Connect with us

Internet et Offres Internet

La technologie 5G est-elle dangereuse pour la santé ?

Published

on

Inutile de rappeler que le lancement de la 5e génération de réseaux de téléphonie mobile est programmé pour 2020. Il faudra donc attendre quelques mois avant de découvrir les performances de la 5G. Une chose est sûre, l’univers de la télécommunication ne sera plus le même grâce à cette dernière. Quoi qu’il en soit, certains usagers ont peur des effets de cette nouvelle technologie sur la santé humaine. En tout cas, les fausses rumeurs continuent de se propager.

Les champs électromagnétiques sont-ils tous dangereux pour la santé ?

La 5G et la santé - imageIl est bon de noter que la plupart des appareils électroniques émettent des champs électromagnétiques. Il s’agit notamment du téléviseur, du fer à repasser, de la machine à café et tant d’autres. Bien entendu, la plupart d’entre eux ne présentent aucun danger pour la santé humaine. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour les ondes électromagnétiques émises par des antennes relais de téléphonie mobile (2G et 3G). Il a été prouvé scientifiquement qu’elles peuvent entraîner des tumeurs au cerveau chez des rats mâles, surtout en cas de forte exposition. Les résultats de cette étude américaine (du National Toxycology Program) ont été publiés en 2018. Cependant, les questions concernant les effets des ondes électromagnétiques 2G et 3G sur l’homme restent sans réponse.

Comme on le sait déjà, les téléphones portables produisent des champs électromagnétiques. En 2014, ils ont été classés par l’OMS dans la catégorie des cancérogènes possibles pour l’homme. En d’autres termes, les champs électromagnétiques de type GSM sont plus dangereux que les ondes électromagnétiques émises par les antennes relais 2G, 3G et 4G. S’ils sont trop puissants, ils peuvent traverser les tissus vivants de l’homme, et perturber le fonctionnement de son organisme. Malgré cela, il ne faut pas croire les fausses rumeurs qui circulent dans les réseaux sociaux. Les ondes millimétriques qui seront utilisées par la 5G ne sont pas forcément dangereuses pour la santé. Et pourtant, certaines personnes affirment que le réseau 5G pourrait griller le cerveau des enfants.

Les recommandations de l’ANFR pour limiter les expositions aux ondes électromagnétiques

L’ANFR ou l’Agence nationale des fréquences est la responsable de l’élaboration et de la mise à jour du tableau de répartition des bandes de fréquences (TNRBF) en France. C’est elle qui fixe la limite d’exposition aux ondes électromagnétiques utilisées dans le domaine de la téléphonie mobile.

la 5G est elle dangereuse - image

La moyenne nationale d’exposition est de 6 V/m (volt par mètre). Bien entendu, les recommandations de l’ANFR sont similaires à celles de l’Union européenne. Les effets thermiques des ondes électromagnétiques sur les tissus ne sont plus à démontrer. En ce qui concerne les autres effets sur la santé, des études sont en cours. L’ANSES (ou Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’Environnement et du travail) a déjà mené sa propre enquête.Le gouvernement veut rassurer les usagers de la téléphonie mobile concernant la mise en place de la 5G en France, raison pour laquelle il a chargé l’ANSES à conduire une expertise sur l’aspect sanitaire de cette technologie.

La 5G a déjà été testée dans de nombreuses villes françaises telles que Paris, Lyon, Grenoble, Marseille et Bordeaux. Les usagers ont d’ailleurs pu découvrir les performances des Smartphones compatibles 5G, comme le Samsung Galaxy S10. Bien sûr, l’ANFR sollicite toujours le respect des limites d’exposition aux ondes électromagnétiques. Les sites 5G devront donc suivre ses recommandations avant et après le lancement officiel de la 5G. Autrement, ils risquent d’avoir des problèmes avec le gouvernement.

La 5G et la santé humaine : que doit-on retenir ?

Il est encore trop tôt pour dire que la 5G est dangereuse pour la santé humaine. Comme déjà mentionné, son lancement sur le territoire français est prévu pour 2020. Bien entendu, des tests grandeur nature de la 5G ont été lancés dans de nombreuses villes françaises. Jusqu’ici, personne n’a été victime d’une forte exposition aux ondes électromagnétiques de type GSM. L’ANSES a déjà procédé à une expertise sur l’aspect sanitaire de la 5e génération de téléphonie mobile.

Une chose est certaine, les valeurs limites de la 5G seront les mêmes que celles de la 4G. La bonne nouvelle c’est que l’ANFR a mené des études sur les small cells ou petites antennes qui émettent des ondes millimétriques. Les résultats de l’étude montrent qu’elles permettent de réduire la puissance d’émission des Smartphones.

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading