Connect with us

Téléphonie

Comment éviter la surchauffe de son Smartphone?

éviter la surchauffe de son Smartphone - image

Pour passer de superbes vacances d’été, les utilisateurs de Smartphone ne peuvent se passer de cet appareil. En effet, c’est l’occasion pour eux de faire de beaux clichés sur la plage ou dans d’autres endroits de rêve. Mais voilà, quand le téléphone souffre d’un problème de surchauffe, son usage devient très limité. Voici quelques conseils à suivre pour éviter la surchauffe de son Smartphone.

Vérifier la température de la batterie du Smartphone

éviter la surchauffe de son Smartphone  et vérifier la température- imageL’état de la batterie est souvent l’origine de la surchauffe d’un Smartphone. Il s’agit d’une donnée à vérifier de temps en temps pour anticiper ce genre de problème. Bien sûr, les fabricants ont effectué de gros progrès en termes de refroidissement ces dernières années dans le souci de satisfaire les besoins des utilisateurs, ce qui n’est pas le cas pour certains mobiles qui datent un peu. En effet, les détenteurs d’un téléphone avec une batterie amovible pourront avoir du mal à trouver un accumulateur de rechange. Si tel est le cas, il est plus judicieux de changer de mobile.

Pour ceux qui ont un modèle récent, il faudra simplement procéder à la vérification de l’état de sa batterie. Pour ce faire, il suffit d’aller dans l’application téléphone et d’y taper le code secret *#*#4636#*#*. Ensuite, des informations sur cet élément devront apparaître, à savoir sa température. Si celle-ci dépasse les 30 °C, il faudra intervenir au plus vite. Et ces recommandations vous permettront aussi d’économiser la batterie de votre smartphone.

Faire attention à l’usage des coques de protection

Certes, l’utilisation des coques de protection protège le Smartphone de la casse et des rayures. Toutefois, en été, ces accessoires s’avèrent parfois dangereux pour la santé de l’appareil. À noter que certains d’entre eux sont constitués de plastique. Et l’on sait que ce dernier désigne un matériau isolant qui offre la possibilité de conserver le froid et la chaleur. D’autres produits en cuir peuvent également accentuer la chauffe du téléphone. De ce fait, si l’utilisateur remarque que son mobile surchauffe avec une coque en plastique, il devra comprendre que le temps de refroidissement peut prendre assez longtemps avec. Évidemment, toutes les protections ne sont pas à mettre dans le même sac. Les modèles qui présentent plus d’ouverture peuvent être reconsidérés.

Garder son appareil au frais

Étant donné que l’exposition au soleil est déconseillée pour le Smartphone, il est recommandé de le placer au frais. Dès qu’on constate que l’appareil a chaud, il faudra agir vite. Il suffit de l’éteindre et de le mettre à l’ombre afin qu’il refroidisse tranquillement, et de manière lente. Attention : il ne faut surtout pas le mettre dans le frigo comme le pensent certains. En effet, le risque de détérioration sera encore plus élevé puisque de la condensation peut se former dans les circuits électroniques, ce qui endommagera définitivement le Smartphone. Pour éviter ce genre de situation, il est préférable de suivre les conseils un peu plus haut. Aussi, il est plus prudent de ne pas trop solliciter l’appareil pendant ce petit moment au frais. Il en est de même pour les téléphones dotés d’une batterie amovible. Il suffit d’enlever et de placer l’accumulateur dans un coin plus frais.

Éviter de laisser son téléphone dans la voiture

éviter de laisser son smartphone dans la voiture - imagePendant la saison estivale, l’intérieur des voitures est la bête noire des Smartphones. En effet, celui-ci peut devenir un véritable four une fois exposé au soleil. Aussi, il est recommandé d’utiliser un support quand le consommateur emploie son téléphone dans l’habitacle apposé devant la ventilation. Ce geste permet d’éviter la surchauffe du Smartphone. Si toutefois l’usager est contraint de le laisser dans son véhicule, le coffre est l’endroit le plus approprié.

Tous les coins où le soleil risque de taper doivent absolument être évités. Quoi qu’il en soit, la boîte à gants n’est pas une solution, et ce, même pour diffuser de la musique. Elle n’est pas efficace pour protéger les matériels de la chaleur omniprésente. Par ailleurs, il faut éloigner tout appareil électronique des vitres, et plus particulièrement du pare-brise.

Continue Reading