Connect with us

Minitel

Concrètement, quelle est la vitesse d’une connexion 4G ?

Pour rappel, la 4e génération de réseau mobile (4G) a été reconnue par l’UIT en 2010. Et les rumeurs disent que la 5G devrait être lancée en 2020 en France. Mais aucune date précise n’a encore été publiée. Bien entendu, la plupart des opérateurs proposent des forfaits mobiles 4G et 4G+ à prix réduit. Il faut reconnaître que la vitesse d’une connexion 4G est très élevée comparée à celle de la 3G. Plus d’informations dans cet article.

Tout ce qu’il faut savoir sur la vitesse d’une connexion 4G

D’un point de vue concret, la vitesse de la 4G dépend du réseau de l’opérateur mobile. Inutile de rappeler que les principaux opérateurs mobiles n’utilisent pas les mêmes bandes de fréquences. La plupart d’entre eux bénéficient d’une bonne couverture réseau. Mais ce n’est pas le cas des autres. À noter que Bouygues Telecom est le premier opérateur en France en matière de couverture de réseau mobile. Environ 2000 villes sont déjà couvertes par son réseau 4G. Orange est présent sur une trentaine de départements français. Le nombre de villes couvertes par l’opérateur SFR dépasse les 300.

En ce qui concerne les débits réels de la 4G, ils dépendent de la qualité et de la couverture du réseau mobile de l’opérateur. Plus clairement, les débits réels annoncés par Orange peuvent aller jusqu’à 150 Mb/s (contre 115 Mb/s chez Bouygues Telecom). Bien évidemment, Orange reste le champion en matière de téléchargement (notamment à Paris). Effectivement, sa vitesse de téléchargement est de 47,9 Mb/s (contre 23,7 Mb/s pour SFR et 23 Mb/s pour Bouygues Telecom). Elle est deux fois supérieure à celle de ses deux concurrents. Mais dans certains départements, Bouygues Telecom prend le dessus.

Quid du débit montant (upload) de la 4G ?

Connexion 4G - imageIl convient de rappeler que le débit montant signifie upload. Et le débit descendant est appelé download. Il s’agit de deux choses totalement différentes. Il faut donc éviter de les confondre. Techniquement, le débit descendant détermine la vitesse d’une connexion mobile. Il s’agit en clair d’un flux de données internet reçues sur une ligne. De son côté, le débit montant est le flux de données envoyées depuis une ligne. On l’utilise pour envoyer des emails, partager des photos ou vidéos sur les réseaux sociaux…

Il permet en clair d’échanger des données (petites ou lourdes).En tout cas, le débit descendant (download) d’une connexion 4G permet de surfer à grande vitesse avec son Smartphone. L’usager pourra d’ailleurs télécharger et regarder des vidéos en streaming (720p) grâce à la vitesse de la 4G. Concernant le débit montant de la 4G, la vitesse d’envoi des emails est tout simplement phénoménale.

Il donne la possibilité de partager des fichiers (audio, photos, vidéos, etc.) en un temps record. L’usager pourra d’ailleurs envoyer des fichiers de grande taille, mais la vitesse restera toujours élevée. Il faudra bien sûr utiliser un téléphone compatible 4G pour bénéficier de tous les avantages de la 4e génération de réseau mobile.

Quel est le meilleur opérateur en termes de débit descendant (upload) ?

Comme on le sait déjà, le débit descendant de la 4G est élevé. En d’autres mots, il permet de partager différents types de fichiers plus rapidement. Il faut toutefois retenir que tous les opérateurs n’affichent pas les mêmes débits descendants. Les chiffres varient d’une ville à l’autre. Orange reste le meilleur en termes de vitesse de transfert de données internet. Effectivement, son débit descendant se situe entre 6,1 Mb/s à 24,9 Mb/s. Bouygues Telecom occupe la deuxième place grâce à un débit descendant moyen allant de 3,1 Mb/s à 18,7 Mb/s. SFR, quant à lui, affiche une vitesse de transfert moyenne de 5,8 Mb/s à 11,1 Mb/s.

Connexion 4G - image

Il est bon de souligner que les débits de la 5G seront 10 fois plus élevés que ceux de la 4G. Et il y aura 10 fois moins de latence que la 4G avec la 5G. En clair, cette dernière permettra de télécharger des fichiers (de grande ou de petite taille) en un temps éclair. Le réseau du futur laisse la possibilité de partager des fichiers et des données (lourdes) plus vite. Mais il faudra attendre une année avant de découvrir les vrais potentiels de la 5e génération de réseau mobile. Il a été communiqué récemment que le lancement de la 5G en France est prévu pour l’année 2020.

Continue Reading