Connect with us

Minitel

Les meilleurs conseils pour libérer de l’espace de stockage sur son Smartphone Android

espace de stockage

Les performances d’un Smartphone Android peuvent être diminuées lorsque sa mémoire interne est pleine. Heureusement qu’il existe des solutions pour résoudre ce genre de problème. Au lieu d’acheter un nouvel appareil, il vaut mieux libérer son espace de stockage autant que possible. Justement, voici les meilleurs conseils à suivre pour ce faire.

Supprimer les fichiers volumineux inutiles

Si le message « espace de stockage insuffisant » s’affiche sur l’écran de son Smartphone, c’est un mauvais signe. L’usager ne pourra plus prendre des photos ou enregistrer des vidéos à l’aide de son téléphone. Et le pire c’est qu’il ne pourra plus télécharger de nouvelles applications. En tout cas, il est facile de résoudre ce problème. La meilleure solution consiste à supprimer les fichiers volumineux inutiles. En clair, il est important d’effacer les dossiers contenant des applications déjà installées sur l’appareil. Il ne faut pas hésiter à recourir à des applications telles que Ccleaner ou Google files pour faciliter la tâche. Si l’utilisateur ne veut pas se débarrasser de certains fichiers, il peut toujours les copier sur son ordinateur. Il pourra ainsi libérer de l’espace sur son Smartphone.

Désinstaller les applications trop volumineuses

Après avoir supprimé les fichiers volumineux inutiles, il est possible d’optimiser davantage l’espace de stockage de son Smartphone Android. Pour ce faire, il faut désinstaller les applications inutiles qui encombrent la mémoire interne de l’appareil.Les plus volumineuses doivent être ciblées en premier. En général, elles sont faciles à distinguer. Il suffit d’aller dans les paramètres du mobile, puis dans la rubrique « applications ». Il ne reste plus qu’à sélectionner le nom des applications encombrantes indésirables et de choisir l’option « désinstaller ». L’usager pourra ainsi libérer de la mémoire sur son Smartphone Android. Grâce à cela, il pourra télécharger et installer de nouvelles applications. Il pourra également continuer de prendre des photos ou enregistrer des vidéos avec son téléphone. Il faut toutefois retenir que certaines applis préinstallées ne peuvent pas être désinstallées. Mais elles peuvent tout de même être désactivées depuis la rubrique « applications ».

Vider le cache des applications pour libérer de la mémoire sur son Smartphone

Le cache stocké par certaines applications (Facebook, Firefox, Chrome, etc.) peut saturer l’espace de stockage d’un Smartphone Android. Il est donc préférable de le vider de temps en temps afin de libérer de la mémoire sur ce dernier. Sinon, le message énervant « espace de stockage insuffisant » risque d’apparaitre incessamment sur l’écran de l’appareil. Bien entendu, effacer les données en cache de certaines applications permet d’améliorer la performance de son Smartphone Android. Pour vider la mémoire cache d’une application donnée, il faut se rendre dans les paramètres du mobile. Ensuite, il faut accéder à la rubrique « applications ». Il ne reste plus qu’à sélectionner les applications contenant des données en cache et les effacer.

Supprimer les données des applications pour libérer de l’espace sur la mémoire interne de son Smartphone

Comme on le sait déjà, les données en cache peuvent saturer l’espace de stockage d’un Smartphone Android. Mais les données des applications sont encore pires. Leur taille peut parfois atteindreles 2 Go. Bien entendu, cela peut ralentir les performances de l’appareil. Il serait donc judicieux d’effacer les données en stockage des applications installées sur son Smartphone Android. Quoi qu’il en soit, l’opération est irréversible. En clair, il est impossible de récupérer les données supprimées. Toutes les informations de compte seront définitivement perdues.Il en est pareil pour les sauvegardes de jeux, les musiques et les vidéos téléchargées. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de prendre une telle décision. Si les données des applications ne sont plus nécessaires, alors, il ne faut pas hésiter à les supprimer.

Transférer les données sur unespace de stockage externe (carte SD ou Cloud)

Si l’utilisateur souhaite conserver ses données ou fichiers, il a tout intérêt à les transférer sur une carte SD. Les applications de Cloud devraient également faire l’affaire. Dans tous les cas, la mémoire interne du Smartphone sera libérée. Il serait dommage de supprimer des photos, des vidéos et des fichiers audio à cause d’un problème d’espace de stockage. Il est préférable de les sauvegarder sur une carte mémoire externe. Il est d’ailleurs possible d’y transférer ou d’y installer des applications (avec leurs données) sur les Smartphones récents (Android 6.0ou plus). La sauvegarde des fichiers dans le Cloud d’un service de stockage en ligne est aussi une option envisageable. L’avantage c’est que l’usager pourra accéder à ses fichiers depuis n’importe quel appareil compatible (Smartphone, tablette…). Une chose est sûre, les données stockées dans un service cloud sont bien protégées.

Continue Reading