Connect with us

Opérateurs et Forfaits mobiles

Le réseau mobile 5G d’Orange sera testé dans plusieurs villes françaises

Published

on

La 5g d'orange - image

Orange est toujours considéré comme le leader de la 4G en France. Mais l’opérateur ambitionne également d’y devenir celui de la 5G, le réseau du futur. Pour atteindre son objectif, Orange a décidé de tester son réseau mobile 5G dans plusieurs villes françaises. Il s’agit bien entendu d’un test grandeur nature qui permettra aux consommateurs de découvrir les capacités de la 5G d’orange. Ils trouveront peut-être des réponses à toutes leurs questions.

Orange ambitionne de devenir le leader de la 5G en France

Il faut reconnaître qu’Orange est le leader de la 4G en France. Il est en effet présent dans presque toutes les villes du pays. D’ailleurs, la qualité de son réseau 4G/4+ n’a jamais déçu les consommateurs. Aujourd’hui, Orange vise haut et projette de devenir aussi le leader de la 5G dans l’Hexagone. En tout cas, l’opérateur se rapproche de plus en plus de son objectif. Les chiffres publiés par l’observatoire des réseaux mobiles parlent en faveur d’Orange. Effectivement, le nombre de supports 5G expérimentaux de l’opérateur au 1er juillet 2019 était de 130. Et pourtant, Bouygues Telecom n’en comptait que 53 (contre 25 pour SFR) sur la même période.

Orange va effectuer des tests en conditions réelles sur la 5G dans plusieurs villes françaises

Orange est déterminé à conquérir le marché de la 5G en France, raison pour laquelle l’opérateur va procéder à des tests grandeur nature sur la 5G cette année. Elle a déjà évalué les usages de la 5G liés à la voiture connectée dans l’autodrome de Linas-Montlhéry à Vélizy. Il a également effectué des tests sur la 5G dans le domaine industriel à Pau. Afin de démontrer les capacités de la 5G, Orange a créé une plateforme dédiée à cet effet. Son invention a vu le jour dans la capitale (Paris).

Le Massive Mimo ou le Beamforming est l’une des technologies de la 5G que l’opérateur souhaite comprendre. Mais Orange devra effectuer d’autres tests en conditions réelles afin de mieux évaluer les usages du réseau du futur.

Les bêta-testeurs pourront ainsi tester la 5G de l’opérateur en grandeur nature cette année. Plus clairement, ils pourront expérimenter la 5G dans la bande de fréquences des 3,5 GHz. Malheureusement, tout le monde ne pourra pas participer à cet événement. Orange a sélectionné 17 villes européennes pour tester la 5G avant son lancement officiel (en 2020). Quatre villes françaises ont été choisies par l’opérateur. Il s’agit notamment de Lille, Marseille, Nantes, et bien entendu, Paris. En ce qui concerne le nombre de bêta-testeurs, il a été fixé à l’avance afin d’éviter les problèmes organisationnels.

Combien de personnes pourront tester la 5G d’Orange cette année ?

Comme on le sait déjà, seulement 17 villes européennes ont été sélectionnées  pour tester la 5G d’orange en avant-première. La bonne nouvelle c’est que 4 villes françaises en font partie. Plus précisément, l’opérateur invite 500 habitants de Marseille à participer à cet événement historique. À noter que 40 antennes 5G ont été installées dans la cité phocéenne au mois de mars dernier. 200 Nantais auront aussi la chance de découvrir les capacités de la 5G d’orange avant la fin de l’année 2019. Ils pourront effectuer des tests en conditions réelles. Il faut toutefois retenir que les bandes de fréquences de la 5G restent encore un mystère. De ce fait, Orange utilisera des modèles de transition pour réaliser des tests grandeur nature sur la 5 G.

Un Smartphone 5G Orange sera bientôt disponible sur le marché français

La durée des tests sur la 5e génération de réseau mobile prévue par Orange est de 12 mois, voire un an et demi. L’opérateur pourra ainsi évaluer efficacement les usages du réseau du futur. Orange se prépare d’ailleurs à lancer un Smartphone compatible 5G. L’entreprise française de la télécommunication a été très claire à ce sujet lors du Mobile World Congress de Barcelone.

L’opérateur souhaite donc commercialiser son premier Smartphone 5G sur le marché français. Mais il faudra patienter quelques mois avant de découvrir toutes les caractéristiques de cet appareil. Le projet a été confié au fabricant ZTE. L’entreprise chinoise de téléphonie mobile a déjà dévoilé certaines caractéristiques du Smartphone 5G d’Orange. Il est doté, entre autres, de trois capteurs photo, d’un écran Amoled de 6,47 pouces et d’une batterie de longue durée de 4000 mAh.

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading