Connect with us

Annuaire inversé

Comment économiser la batterie de son Smartphone ?

économiser la batterie de son smartphone

Le Smartphone demeure un excellent outil pour rester en contact avec ses amis, son amoureux ou ses proches dans la journée. Il permet également de visiter les sites internet et les réseaux sociaux en permanence. Cependant, il faut avouer qu’après quelques heures d’utilisation, la batterie risque de passer de 80 % à 5 % rapidement. Comment s’y prendre alors pour économiser la batterie de votre téléphone ?

Comment économiser la batterie de son Smartphone ?

Régler la luminosité et la mise en veille

La première étape consiste à diminuer la luminosité du téléphone. En effet, plus la lumière est intense et plus elle consomme de la batterie. Ainsi, il est important d’ajuster ce paramètre pour bénéficier de plus d’autonomie. Sur un Smartphone sous Android, il faut donc aller dans le menu « Paramètres », puis cliquer sur « Affichage » et « Luminosité » pour la régler. Pour ceux qui utilisent un iPhone, ils doivent se rendre dans les « Réglages » et sélectionner l’onglet « Luminosité et fond d’écran » pour ce faire. Il faut savoir que la mise en veille d’un téléphone est automatique. Généralement, le temps peut varier entre 15 secondes à 5 minutes. Elle sollicite la batterie si sa durée est plus longue.

Désactiver les applications inutiles

Les applications sont énergivores, surtout si elles sont toutes employées en même temps. Pour bien économiser sa batterie, il est important de ne laisser en exécution que celles qui sont utilisées régulièrement. Il faut également avoir l’habitude de fermer une application quand elle n’est plus utile. Par la même occasion, l’usager doit penser à se débarrasser des notifications des programmes comme les journaux, les réseaux sociaux ou les messageries. La plupart d’entre eux envoient des « push » par défaut et affichent des alertes sur les logiciels concernés. Il arrive de même que l’individu reçoive carrément des messages. Or, ces différentes actions favorisent la consommation d’énergie. De ce fait, il faut avoir l’habitude d’aller dans les paramètres afin de désactiver les notifications.

Pourquoi faut-il automatiser les réglages ?

Pour répondre aux besoins de chaque utilisateur, les fabricants proposent plusieurs services. Sur Android, les usagers peuvent aller sur Google Play pour bénéficier des applications afin d’automatiser certains réglages. Elles se chargent par exemple de la date, de l’heure et de la location. Elles informent également sur le niveau de la batterie. Pour éviter de se perdre, le GPS s’active quand le Map est ouvert. Pour un iPhone, il existe des applications sur iTunes, mais malheureusement, elles ne permettent pas d’automatiser ou de brider la batterie. Cependant, elles sont indispensables pour mettre un œil sur l’état de l’alimentation et pour détecter les applications les plus gourmandes. Ainsi, l’usager peut, soit les désinstaller, soit juste arrêter leur utilisation pour limiter les dégâts.

Maîtriser la charge de son téléphone

La première recharge d’un Smartphone garantit sa longévité. Pour cela, il faut laisser la batterie se décharger à 5 % avant de la charger. Ce détail doit être respecté plusieurs fois afin de bien prendre soin de son téléphone. Ensuite, il est recommandé d’éviter de laisser la batterie à plat pour qu’elle ne se détériore pas trop vite. Étant donné que la plupart des accumulateurs sont au lithium, il faut penser à les recharger régulièrement pour optimiser leur autonomie. Cependant, si le téléphone est trop chaud, l’usager doit le laisser refroidir avant de le mettre en charge pour éviter les petits accidents. Pendant le chargement, l’utilisation d’une application énergivore peut faire chauffer l’appareil.

Posséder un chargeur ou une batterie externe

Pour tous les trajets, il faut penser à emmener son chargeur. Généralement de taille compacte, il peut se glisser dans un sac, voire dans la poche. L’usager peut alors brancher son téléphone n’importe où du moment qu’il y a de l’électricité et une prise libre. Il existe également des chargeurs sans fil pour optimiser l’utilisation du Smartphone. Comme leur nom l’indique, ils permettent de recharger le téléphone sans se servir d’un câble. Se procurer une deuxième batterie demeure en outre une excellente idée pour ne pas se retrouver avec un Smartphone éteint en pleine journée. Il suffit donc d’alterner la nouvelle et l’ancienne et le tour est joué. Celle à plat peut être rechargée lors de l’utilisation de l’autre.

N’hésitez pas à consulter notre site : minitel.fr

Continue Reading