, qui touchait également le RSA, conduisait des voitures telles que BMW, Land Rover et Mini, loin d’être les moins chères du marché.
Mais ce n’est pas tout, les agents ont également découvert que les comptes bancaires des deux escrocs étaient bien remplis, avec plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ces découvertes ont renforcé les soupçons de fraude et ont conduit à une enquête plus approfondie de la part de la CAF.
Condamnation et remboursement
Les conséquences de cette fraude ont été sévères pour le couple. La CAF a immédiatement pris des mesures pour récupérer les sommes indûment perçues.
La femme a reçu une demande de remboursement de 250 000 euros pour le trop-perçu de RSA et des autres aides sociales. Quant à l’homme, les enquêteurs ont découvert qu’il avait fait immatriculer 34 voitures de luxe à son nom, ce qui a conduit à une enquête sur un trafic international de voitures.
La CAF a également porté plainte contre le couple pour fraude. En conséquence, le couple a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour leur arnaque envers la CAF. Cette condamnation vise à dissuader d’autres personnes de profiter du système et à envoyer un message clair sur les conséquences de la fraude aux prestations sociales.