Connect with us

High-Tech et Actu Tech

Comment partager la connexion de son Smartphone avec un ordinateur ?

Published

on

La technologie ne cesse de proposer des solutions innovantes pour faciliter au mieux la vie des humains. De ce fait, il n’est plus nécessaire d’avoir un abonnement pour pouvoir profiter d’une connexion Internet sur son ordinateur. Effectivement, il suffit de se munir d’un Smartphone Android et de se servir de son forfait Internet. La question est de savoir comment partager la connexion d’un téléphone avec un ordinateur.

Quid du fonctionnement du partage de connexion Android ?

Il convient à priori de faire le point sur les prérequis pour pouvoir partager la connexion de son téléphone mobile avec son ordinateur. Dans un premier temps, il faut avoir un Smartphone sous Android version 2.2 ou ultérieure. Dans un deuxième temps, on a bien entendu besoin d’une connexion 3G ou 4G active sur celui-ci. Dès lors, le système Android permettra de transformer son téléphone en un point d’accès en se basant sur la fonction Wi-Fi. En clair, il s’agit du Wi-Fi Tethering.

Partage de connexion : quelles sont les solutions possibles ?

Les utilisateurs de Smartphone Android ont la possibilité de faire usage des données mobiles de leur téléphone pour connecter un ordinateur. À cet effet, trois solutions sont possibles. Effectivement, ils pourront se servir du Wi-Fi, de la connexion Bluetooth ou encore d’un câble USB.

  • Par Wifi

L’option la plus simple pour partager la connexion d’un Smartphone Android avec un ordinateur est l’utilisation du Wi-Fi. Pour ce faire, il faut aller dans les paramètres de l’appareil pour appuyer sur « réseau et Internet ». On doit ensuite cliquer sur « point d’accès et partage de connexion ». Dès lors, le partage de connexion s’active. Il est à noter qu’il est possible de se servir du mot de passe Wifi par défaut proposé par la fonction partage ou le modifier en vue de le personnaliser. Dans la circonstance, n’importe quel appareil est à même de s’y connecter.

Sur l’ordinateur, il faut se rendre sur la liste des réseaux Wifi disponibles, puis les utilisateurs doivent sélectionner le nom de leur téléphone. Il faut enfin saisir le mot de passe du point d’accès et cliquer sur « se connecter ».

  • Par USB

Pour ceux qui privilégient les méthodes à l’ancienne, il est également faisable de partager la connexion d’un téléphone mobile avec un ordinateur au moyen d’un câble USB. Dans ce cas de figure, les utilisateurs pourront recharger leur téléphone tout en partageant sa connexion. La première étape consiste donc à raccorder le Smartphone à l’ordinateur via un câble USB, après quoi il faut se rendre dans les paramètres du mobile et cliquer sur « réseau Internet ». Lorsque c’est fait, on doit appuyer sur « point d’accès et partage de connexion ». Il ne reste plus qu’à activer l’option « partage de connexion par USB » et le tour est joué.

  • Par Bluetooth

Il est tout aussi possible d’effectuer le partage de connexion via le Bluetooth de son Smartphone. Il faudra alors associer le téléphone à l’ordinateur via cette fonction. Donc, les utilisateurs doivent se rendre dans le menu de leur téléphone pour ouvrir les « paramètres ». Il faut ensuite appuyer sur « réseau et Internet », puis sur « point d’accès et partage de connexion ». Il doit y avoir une option « partage de connexion Bluetooth ». Il faudra alors y appuyer et le tour est joué.

Partage de connexion : autre chose à savoir

Le partage de connexion est une solution pratique dans certaines situations. Seulement, il faut faire attention à la surconsommation. D’une part, la consommation de data de son forfait mobile peut rapidement augmenter, ce qui peut entraîner un surcoût de son opérateur mobile. Il est donc très important de choisir le bon forfait avant quoi que ce soit. D’une autre part, cette fonction sollicite considérablement la batterie. Dans ce cas, il est vivement conseillé de brancher le téléphone sur secteur le long du partage de la connexion. Cela permettra d’éviter le désagrément que la coupure pourra occasionner. Puis, il vaut la peine de désactiver le partage une fois qu’on n’en a plus besoin pour mieux économiser la batterie.f

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading