Connect with us

Opérateurs et Forfaits mobiles

Les 3 règles d’or pour choisir le meilleur opérateur mobile 4G en France

Published

on

meilleur opérateur

La guerre des forfaits mobiles 4G est loin d’être terminée. Les opérateurs Orange, Bouygues, SFR et Free ne cessent de développer de nouvelles offres aux consommateurs. La plupart d’entre elles sont très intéressantes. Mais en règle générale, les clients s’intéressent toujours aux opérateurs qui proposent le meilleur réseau 4G. En tout cas, voici les 3 règles d’or pour choisir le meilleur opérateur 4G.

Vérifier la couverture (géographique et par nombre de population) du réseau 4G

 Il faut reconnaître que la connexion 4G est de plus en plus présente sur le territoire français. Selon les données recueillies par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), environ 65 % du territoire est couvert par le réseau mobile 4G en 2018.

les réseaux 2G 3G 4G 4G+Une chose est sûre, le dispositif de « New Deal Mobile » y est pour quelque chose. Signé en janvier 2018, cet accord vise à révolutionner la couverture mobile 4G du territoire français d’ici 2022.

Les 4 opérateurs Orange, Bouygues, SFR et Free se sont engagés à améliorer la connexion internet mobile dans l’Hexagone.

Il est tout à fait possible de trouver le meilleur opérateur 4G en comparant les couvertures réseau proposées par les opérateurs. En septembre 2018, 98 % de la population a pu bénéficier des réseaux 4G d’Orange, de SFR et de Bouygues.

Pendant cette même période, la couverture 4G de Free a atteint 92 %. À l’heure actuelle, il est impossible d’obtenir des chiffres exacts. Mais une chose est certaine, le réseau 4G s’est élargi depuis le lancement du « New Deal Mobile ». Free Mobile est un peu à la traîne par rapport aux autres opérateurs en matière de couverture de réseau 4G.

Pour choisir le meilleur opérateur faut comparer la qualité des réseaux 4G

Selon le baromètre nPerf, SFR et Bouygues détenaient le record de la meilleure couverture 4G/4G+ en 2018. Mais cela n’est pas suffisant pour mesurer les performances d’un opérateur mobile. Plus précisément, il est conseillé de vérifier la qualité du réseau mobile avant toute prise de décision. Inutile de rappeler que certains sites prennent beaucoup plus de temps pour s’afficher. Bien entendu, le problème vient de la qualité du réseau mobile utilisé. Il est donc tout à fait logique d’opter pour celui qui permet d’ouvrir des pages web plus rapidement.

Afin de trouver une solution adaptée à ses besoins, le souscripteur peut par exemple tester la couverture 4G/4G+ de l’opérateur de son choix pendant un mois.Dans ce cas, il est préférable de souscrire à un forfait mobile sans engagement. S’il est convaincu des résultats obtenus, il n’hésitera pas à continuer à utiliser l’offre. Il existe également un autre moyen plus rapide pour vérifier la qualité d’un réseau 4G. Il consiste à visiter des sites proposant des cartes de couverture élaborées grâce aux tests réalisés par les utilisateurs de leurs applications mobiles. Les plateformes les plus utilisées sont nPerf et 4G Mark.

S’assurer de la compatibilité du réseau 4G avec son Smartphone

Certaines personnes pensent que tous les téléphones vendus dans le commerce sont compatibles avec les réseaux 2G/3G/4G/4G+.

Et pourtant, c’est totalement faux. Normalement, un Smartphone compatible 4G devrait être capable d’émettre et de recevoir sur plusieurs bandes de fréquences (700 MHz ou B28, 800 MHz ou B20, 1800 MHz ou B3, 2600 MHz ou B7 et 2100 MHz ou B1).

les réseaux 2G 3G 4G 4G+

Bien entendu, les téléphones récents sont généralement compatibles avec les réseaux 4G et 4G+. Il convient de consulter les fiches techniques des constructeurs pour obtenir plus d’informations sur ce sujet.

À noter que les opérateurs mobiles utilisent des bandes de fréquences différentes pour fournir des services de téléphonie mobile en France.

Orange, Bouygues et SFR proposent déjà une connexion internet mobile très haut débit en utilisant les bandes 800/1800/2600/2100 MHz. Free Mobile se contente d’utiliser les bandes de fréquences 1800/2600 MHz et même 700 MHz (dans certaines villes françaises).

Le souscripteur devra donc choisir le réseau mobile 4G en fonction du Smartphone qu’il utilise pour accéder à l’internet mobile. S’il n’est pas compatible avec les réseaux mobiles de sa ville, il devra acheter un modèle plus récent.

La bonne nouvelle c’est qu’il est facile de vérifier les fréquences utilisées sur les antennes proches de sa commune sur internet. Pour ce faire, il faut visiter un site dédié à cet effepntt. La plateforme de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) devrait faire l’affaire.

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading