Connect with us

Minitel

Est-il possible d’appeler gratuitement vers l’étranger à l’aide de son Smartphone ?

téléphoner gratuitement vers l’étranger

Whatsapp, Skype, Viber, Messenger, Libon, etc. Les applications de messagerie permettent de téléphoner gratuitement ou moins cher vers l’international. Autrement dit, elles occupent une place prépondérante dans la vie des utilisateurs de téléphonie mobile. Elles constituent une excellente alternative aux forfaits mobiles pas chers qui embarquent des appels illimités afin de téléphoner gratuitement vers l’étranger.

Les applications de messagerie pour appeler gratuitement vers l’étranger

Skype, Messenger, Viber et Whatsapp sont les principales applications de messagerie utilisées par les Français pour contacter leurs proches à l’étranger. L’avantage c’est que l’usager pourra appeler gratuitement vers l’international depuis son Smartphone. Sans parler des appels vidéo vers l’étranger, inutile de rappeler que Skype permet de lancer des appels simultanés ainsi que des appels vidéo de groupe. Tout dépend de l’appareil employé (téléphone mobile, tablette, ordinateur portable…). L’utilisateur peut bien entendu échanger des fichiers multimédias avec les membres de son réseau.

Pour téléphoner gratuitement vers l’étranger, il est nécessaire de recourir à une application de messagerie. Il est rare de voir Messenger, Skype, Whatsapp ou Viber préinstallé dans un téléphone portable. Dans la majorité des cas, l’intéressé devra télécharger l’application à partir de Google Play Store ou de l’App Store. Il ne reste plus après qu’à installer le logiciel sur son Smartphone. Toutefois, l’usager ne pourra contacter que les personnes utilisant la même appli. Normalement, les contacts joignables devraient être enregistrés automatiquement dans le répertoire téléphonique de l’utilisateur.

Les applications de messagerie qui permettent de téléphoner moins cher vers l’international

Malheureusement, certaines applications de messagerie ne sont pas entièrement gratuites. Les appels téléphoniques sont facturés à la minute. La bonne nouvelle c’est que leur prix est plus bas par rapport à celui des forfaits mobiles. Bien entendu, les correspondants à joindre doivent utiliser la même application afin d’établir la communication. Il existe des logiciels de messagerie permettant d’effectuer des appels téléphoniques à bas prix vers les téléphones fixes et mobiles. D’ailleurs, certains d’entre eux laissent la possibilité d’envoyer des SMS à des numéros fixes et mobiles. C’est surtout le cas de Skype et de Viber.

Il faut reconnaître que la liste des pays inclus dans les forfaits mobiles est parfois courte. En conséquence, les abonnés ne pourront pas contacter leurs correspondants qui vivent au bout du monde. Heureusement que les applications de messagerie existent. Comme on le sait déjà, elles permettent de téléphoner gratuitement vers l’étranger. Mais les appels internationaux sont souvent payants. Grâce à une application de messagerie, il est devenu facile de joindre des proches en Afrique. S’il s’agit de contacter des correspondants en Europe, en Asie ou en Amérique du Sud, il vaut mieux opter pour une solution plus avantageuse. L’idéal serait de recourir à un téléphone fixe connecté à une box internet. Ainsi, l’usager pourra effectuer des appels gratuits à l’international vers plusieurs destinations.

Quid des données mobiles ?

Il est envisageable d’employer une application de messagerie pour appeler des proches à l’étranger. Mais l’usager doit être connecté à un réseau Wifi ou à un réseau mobile. Dans le premier cas, la quantité de data utilisable sera illimitée. Mais dans le deuxième cas, les choses se compliquent. En effet, l’intéressé devra utiliser les données mobiles incluses dans son forfait pour lancer des appels vers l’international. Il est tout à fait logique de choisir un abonnement mobile embarquant une grosse enveloppe data. Techniquement, une minute d’appel représente entre 0,25 et 0,75 Mo de data. Bien sûr, les prix affichés par les applications de messagerie disponibles sur le marché ne sont pas semblables.

Les datavores devront opter pour les applications de messagerie permettant de faire des appels vidéo vers l’international. Il s’agit notamment de Skype, Whatsapp, Viber, Facebook, Snapchat ou Facetime. Dans tous les cas, l’usager est libre de sélectionner l’offre qui convient le mieux à ses besoins. Il peut choisir d’utiliser son réseau mobile pour passer des appels vidéo vers des correspondants à l’étranger. Mais il devra souscrire un forfait mobile incluant une grosse enveloppe data (1 Go au minimum). Autrement, ses appels risquent d’être coupés au mauvais moment. Bien entendu, les réseaux mobiles 3G/4G sont à privilégier, car ils offrent une qualité de connexion élevée. Le Wifi reste la solution ultime. Une fois connecté à un hotspot Wifi, l’usager pourra effectuer des appels vidéo vers l’étranger. De plus, il n’aura pas à compter la quantité de data consommée par son téléphone.

Continue Reading