Connect with us

Opérateurs et Forfaits mobiles

Codes PIN et PUK : à quoi servent-ils exactement et comment les utiliser ?

Published

on

Codes PIN et PUK - image

Les utilisateurs de téléphone mobile ont certainement déjà entendu parler des codes PIN et PUK . D’ailleurs, la plupart d’entre eux en emploient un.  Autrement dit, les codes PIN et PUK sont tous les deux très bien connus. Par ailleurs, ils sont liés étant donné que l’un sert à déverrouiller l’autre. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de savoir concrètement leur fonction respective. Aussi, il parait indispensable de connaître la manière dont ils doivent être utilisés. Le point.

Code PIN : le mot de passe de sa carte SIM

Codes PIN - imageConstitué de 4 chiffres, ce code est décrit comme le « Personal Identification Number ». Il offre aux utilisateurs la possibilité d’accéder à leur téléphone. Bien qu’il apparaisse aussi au niveau de la banque ou au sein d’autres secteurs nécessitant un numéro d’identification, le code PIN est surtout connu dans le domaine de la téléphonie mobile.

Sans lui, s’il est bien sûr activé, on ne peut pas allumer un mobile et utiliser sa carte SIM, chacune ayant son propre code PIN. Autrement, il y a aussi ce qu’on appelle le code PIN 2, protégeant cependant des fonctions plus précises du mobile. On peut par exemple citer la boîte de réception des SMS, le répertoire téléphonique ou encore la galerie des photos. Sinon, il est tout à fait possible d’activer, de désactiver ou de modifier ce dernier en se rendant dans les paramètres du mobile.

Comment l’avoir et le définir ?

Lorsqu’on achète une carte SIM, son code PIN est, soit livré avec elle, soit standard. Dans le second cas, il correspond généralement à « 0000 ». Le propriétaire sera par la suite invité à le personnaliser. En outre, la modification peut se faire selon ses envies. Il faut tout simplement se rendre dans les réglages ou les paramètres du téléphone pour ensuite choisir l’onglet « modifier le code PIN ».

Codes PIN et PUK : La clé de déblocage de son code PIN

Le code PUK, de l’anglais « PIN Unlock Key », est par contre constitué de 8 chiffres et est utile pour le déblocage du précédent code au cas où ce dernier, en étant erroné, a été saisi plus de deux fois de suite. Effectivement, de manière automatique, le téléphone se bloque après trois erreurs afin d’éviter une éventuelle intrusion. En cas de vol et encore si on a pas une assurance mobile , c’est très utile, mais plutôt ennuyant s’il s’agit d’une fausse manipulation de la part de l’utilisateur. En tout cas, il est possible de lever le blocage si évidemment ce dernier est en possession du code PUK.

Comment faire pour trouver son code PUK ?

D’abord, on peut se rendre en boutique où un conseiller pourra aider à le dénicher. Pour ce faire, il faut avant tout prouver qu’on est bel et bien le propriétaire de la carte SIM. Une fois le code obtenu, il ne reste plus qu’à saisir les 8 chiffres le composant. Toutefois, il faut faire attention étant donné que la carte SIM se bloque définitivement si le code PUK saisi est erroné après 10 tentatives.

Comment trouver son code PUK - imageEnsuite, on peut également se procurer le code PUK en se rendant sur la toile et sur son compte personnel lié à la carte SIM en question. Plutôt que de se rendre en boutique, on peut choisir cette option. Ainsi, il suffit de se connecter à Internet avant d’atteindre la rubrique « assistance », « dépannage » ou « urgence ».

Sinon, il est tout à fait possible de contacter son service client pour l’obtenir. Il peut en effet le communiquer en prouvant avant tout qu’on est titulaire de la carte SIM bloquée. On sera alors amené à transmettre les chiffres affichés sur celle-ci ou des informations personnelles, notamment son nom, son adresse ou son numéro de ligne.

Enfin, la manière la plus adéquate est sans doute de l’obtenir en même temps que sa carte SIM. Étant donné qu’il est fourni avec celle-ci tout comme le code PIN initial, il suffit de le retrouver sur le papier joint lors de l’achat. Dans ce sens, il est conseillé de le noter soigneusement quelque part. Pour rappel, le mobile n’a rien à avoir avec ce code. Lorsqu’on changera donc de carte SIM, on aura un nouveau code PUK.

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading