Connect with us

Actualité

Comment monter en compétences avec ChatGPT ?

Published

on

Comment monter en compétences avec ChatGPT

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ChatGPT, surtout si vous travaillez dans le domaine du web. Sachez que cet outil digital permet de monter en compétences. Zoom !

ChatGPT : de quoi s’agit-il exactement ?

En gros, ChatGPT s’apparente à un robot conversationnel qui s’appuie sur l’IA (intelligence artificielle). Il fonctionne un peu comme un générateur de texte, mais avec des fonctionnalités plus avancées. De fait, il s’agit d’un chatbot capable de répondre à des questions en générant des réponses pertinentes.

Rappelons que le ChatGPT a vu le jour le 30 novembre 2022 grâce à l’initiative de la société américaine OpenAI. Basée à San Francisco, celle-ci a été cofondée par Elon Musk et Sam Altman.

L’acronyme GPT signifie en anglais « Generative Pre-Trained Transormer ». En Français, cela peut être traduit en « transformeur génératif pré-entraîné ». Le GPT bénéficie d’un large modèle de langage (LLM) pré-entraîné sur un vaste ensemble de paramètres et de données textuelles non étiquetées. De quoi alimenter ChatGPT.

La dernière génération du modèle GPT s’avère être GPT-4. À la différence de ses prédécesseurs, celui-ci a la particularité d’être multinationale. D’après OpenAI, GPT-4 est plus fiable, créative et capable de traiter des instructions largement plus nuancées par rapport à GPT-3.5/.

Pour découvrir la puissance de chatgpt, n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’entreprise OpenAI. Il existe d’ailleurs des formations (gratuites ou payantes) sur l’utilisation de cet outil.

Zoom sur les fonctionnalités de ChatGPT

Facilement accessible sur n’importe quel navigateur, ChatGPT est aujourd’hui disponible en version mobile (iOS et Android). Différentes formules d’abonnement existent : ChatGPT Plus, ChatGPT Entreprise, ChatGPT Team.

Lire aussi :  Cette carte fidélité vous permet de faire d'énormes économies dans les supermarchés !

Dans tous les cas, le ChatGPT s’accompagne de plusieurs fonctionnalités utiles en plus d’une interface intuitive. Pour initier la conversation sur cet outil révolutionnaire, cliquez sur le bouton « New Chat » (à gauche de l’écran). Formulez ensuite votre requête dans la barre de saisie. Il ne reste plus qu’à envoyer votre message en cliquant sur le bouton « Envoyer ». D’ailleurs, Le ChatGPT peut générer automatiquement des sujets de conversation.

Regardez en dessous de la réponse générée par le chatbot, et vous verrez plusieurs icônes. Exprimez votre opinion sur la qualité de la réponse en cliquant sur le pouce vers le haut ou le pouce vers le bas. Vous pouvez d’ailleurs y soumettre votre avis dans la section commentaire.

Pour régénérer la réponse, cliquez sur la flèche en rotation. Vous pouvez ainsi naviguer entre les différentes versions contextuelles pour dénicher les éléments de réponse les plus pertinents. Pour épingler la réponse, cliquez sur l’icône à gauche de l’écran.

Comment tirer profit de ChatGPT ?

Notons que l’historique de vos échanges sur ChatGPT est mémorisé automatiquement. Vous pouvez ainsi revenir sur une question antérieure pour ensuite donner votre avis sur la réponse affichée. Pour accéder aux « paramètres » du chatbot, cliquez sur votre nom ou votre image de profil (en bas à gauche).

L’avantage de cet outil réside dans la possibilité de créer des prompts optimisés. Nous parlons ici des requêtes formules par l’utilisateur. Il s’agit plus précisément du « prompt engineering ». Pour en tirer un maximum de profits du chatbot, détaillez bien vos consignes. Intégrez-y une source de référence qualitative et fiable afin de générer des réponses véridiques.

Lire aussi :  Redevance TV : Vous risquez de recevoir une amende malgré sa suppression

Néanmoins, OpenAI précise que ChatGPT affiche des taux d’erreur plus élevés avec des tâches complexes. D’où la nécessite de fragmenter vos requêtes en plusieurs sous-tâches lors de votre interaction avec le chatbot.

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading