Connect with us

High-Tech et Actu Tech

Comment échanger des fichiers entre 2 Smartphones ?

Published

on

fichiers - image

Transférer des fichiers peut parfois être ennuyeux, surtout s’il s’agit d’une grande quantité de données. Il arrive que le temps d’envoi ou de réception dure plusieurs minutes et bloque toutes les autres fonctionnalités. Il se peut également que les deux téléphones soient tout simplement incompatibles. Pour y remédier, les fabricants proposent des solutions très efficaces pour faciliter la tâche des utilisateurs.

Utiliser le Bluetooth pour envoyer et recevoir des fichiers

fichiers bluetooth - imageLe Bluetooth permet d’appairer un téléphone à un autre. Il est très prisé puisqu’il est pratique et simple à utiliser. Il est à noter qu’il permet le transfert de fichiers uniquement sur les Smartphones Android. Pour cela, l’usager doit aller dans les Paramètres pour vérifier s’il est bien activé.

Ensuite, il faut rechercher la liste des appareils disponibles afin de les relier. S’il y a plusieurs mobiles connectés, il suffit de trouver celui de l’émetteur. Avant de poursuivre, il est indispensable de taper un mot de passe de 4 chiffres au minimum pour sécuriser le transfert. L’opération doit être effectuée sur les deux téléphones. Il ne reste plus qu’à sélectionner les fichiers à envoyer et les partager.

Pourquoi installer Shareit ?

shareit - imageShareit est une application de transfert classée parmi les plus prisées par les utilisateurs. Ce programme ne requiert pas une connexion Wifi pour partager des dossiers. Il fonctionne sans problème sur Windows phone, iOS et Android. Il est à noter qu’il est très apprécié pour sa vitesse de transfert. Contrairement à ses concurrents, il est beaucoup plus rapide.

Cette application prend également en charge n’importe quelles tailles de fichier. Pour envoyer des données vers un autre Smartphone depuis le sien, il faut chercher le récepteur après avoir sélectionné les fichiers à transférer. Étant donné que son interface est intuitive, Shareit propose une manipulation aisée.

Xender : une application pour le transfert de fichiers

fichiers xender - imageXender est très apprécié puisqu’il ne nécessite pas l’utilisation d’internet ou des données mobiles. Il permet aux usagers de s’échanger des vidéos, des images, des musiques et même des applications. Il donne également l’opportunité de partager des fichiers entre deux appareils ayant des systèmes d’exploitation différents. Il prend donc en charge Android, iOS et Windows.

La taille des données ne pose aucun problème puisqu’elle n’est pas limitée. De ce fait, deux individus peuvent se partager de petits comme de gros fichiers avec une vitesse impressionnante, soit 50 fois plus rapide que celle du Bluetooth. Lorsque les deux Smartphones sont appariés, l’application crée un point d’accès Wifi sans fil. Cette technique est efficace puisque les téléphones sont reliés directement. L’interface de Xender permet à l’utilisateur de changer sa photo de profil pour faciliter la recherche.

Quels sont les atouts d’ApowerTrans ?

fichiers apowertrans - imagePour synchroniser des données entre deux Smartphones, cette application peut être la meilleure solution. Elle est pratique puisqu’elle peut relier non seulement deux appareils sous le même système d’exploitation, mais également deux autres sous des OS différents. En somme, il est alors possible de transférer des albums ou des vidéos depuis un iPhone vers un mobile sous Android ou vice-versa, par exemple.

Il est à noter qu’avec l’ApowerTrans il faut se servir du réseau Wifi de son téléphone mobile. Avec ses fonctions plus conviviales, son utilisation se révèle plus aisée. Il est à préciser qu’il est faisable de scanner le code QR du mobile récepteur pour une connexion plus facile avec cette application. Il ne reste plus qu’à accéder aux fichiers et les envoyer.

Comment utiliser NFC ?

fichiers nfc - imageNFC permet d’échanger des fichiers entre deux Smartphones, tout simplement en reliant ces appareils. Cependant, il est indispensable de s’assurer que les deux téléphones soient vraiment compatibles avec NFC et Android Beam. Pour vérifier cela rapidement, il suffit d’aller dans les Paramètres, puis dans l’onglet Connexion.

Ensuite, il faut effectuer l’activation du NFC et de l’Android Beam. Il existe également une étape plus simple, en allant dans la barre de notification. Une fois que tout est prêt, l’usager doit sélectionner les données qu’il souhaite transférer, coller les deux téléphones dos à dos et partager les fichiers. Une vibration notifiera le succès du transfert de ces derniers.

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading