Connect with us

Minitel

Les meilleurs conseils pour réduire sa facture de consommation de données mobiles

alléger sa facture de consommation

Tout le monde cherche un moyen efficace pour réduire sa consommation de données mobiles. Mais seules les personnes les plus intelligentes parviennent à atteindre cet objectif. Bien entendu, il est tout à fait possible de consommer moins de data sur son Smartphone. Il suffit d’adopter les bons réflexes et de se débarrasser de ses mauvaises habitudes. Voici les meilleurs conseils pour comprimer les dépenses en data en 2019.

Se connecter à un hotspot Wifi de temps à autre

Tout le monde ne peut pas se permettre de souscrire un forfait incluant une grosse enveloppe data. En effet, ce genre d’abonnement coûte cher. Et les hors forfaits sont parfois inévitables. La meilleure solution consiste à économiser le volume de gigas utilisables. L’idéal serait de se connecter à un réseau Wifi de temps en temps pour limiter sa consommation de data mobile. À l’heure actuelle, il est facile de trouver un hotspot Wifi. Il suffit de visiter un restaurant, un hôtel ou un bar proposant un accès Wifi gratuit. Bien entendu, les personnes qui vivent dans un foyer connecté sont très chanceuses. Elles ne sont pas obligées de sortir de leur maison pour accéder à un réseau Wifi.

Opter pour le mode hors connexion

Pour télécharger des fichiers multimédias ou des applications et regarder des vidéos en streaming, mieux vaut utiliser le Wifi. Mais cela ne suffit pas pour alléger sa facture de consommation data. Afin de réaliser davantage d’économies de data sur son Smartphone Android, il faut choisir le mode hors connexion. La majorité des applications mobiles proposent l’utilisation hors-ligne. Il suffit de télécharger celle qui correspond le mieux à ses besoins sur Google Play Store. Il ne reste plus qu’à l’installer sur son appareil Android et activer le mode hors connexion. L’usager pourra ainsi, par exemple, consulter des contenus (téléchargés par Wifi) proposés par Netflix, Spotify, OCS, Deezer et tout le reste à tout moment hors connexion. Mais seuls les abonnés en version payante peuvent bénéficier de cet avantage.

Éviter d’installer des mises à jour avec son forfait mobile

Le mode hors connexion n’est pas le seul moyen de réduire sa facture de consommation data. Il existe un autre réflexe à adopter pour éviter la surconsommation de données mobiles. Pour effectuer le téléchargement des mises à jour des applications installées sur son appareil, le Wifi est à privilégier. Si l’usager décidait d’utiliser les données mobiles pour cela, la facture risquera d’être salée. En clair, l’astuce est de paramétrer les mises à jour dans Google Play Store. Pour ce faire, il faut accéder au menu « hamburger », celui qui présente trois traits horizontaux en haut à gauche. Il faudra ensuite aller à la rubrique « paramètres ». Puis, il faut sélectionner l’option « Via le Wifi uniquement » dans « Mise à jour automatique des applis ».

Désactiver le fonctionnement des applications en arrière-plan

Les applications en arrière-plan (Facebook, Spotify, Twitter, etc.) peuvent alourdir la facture de consommation data de son Smartphone. Même si elles ne sont pas utilisées, elles peuvent engloutir la totalité des données mobiles incluses dans un forfait mobile. Et le pire c’est que l’abonné ne s’en aperçoit même pas. C’est seulement après avoir consulté les différentes notifications qu’il prendra conscience de son erreur. Afin de réduire ses dépenses en data, il est nécessaire de désactiver les applications en arrière-plan. Pour cela, il faut aller dans le menu principal des paramètres de son Smartphone Android. Il faudra ensuite désactiver le fonctionnement des applis en arrière-plan dans la rubrique « Consommation de données ». Tout dépend bien entendu de la version d’Android utilisée. Les plus récentes (Android 6.0 et versions ultérieures) proposent généralement un sous-menu « utilisation/consommation des données mobiles ». Si c’est le cas, il faudra sélectionner les applications recourant aux données mobiles. Pour terminer le paramétrage, il suffit de décocher l’option « autoriser l’utilisation des données mobiles ».

Inspecter le volume de data consommé

Afin de réduire sa consommation data, il faut garder un œil sur le volume de data consommé. Normalement, un Smartphone Android devrait intégrer un outil qui permet de surveiller sa consommation de données mobiles. Tout d’abord, il faut accéder au menu paramètre. Il faudra ensuite sélectionner la rubrique « utilisation » ou « consommation de données mobiles ». Il ne reste plus qu’à choisir le réseau de l’opérateur. L’usager pourra ainsi consulter à tout moment le volume de données mobiles consommées. Il pourra d’ailleurs paramétrer une alerte afin d’éviter la surconsommation de data. Il peut par exemple fixer une alerte à 4 Go pour un forfait mobile de 5 Go.

Continue Reading