Connect with us

High-Tech et Actu Tech

Comment économiser la batterie d’un Smartphone ?

Published

on

économiser la batterie d’un Smartphone - image

Un Smartphone est un accessoire qui ne quitte presque jamais les mains de son propriétaire. On l’utilise notamment pour naviguer sur internet, prendre des photos et bien évidemment de passer des appels. Il n’est pas donc étonnant si l’accumulateur de cet objet se décharge très vite. Mais il existe de nombreux moyens pour économiser la batterie de cet appareil. Comment y parvenir ? Voici quelques petits gestes simples à effectuer au quotidien.

Réduire la luminosité du smartphone

batterie smartphone - imageTous les Smartphones sont dotés de la fonctionnalité qui permet de baisser automatiquement l’intensité de la lumière de leur écran. En général, l’activation de cette fonction peut se faire rapidement sur la barre de notifications. Mais on peut de même régler cette luminosité manuellement dans les paramètres du mobile ou sur cette même barre. De la sorte, on peut la diminuer puisqu’elle est aussi énergivore que nocive pour la santé des yeux.Pour information, l’écran est en général l’élément qui consomme la moitié de la batterie de cet appareil.

Privilégier le mode sonnerie

Le mode vibreur nuit souvent à l’autonomie de la batterie. En effet, il consomme une très grande quantité d’énergie. Il est donc très conseillé de le désactiver. Pour recevoir des notifications ou des nouvelles, on optera alors pour le mode sonnerie. Dans la mesure du possible, il est de même recommandé de diminuer le volume du son. Et bien évidemment, on doit dire adieu aux sons des touches. Même si cette option semble amusante, elle est très gourmande en énergie.

Fermer les applications non utilisées

Un Smartphone est doté de nombreuses applications qu’on y a installées. Ainsi, quand on n’utilise plus une appli donnée, il ne faut jamais oublier de tout de suite la fermer. Par ailleurs, certains programmes sont plus énergivores que d’autres. Si l’on ne s’en sert pas régulièrement, le mieux est de « Forcer l’arrêt » de ceux-ci ou si possible de les supprimer. Pour connaître quelles applications sont les plus énergivores, il suffit juste d’aller dans les Paramètres, puis dans Batterie. Là, on peut voir tous les logiciels qui consomment le plus d’énergie par ordre croissant ou décroissant.

Il est en outre suggéré de désactiver les notifications des applis, ce geste aide à optimise le fonctionnement du Smartphone Android. Les fonctionnalités comme la géolocalisation, le Wifi et le Bluetooth sont aussi à désactiver dès que l’on ne s’en sert plus.

Régler le délai de mise en veille du smartphone

mise en veille smartphone - image

Par défaut, l’écran d’un Smartphone se met en veille après une durée de deux minutes. Durant ce court moment, de l’énergie est sollicitée.

Pour réduire la consommation, on peut décider de raccourcir ce délai. Pour ce faire, on se rend dans les paramètres, puis dans Affichage pour un mobile sous Android, et dans les Réglages pour l’iPhone. Le délai minimal est souvent de 15 secondes.

Autres recommandations

Pour que la batterie de son mobile connaisse de beaux jours pendant des années, on doit maîtriser l’art de la charge. En quoi cela consiste-t-il ? De prime abord, il faut éviter de charger l’appareil à 100 %. Il ne faut pas non plus que la charge passe à 0 %. Ces deux pratiques tuent en effet l’accumulateur. Dès que le téléphone envoie donc un signal qu’il est en perte d’autonomie, on l’alimente. L’idéal est de le faire quand le Smartphone atteint les 20 % ou les 30 %.

Pour faire durer l’autonomie de sa batterie, un autre aspect est à ne pas négliger. Il s’agit du chargeur. Il est déconseillé d’utiliser n’importe lequel. La meilleure option est de toujours se servir de celui qui a été fourni avec l’appareil à l’achat. Si jamais celui-ci venait à s’endommager, on doit s’approprier un modèle qui propose la même intensité que la sienne. Il est tout à fait à bannir d’alimenter le mobile depuis un PC. L’utiliser au moment où il se recharge est aussi à proscrire. Enfin, il ne faut jamais laisser le Smartphone exposé au soleil, sous une température élevée ou encore sous le froid. Cela est surtout valable pour les mobiles dotés d’une batterie au lithium. Grâce à toutes ces recommandations, on peut désormais économiser efficacement la batterie de son téléphone !

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading