Connect with us

Forfaits Mobiles

Comparatif des forfaits mobiles

Il est tout spécialement difficile de faire le choix avec tous les forfaits mobiles Internet qui tendent à se multiplier de jour en jour sur le marché. Pourtant, il est essentiel de bien faire votre choix pour que vous puissiez être satisfait de la qualité de l’offre à laquelle vous avez souscrit. Dans le cas contraire, vous seriez déçu. En plus, vous ne pourriez pas travailler aisément sur Internet tel que vous avez espéré. Pour ce faire, il va falloir que vous teniez compte de différents critères importants. Mais en plus, il est également recommandé de faire une comparaison sur les différents forfaits existants. Vous pourriez dès lors orienter vos choix en fonction de la manière dont vous utiliserez votre abonnement, de votre possibilité financière ainsi que des différents services dont vous souhaiterez en bénéficier.

Peut-on savoir quelle est la meilleure offre en matière de forfait mobile ?

Il est évident qu’il est très difficile de répondre à cette question. En effet, la France est couverte par d’innombrables opérateurs dont Oranges, SFR, Free ou encore Boygues sont les plus notables. Dès lors, il est tout à fait compréhensible qu’on finisse par se perdre dans la masse. En plus de cela, les tarifs des forfaits d’abonnement mobiles proposés par les fournisseurs sont très variés. En effet, la fourchette est assez grande puisqu’elle va de 10 euros jusqu’à environ 100 euros par mois. Un forfait qui permet de surfer sur Internet et qui peut inclure des offres d’appels illimités ou non. Outre cela, les offres sont différentes les unes comme les autres. Par conséquent, la meilleure offre qui convient à une personne ne sera pas forcément la meilleure offre pour vous. C’est une situation qui est à la fois logique et compréhensible si l’on observe la multiplicité des fournisseurs de service, et puis encore, chacun d’entre eux propose un large panel de forfaits dans l’objectif de répondre au mieux aux besoins de la grande majorité des utilisateurs. Vous devez prendre le temps de bien étudier les offres qui sont proposées sur le marché. La meilleure offre qui est proposée sur le marché sera ainsi plus facile à dénicher.

Comment choisir votre forfait mobile ?

La première chose que vous devez faire afin de faciliter votre choix est d’estimer vos besoins en ce qui concerne les forfaits de téléphonie mobile (appel et SMS). En plus de cela, vous devez également estimer vos besoins en matière d’utilisation d’Internet. Afin que vous ne vous trompiez pas dans votre estimation, il est important que vous teniez compte de votre consommation actuelle. Mais, vous devez aussi tenir compte de votre consommation dans le futur. Vous pourrez par la suite commencer par faire le tri en priorisant les forfaits mobiles qui correspondent le plus à vos budgets et à vos possibilités financières.

Les différentes offres de forfait mobile en un clin d’œil

Pour que vous puissiez avoir une vision assez généralisée sur les offres de forfait mobile qui sont actuellement disponibles sur le marché, nous allons vous présenter d’une manière globale les forfaits proposés par les quatre opérateurs leaders sur le marché français.

Les forfaits d’Orange

OrangeChez Orange, le tarif de base est estimé à environ 9,99 euros. Il s’agit d’un forfait qui vous permet de disposer de 50 Mo de forfait Internet ainsi que de deux heures d’appels pour un abonnement d’un mois. Quant au forfait intermédiaire, l’abonnement d’un mois est proposé à environ 34,99 euros. Un abonnement qui permet d’avoir 30 Go de forfaits Internet ainsi que des appels illimités. Pour ce qui est de l’offre la plus chère, elle est proposée pour le prix d’environ 74,99 euros. Elle permet d’avoir des appels illimités ainsi que 100 Go de forfaits Internet par mois.

Les forfaits de Bouygues

Bouygues TelecomPour cet opérateur, le prix de base proposé est de 13,99 euros pour un abonnement d’un mois. Ceci permet de disposer d’un forfait Internet de 50 Mo ainsi que des appels illimités. Le prix intermédiaire est proposé à 39,99 euros. Il permet d’avoir des appels illimités ainsi qu’un forfait Internet de 50 Mo par mois. L’offre la plus chère de chez Bouygues est de 99,99 euros pour un abonnement d’un mois. Un forfait qui permet d’avoir des appels illimités et 100 Go de forfait Internet.

Les forfaits de SFR

SFRSFR propose un tarif assez abordable, il faut dire, puisque son prix d’abonnement de base est de 9 euros par mois. Un forfait qui permet d’avoir de deux heures d’appels ainsi que de 40 Mo de forfaits Internet. Le prix intermédiaire que cet opérateur propose est de 35 euros par mois. Ce dernier permet de profiter des appels illimités et d’un forfait Internet de 50 Mo. Pour couronner le tout, le forfait le plus cher qu’il propose est à 50 euros. Une offre qui permet d’avoir des appels illimités et 100 Go de forfaits Internet par mois.

Les forfaits de Free

FreeFree est sans aucun doute l’opérateur qui propose des forfaits les plus abordables d’entre ces quatre. En effet, son offre de base est de seulement 2 euros par mois pour deux heures d’appels et un forfait Internet de 50 Mo. Puis, l’offre la plus chère de chez SFR est de seulement 19,99 euros par mois. Or, cela permet de disposer d’un forfait Internet de 100 Go ainsi que des appels illimités.

Quel est le volume de Data suffisant ?

De la même manière qu’il est difficile de reconnaître la meilleure offre, il est aussi difficile de donner une estimation sur la quantité de données mobiles suffisante. En effet, c’est quelque chose qui varie entièrement en fonction des besoins de tout un chacun, mais aussi du budget.

Les opérateurs proposent, par exemple, des offres qui peuvent vous convenir si vous n’avez pas besoin de beaucoup de données mobiles pour que vous puissiez mener à bien vos activités. Elles conviennent aussi aux petits budgets. Elles sont généralement connues sous le nom de « forfaits low cost ». La plupart d’entre elles sont proposées avec des SMS illimités. Il y a notamment l’offre Sosh d’Orange qui est proposée à 4,99 par mois pour un forfait Internet mobile de 50 Mo et deux heures d’appels. Il y a aussi l’offre RED de SFR. Elle est proposée à 10 euros par mois pour une connexion Internet mobile de 1 Go et des appels illimités. La Poste mobile, qui opère depuis le réseau de SFR, propose une offre encore moins chère. Pour seulement 3,99 euros par mois, on peut avoir un forfait Internet mobile de 100 Mo et deux heures d’appels.

Aussi, si jamais les 100 Go de forfaits Internet que proposent les opérateurs vous sont encore insuffisants, vous avez la possibilité de souscrire à un abonnement de forfaits Internet illimités. Bien entendu, il va également falloir que vous dépensiez plus. Par contre, vous bénéficierez d’une utilisation à volonté de votre Internet. SFR propose une offre d’abonnement illimitée qui est de 70 euros par mois. L’opérateur Free, quant à lui, propose l’offre d’abonnement Internet illimité qu’à ses abonnées au box. Pour le moment, Bouygues et Orange ne proposent pas encore ce type de forfait. Toutefois, Bouygues offre une alternative permettant de profiter d’une connexion Internet illimitée tous les week-ends. Une offre qui est proposée à 5 euros par mois.

Quel est le volume de Data suffisant ?

La couverture de réseau en 4G

Si on s’en tient à ce comparatif, c’est sûr que vous signerez immédiatement pour l’offre qui est la moins chère d’entre toutes. En tout cas, vous n’hésiteriez pas surtout si vous avez un petit budget. Toutefois, sachez que le prix n’est pas le seul élément qui doit influencer votre choix. Il est encore indispensable que vous vérifiiez si tous les lieux que vous fréquentez habituellement sont couverts par la couverture de réseau en 4G par l’opérateur qui vous intéresse. Il peut s’agir de votre lieu de résidence, de votre lieu de travail, du lieu de résidence de vos parents, du clubs de sports que vous fréquentez, etc. Pour procéder à la vérification, il suffit de vous rendre sur le site dédié au réseau mobile de l’autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (communément connu sous l’appellation Arcep). Le fonctionnement est assez simple. Il suffit de taper le nom de la ville ou de n’importe quel lieu pour vérifier si le réseau en 4 G y est disponible.

Bons à savoir : Le fait de connaître au préalable si votre région est couverte ou non par un réseau en 4 G par l’opérateur de votre choix vous permet de ne pas faire des dépenses inutiles. En effet, cela vous évitera de payer le prix fort pour qu’au final vous ne puissiez bénéficier que d’une connexion Edge. Une connexion dont le débit est faible. La vitesse de la connexion est donc plus lente. Cette étape de vérification est dès lors encore plus recommandée si vous vous situez en milieu rural ou dans des endroits isolés.

Quelques détails essentiels

La comparaison des offres des opérateurs ne se limite pas uniquement sur le prix et la couverture. Il est tout important de prendre le temps de vérifier tous les détails. Ces derniers peuvent concerner les conditions du contrat, mais aussi les options qui peuvent y être incluses. Autrement dit, il va falloir que vous posiez certaines questions, à savoir :

  • Quel sera le coût supplémentaire si vous devez prendre un nouveau téléphone ?
  • Quel type de garant est-ce que vous pourrez bénéficier ?
  • Est-ce que le forfait que vous avez choisi inclut une offre de télévision mobile ? Ou bien est-ce que vous devez payer en plus pour pouvoir en bénéficier ?
  • Quelles sont les différentes conditions en ce qui concerne l’utilisation du forfait dans les pays étrangers ?
  • Quelle est la durée exacte de votre engagement ?

Outre cela, il est également important que vous vous renseigniez sur l’efficacité du service clientèle de l’opérateur que vous avez choisi. Ce dernier est-il disponible en tout temps (horaires de travail et disponibilité) ? Quels sont les moyens de communication utilisée ? Le service est-il accessible depuis les réseaux sociaux ou uniquement via un appel téléphonique ? Quels sont les endroits où vous pourriez trouver leurs boutiques ? Etc.

Pour couronner le tout, ne vous laissez pas tout simplement séduire par les prix qui sont écrits en gros et en grands caractères sur les différentes sortes de supports publicitaires. En effet, il s’agit, pour la plupart du temps, d’un prix temporaire. Par conséquent, il est très important que vous preniez le temps de vérifier les informations écrites en petits caractères. Vous pourrez y voir le tarif habituel. Le prix mis en avant est généralement moins chères que ce dernier.