Connect with us

Minitel

Les 4 règles d’or pour bien utiliser son forfait mobile en voyage

forfait mobile lors d’un voyage

Recourir à son forfait mobile en voyage est une option envisageable. En tout cas, les prix pratiqués par les opérateurs ne sont plus élevés depuis le 15 juin 2017. De plus, l’abonné n’est plus obligé de payer des frais pour employer son forfait mobile à l’étranger (en Europe). Voici 5 règles d’or pour bien utiliser son forfait mobile lors d’un voyage.

1re règle d’or : activer le mode international

Il est important d’activer l’option internationale sur son téléphone portable avant d’utiliser son forfait mobile à l’étranger. Grâce à cela, l’abonnement sera gratuit en Europe. Bien entendu, tout dépend de l’offre proposée par son opérateur. Plus précisément, l’activation du mode international est obligatoire pour les abonnées Sosh, Orange, SFR, RED et Free lors d’un voyage à l’étranger. Le nombre de destinations incluses varie d’un opérateur à un autre.

À noter que l’option internationale est entièrement gratuite. Pour l’activer, il suffit d’appeler le service client. Il est également possible d’activer le mode international depuis son espace personnel. Dans ce cas, il faut se rendre sur le site officiel de l’opérateur en question. Ainsi, le voyageur pourra se connecter sur l’un des réseaux des opérateurs du pays visité. Il pourra donc utiliser son forfait mobile jusqu’à la fin de son séjour.

2e règle d’or : activer le roaming pour utiliser son forfait en voyage

Le mode international n’est pas le seul moyen pour utiliser son forfait mobile hors de l’Hexagone. En effet, il existe une autre solution plus efficace. Elle consiste à activer le roaming. En général, un téléphone portable peut se connecter automatiquement aux réseaux d’un pays étranger. En revanche, l’abonné ne pourra pas accéder à internet, tant que les données en itinérance ne sont pas activées. Pour ce faire, il faut aller dans les paramètres de son mobile. Il faudra ensuite se rendre dans la rubrique « réseau » pour activer les données en itinérance. Ainsi, le vacancier pourra se connecter à l’internet mobile avec son Smartphone lors d’un voyage à l’étranger. Une fois le roaming activé, l’abonné pourra utiliser son téléphone mobile sur le réseau d’un opérateur du pays visité.

3e règle d’or : visiter un pays européen pour éviter les frais

Il faut se rendre à l’évidence, les hors forfaits sont énervants lors d’un voyage à l’étranger. Heureusement qu’il est possible de les éviter. Il suffit de visiter un pays membre de l’Union européenne. À noter que les appels, SMS et MMS sont exemptés de frais en Europe (Norvège, Islande et Liechtenstein) et dans les DOM (départements d’outre-mer). D’ailleurs, l’internet mobile n’est pas facturé dans les destinations mentionnées ci-dessus.

Certains opérateurs proposent des forfaits incluant une enveloppe data illimitée. Quoi qu’il en soit, les hors forfaits sont parfois inévitables. C’est pourquoi il est important de vérifier l’allocation de données en roaming sur son contrat avant toute prise de décision. Pour cela, l’abonné devra se rendre sur son espace client ou recourir au service client de son opérateur.

4e règle d’or : choisir un forfait mobile adapté à ses besoins

Il est conseillé de souscrire un forfait incluant l’itinérance sans frais depuis l’étranger. Cela permet d’échapper aux hors forfaits qui sont généralement élevés. Mais seuls les pays européens ainsi que quelques destinations bien délimitées sont concernés par l’itinérance sans frais. Il existe d’ailleurs des forfaits mobiles sans engagement permettant d’appeler gratuitement aux États-Unis ou au Canada. Free est l’un des opérateurs qui proposent ce genre d’offre promotionnelle à leurs clients. Mais il faudra payer 19,99 euros par mois pour en bénéficier. L’opérateur propose 65 destinations aux abonnés. Ils pourront ainsi se connecter à internet avec une enveloppe de données mobiles mensuelle de 25 Go. Bien entendu, le forfait n’inclut aucuns frais supplémentaires.

Il est également possible de souscrire à une option internationale chez son opérateur mobile. Grâce à cela, l’abonné pourra bénéficier d’une enveloppe data généreuse. Son prix se situe généralement entre 20 à 30 euros par mois. L’achat d’une carte prépayée dans le pays visité est aussi une option envisageable. Ainsi, le voyageur n’est plus obligé de souscrire un forfait mobile chez un opérateur français pour contacter ses proches lors d’un voyage à l’étranger.

Continue Reading