Connect with us

Box Internet

Comparatifs des box Internet

Il est possible que vous devez vous procurer un tout nouveau box internet parce que vous avez déménagé, parce que vous avez envie de souscrire à une autre offre internet ou pour une tout autre raison. Quoi qu’il en soit, il est important que vous prenez bien le temps d’étudier toutes les offres disponibles sur le marché. Ainsi, vous éviterez de faire le mauvais choix et vous n’aurez pas à le regrettez à l’avenir.  Pour cela, il va falloir que vous teniez compte de certains critères et que vous fassiez une comparaison sur les différentes propositions des fournisseurs d’accès Internet (FAI).

Les principaux critères de choix d’un box Internet

L’achat d’un box Internet n’est pas un achat anodin. Il s’agit d’un investissement sur le long terme afin que vous puissiez mener à bien toutes les activités qui nécessiteront une connexion Internet, qu’elles soient personnelle ou professionnelle. Sachez que l’importance de chacune des critères qui seront précédemment énoncés varie forcément en fonction des priorités, des besoins et des préférences de chaque utilisateur. Par conséquent, il est vivement recommandé de mener une réflexion dont l’objectif est de vous permettre de trouver la meilleure offre qui sera le plus conforme à vos critères de sélection.

Prise en compte de l’éligibilité du logement

Prise en compte de l’éligibilité du logementEn premier lieu, il va falloir que vous définissiez la technologie de connexion à Internet qui convient à votre logement. C’est le premier critère que vous devez considérer. Il ne sert à rien de vous pencher sur le type de boitier ou encore le FAI lorsque le type de connexion que vous avez choisi ne soit pas compatibles avec votre logement. En effet, vous ne disposerez pas du tout des mêmes offres lorsque vous êtes éligibles à l’ADSL, au VDSL ou encore à la fibre optique (qui peut être soit FTTH ou FTTLA). Pour définir l’éligibilité de votre logement, vous pouvez recourir à deux types de solutions. Soit vous contacter un FAI quelconque, soit vous vous rendez sur le site d’un FAI quelconque. Peu importe le mode de renseignement choisit, il va falloir que vous communiquiez certaines informations. Il s’agit entre autres de votre adresse postale et du numéro de la ligne fixe utilisée. En cas de déménagement, il s’agit du numéro fixe de l’ex habitant. Le FAI pourrait par la suite vous faire savoir de type de l’offre d’abonnement à laquelle vous pourrez souscrire.

Bons à savoir : la fibre optique est actuellement la technologie de connexion à Internet qui est la plus rapide disponible sur le marché.

Prise en compte du fournisseur d’accès à Internet

Avec la grande diversité des FAI et les offres qui sont actuellement proposées, le choix du fournisseur devient un véritable casse-tête. En effet, en fonction de la nature et du type de contrat, il est tout à fait possible que vous signez un engagement d’une ou de plusieurs années d’abonnement avec l’opérateur. De ce fait, il est très important que vous soyez réellement convaincu sur la qualité et la richesse des services qui sont proposées par le fournisseur. Autrement dit, il faudra qu’il soit capable de répondre à vos attentes sur la qualité de la connexion et la tarification. Toutefois, vous ne devez surtout pas aussi négligez la réactivité du service clientèle. En effet, c’est un point très essentiel qui vous permettra de vous retrouver tout seul face à votre problème. Une situation qui peut être fort déplaisant si jamais vous rencontrer quelques soucis avec l’offre à laquelle vous avez souscris.

Choisir en fonction du prix

Choisir en fonction du prixComment pour le cas de n’importe quel type d’achat, le prix est toujours un critère de choix majeur. Pour le cas d’un box Internet, le tarif que proposent les FAI par rapport à leurs offres influent grandement sur la volonté des clients potentiels. Il faut cependant faire très attention sur les prix affichés par les FAI. Certains box peuvent être proposés à des prix très concurrentiels en raison de la pauvreté de ses avantages. Il est dès lors conseillé de bien étudier le rapport qualité/prix.

Choisir en fonction de la limite de l’abonnement

La nature de la connexion fournie est également un critère déterminant sur le choix d’un box Internet. Si vous devez travailler beaucoup sur Internet, le plus intéressant serait d’opter pour un abonnement qui ne vous limite pas par rapport au volume. Autrement dit, il vaut mieux opter pour un abonnement illimité. Par contre, si vous utilisez très peu Internet, une connexion limitée pourrait vous convenir. Cela même si la plupart des FAI proposent plus des offres illimitées.

Choisir en fonction de la couverture réseau

Choisir en fonction de la couverture réseauPour vous aider à faire le bon choix, on vous conseille également de prendre en compte la couverture réseau de l’opérateur qui propose le box Internet. Plus il dispose d’une couverture importante, plus vous il vous offre la possibilité de bénéficier d’une meilleure connexion Internet. Cependant, tous les fournisseurs ont actuellement tendance à disposer d’une couverture assez étendue en raison de la forte concurrence. Toutefois, l’accès à Internet n’est pas encore parfaitement homogène sur tout le territoire français. Pour le moment, Orange est le seul opérateur qui soit capable de couvrir la quasi-totalité de la France.

Choisir en fonction du service client FAI

Il s’agit d’un critère qui n’est pas toujours prise en compte par les utilisateurs. Pourtant, c’est un point qui mérite grandement d’être considéré. En effet, il est fort probable que vous aurez à faire à toutes sortes de problèmes lorsque vous prenez la décision de vous abonner à un box Internet. Il est possible que le problème réside autour du boîtier ou de la bande passante. Mais, l’idée que le problème réside au niveau de l’accès à la connexion proprement dit n’est pas à bannir. Dès lors, la rapidité et la performance des services clientèles pourront vous sauvez la mise. Ils vous aideront à trouver la source de votre soucis et la résoudront en un rien de temps. Par contre, vous pourrez regretter d’avoir opté pour un box en particulier si jamais vous tomber sur un service client incompétent.

Prise en compte du type de boxe

Mis à part les critères de choix qui ont été précédemment cité, il faut aussi que vous vous penchiez sur la question concernant les types de services dont vous souhaitez avoir à votre disposition à partir de votre box Internet. Il s’agit tout particulièrement de la pluralité de l’offre numérique dont vous pourrez bénéficier. Actuellement, il existe deux principaux types d’offres : le « triple play » et le « quadruple play ».

Qu’est-ce qu’une offre triple-play ?

Triple playLa majorité des opérateurs dont Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom et autres, propose des box Internet avec des offres triples-play. En se référant au nominatif de cette offre, on peut comprendre que les box de cette catégorie s’accompagnent de trois types de services numériques. On peut d’ailleurs dire que ces derniers sont assez complets. D’abord, les box triple-play permettent d’avoir accès à une connexion Internet qui dépend de l’éligibilité de votre logement. Il peut alors s’agir d’un ADSL, d’un VDSL ou encore d’une fibre optique. Ensuite, ils permettent de disposer d’une offre de téléphonie fixe. En général, l’offre est assez intéressante par rapport aux destinations concernées par les appels illimitées. Pour couronner le tout, les box triple-play incluent des bouquets de chaînes de télévision. C’est surtout sur ce point que réside la variation des offres proposés par les FAI. Effectivement, chacun d’entre eux ne permettent pas forcément d’avoir accès aux mêmes chaînes. Il en est de même pour les services de « Vidéo On Demand » (qu’on appelle communément VOD).

Remarque:

Le triple-play est actuellement devenu la norme en ce qui concerne l’offre Internet. Par conséquent, il est très rare d’avoir la possibilité de souscrire à une offre Internet uniquement. L’abonnement à une ligne téléphonique fixe ainsi que le service TV vont de pair avec l’achat d’un box. Cela permet notamment d’avoir accès à une connexion Internet. Certes, ce type d’abonnement à Internet peut encore être proposé par certains fournisseurs. Par contre, ils ne sont plus du tout mis en avant sur le marché.

Qu’est-ce qu’une offre quadruple play ?

Quadruple playExpliqué en toute simplicité, le quadruple-play est une version évolutive de l’offre triple-play. Autrement dit, il est composé de tous les types de services qui sont inclus dans ce dernier. La différence réside essentiellement sur le fait que le quadruple-play inclut en plus un forfait de téléphonie mobile. Par ailleurs, le tarif qui est proposé est assez avantageux. L’opérateur Orange a été celui qui a créé le premier type de cette offre sur le marché. En effet, les forfaits « open » ont été les premiers quadruple-play qui ont vu le jour. Des forfaits qui ont permis à la firme d’associer son offre mobile avec son offre Internet.

Zoom sur les principales offres de box Internet actuellement proposées sur le marché

Les offres en matière d’abonnement en box Internet pullulent sur le marché. Elles sont très diversifiées si bien que vous risquez de vous perdre dans votre choix. Afin de vous aider à faciliter le travail et à minimiser votre champ de sélection, nous avons sélectionné pour vous ces quelques types d’offres. Ce sont actuellement les plus en vogue auprès des plus célèbres fournisseurs d’accès internet.

Les offres d’Orange

Orange vous propose son livebox – ADSL si votre logement est éligible à ce type de connexion. Il s’agit d’une offre triple-play qui vous permet de bénéficier d’une connexion Internet  avec un débit de 15Mb/s. L’offre inclus des abonnements à des chaînes télévisées ainsi que des appels illimités vers des numéros fixes.

Sinon, vous pouvez aussi opter pour son livebox – Fibre si vous voulez bénéficier d’une vitesse de connexion plus rapide avec un débit de 300 Mb/s et qi l’éligibilité de votre logement vous le permet. Comme pour le livebox-ADLS, le livebox – Fibre inclus un abonnement à des chaînes télévisées. Il permet aussi d’avoir des appels illimitées vers des téléphones fixes.

Les offres de SFR

Les offres d’abonnement en box Internet les plus prisés chez SFR sont actuellement son box Starter – ADSL et son box Starter – Fibre. Tous les deux incluent un abonnement Internet, un abonnement à des chaînes télévisées ainsi que des appels illimitées vers des téléphones fixes. Leur différence réside essentiellement au niveau de la vitesse de la connexion dont vous pouvez bénéficier. Le premier est proposé avec un débit de 20 Mb/s, tandis que le second est proposé avec un plus haut débit de 200 Mb/s.

Les offres de Free

L’offre Crsytal – ADSL de Free est encore très prisée par les utilisateurs d’Internet malgré même le fait qu’elle propose un assez faible débit de connexion qui est de 15 Mb/s. Aussi, l’offre d’abonnement à des chaînes télévisées est absente. Par contre, elle inclut des appels illimités vers des lignes téléphoniques fixes.

Les offres de RED Box by SFR

Les offres RED Box de SFR attirent tout particulièrement la clientèle en raison de son abonnement sans engagement. En fonction de l’éligibilité du logement donc, tout un chacun peut choisir de se pencher vers son abonnement en connexion ADSL ou en Fibre. Le premier propose un débit de connexion de 20 Mb/s, tandis que le second propose un débit de connexion de 200 Mb/s

Bons à savoir : Les offres de box Internet qui sont dit « abonnement sans engagement » sont des abonnements qui ne vous limitent pas dans le temps. Cela signifie donc que vous avez tout à le droit de résilier votre contrat d’abonnement à n’importe quel moment. Il n’y a aucun engagement qui vous tient.