Connect with us

Opérateurs et Forfaits mobiles

Les bons plans pour résilier son forfait mobile

Published

on

résilier son forfait mobile

Si tel ou tel abonné n’est pas satisfait de l’offre proposée par son opérateur, il peut résilier son forfait mobile. Il pourra de même changer d’opérateur s’il le souhaite. Dans ce cas, il devra communiquer son code RIO à son nouvel opérateur. Il pourra ainsi conserver son numéro de téléphone. Plus d’informations dans cet article.

Concrètement, comment résilier un forfait mobile sans engagement ?

En général, un abonné à un forfait mobile sans engagement peut résilier son contrat à tout moment. S’il prend cette décision, c’est parce qu’il a assurément trouvé une offre plus alléchante. Bien entendu, il n’est pas obligé de résilier son contrat s’il veut changer d’opérateur. Il devra juste communiquer son code RIO à son nouvel opérateur pour garder son numéro. Et c’est ce dernier qui se charge du reste. Pour obtenir le code RIO, l’abonné devra composer le 3179. La carte SIM concernée par le transfert de numéro doit être insérée dans le portable avant d’appeler le numéro indiqué ci-dessus. À noter que la résiliation d’un forfait mobile sans engagement est gratuite en France.

Est-il possible de résilier un forfait mobile avec engagement ?

La réponse est oui. Mais l’abonné ne pourra pas échapper aux frais de résiliation. Et le pire c’est qu’ils sont parfois importants. Les frais prélevés par l’opérateur varient en fonction de la durée de la période d’engagement. L’abonné peut être engagé sur 12 mois (1 an). Dans ce cas, il devra payer la totalité des mensualités restantes jusqu’au 12e mois. S’il était engagé sur 24 mois, les frais de résiliation représentent le quart des mensualités restantes à partir du 13e mois. En vertu de la loi Châtel, les frais de résiliation représentent 25 % du montant restant dû au cas où le nombre de mois d’engagement est inférieur à 12 mois. Autrement, l’abonné devra s’acquitter de l’intégralité des mensualités restantes.

Il est tout à fait possible de résilier un forfait mobile avec engagement sans payer des frais supplémentaires. Pour cela, l’abonné doit fournir un motif légitime. Il pourra échapper aux frais de résiliation en cas de modification contractuelle (augmentation du prix), d’emprisonnement, de décès ou de déménagement à l’étranger. Il ne reste plus qu’à transmettre des justificatives à l’opérateur. Si sa demande a été validée, il n’aura pas à payer des frais après la résiliation du contrat. Par ailleurs, il est possible de déterminer la durée d’engagement restante d’un forfait avec engagement. Il suffit d’appeler le 3179 depuis son portable.

Résilier son forfait mobile sans garder son numéro de téléphone, c’est possible ?

Comme on le sait déjà, il est facile de résilier un forfait mobile sans engagement. L’avantage c’est que l’opération est entièrement gratuite. De plus, l’abonné peut choisir de ne pas conserver son numéro de téléphone après avoir résilié son contrat. Dans ce cas, il devra envoyer une demande de résiliation en recommandé avec accusé de réception. S’il est incapable de rédiger une lettre de résiliation de forfait mobile, il peut utiliser des modèles gratuits sur internet. Il existe d’ailleurs des plateformes dédiées aux lettres de résiliation de forfait mobile. Bien sûr, il est préférable de choisir les meilleures d’entre elles pour éviter les mauvaises surprises. En général, l’opérateur dispose d’un délai de 10 jours pour valider une demande de résiliation.

Quel forfait mobile choisir après avoir résilié son contrat ?

D’un point de vue concret, il est plus judicieux de souscrire un forfait mobile sans engagement. Cela permettra de le résilier sans frais en cas de besoin. Mais une personne peut toujours se tourner vers un forfait avec engagement s’il le souhaite. Elle est consciente qu’elle devra payer des frais de résiliation pour pouvoir changer d’opérateur avant la fin du contrat. Dans tous les cas, l’intéressé pourra souscrire un autre abonnement plus attractif après avoir rompu son contrat. La Poste Mobile propose actuellement un forfait en promo incluant 60 Go de data en 4G. Il suffit de payer 9,99 euros par mois pour souscrire à cet abonnement. Mais il y a quand même une date limite à respecter. En effet, les clients de l’opérateur devront prendre une décision avant le 26 mai 2019 pour profiter d’un tarif spécial. De plus, il s’agit d’un abonnement sans engagement. Autrement dit, l’abonné peut se retirer à tout moment s’il n’est pas satisfait.

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading