Connect with us

Opérateurs et Forfaits mobiles

Changer d’opérateur mobile : comment obtenir son code RIO ?

Published

on

Code RIO : Changer d’opérateur mobile comment obtenir son code RIO

Après avoir souscrit un forfait sans engagement, tout abonné a la possibilité de résilier son abonnement de téléphone mobile à tout moment. Effectivement, il peut prendre cette décision au cas où une offre plus intéressante apparaissait sur le marché. Il est d’ailleurs envisageable de changer d’opérateur mobile, à condition d’obtenir son code RIO. Voici tout ce qu’il faut savoir pour procéder à une telle modification.

Le code RIO : qu’est-ce que c’est ?

D’un point de vue concret, RIO est l’abréviation de « Relevé d’Identité Opérateur ». Il n’a rien à voir avec la ville du Brésil (Rio de Janeiro). En clair, il s’agit d’un code composé de 12 chiffres alloué à chaque numéro de téléphone mobile. Il permettra à une personne qui souhaite changer d’opérateur de conserver son numéro de téléphone. Après avoir obtenu son code RIO, l’abonné devra le transmettre à son nouvel opérateur au moment de la souscription de son nouveau forfait mobile. Bien entendu, cela va activer la résiliation de son ancien abonnement. L’avantage c’est que la procédure est entièrement gratuite, sauf si l’abonné a souscrit un forfait avec engagement.

Quid des frais de résiliation d’un forfait mobile ?

En choisissant de changer d’opérateur, l’abonné a la possibilité de fixer la date à laquelle la procédure prendra effet. Bien entendu, c’est son nouvel opérateur qui s’occupe du reste. Quoi qu’il en soit, il devra payer des frais de résiliation s’il a souscrit un forfait avec engagement. Le montant total des frais dépend énormément du nombre de mois restant avant la fin de l’abonnement. À noter qu’un forfait mobile avec engagement peut durer entre 12 à 24 mois, raison pour laquelle il est préférable de souscrire un forfait sans engagement. Dans ce cas, la résiliation de l’abonnement ne sera pas facturée par l’ancien opérateur.

Concrètement, comment obtenir son code RIO 

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il est facile d’obtenir le code RIO de son numéro de téléphone. Il suffit de composer le 3179. Après cela, l’ancien opérateur va envoyer un SMS contenant le code RIO de l’abonné.S’il a souscrit un forfait avec un engagement, la date d’expiration de l’engagement devrait apparaître dans le message.Dans tous les cas, il faudra communiquer le code RIO à son nouvel opérateur pour procéder au changement de numéro. Il convient bien sûr de composer le 3179 à partir du téléphone concerné par le transfert de numéro. Autrement, le code RIO obtenu ne servira à rien.

Et si l’abonné ne voulait pas garder son numéro de téléphone ?

La résiliation d’un forfait mobile est une solution qui s’adresse à tout le monde. Mais chacun a ses propres raisons pour prendre une telle décision. En général, l’intéressé devra envoyer sa demande de résiliation (avec accusé de réception) à son ancien opérateur. Il peut choisir de ne pas conserver son numéro de téléphone mobile s’il le souhaite. Il existe d’ailleurs un moyen plus fiable pour résilier son forfait mobile. Pour cela, il faut visiter un site internet proposant un outil prévu à cet effet. Mais le seul problème c’est qu’il faudra attendre 10 jours pour obtenir une réponse de la part de son ancien opérateur.Si la demande a été validée, le numéro de téléphone mobile de l’abonné sera définitivement perdu. Il devra donc en acheter un nouveau.

Conclusion

À l’heure actuelle, le processus d’obtention du code RIO de tout numéro mobile a été simplifié. Il suffit d’appeler le 3179 et d’envoyer l’identifiant à son nouvel opérateur. Il s’occupera ensuite de toutes les démarches à effectuer. En général, les opérateurs mobiles en France accordent toujours à leurs clients la portabilité de leur numéro de téléphone. Mais ceux qui ont souscrit un forfait avec engagement devront s’acquitter des frais de résiliation pour changer d’opérateur.

En vertu de la loi Châtel, si l’abonné est encore engagé sur 12 mois (ou moins), les frais pratiqués s’élèveront à 25 % du montant restant dû. S’il lui reste plus de 12 mois d’engagement, alors, il devra s’acquitter de la totalité du montant restant dû au titre de la 1reannée ainsi que 25 % du montant restant dû à compter du 13e mois.

En tout cas, la résiliation de forfait mobile constitue une solution efficace pour passer d’un opérateur à un autre. L’avantage c’est que l’intéressé peut choisir de conserver son numéro de téléphone, à condition d’obtenir son code RIO. Bien évidemment, l’opération n’est pas facturée pour ceux qui ont souscrit un forfait mobile sans engagement.

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading