Connect with us

High-Tech et Actu Tech

Les meilleurs conseils pour trouver un Smartphone adapté à ses besoins

Published

on

trouver un Smartphone

Il est parfois difficile de trouver un Smartphone adapté à ses besoins. Effectivement, les différents modèles proposés par les fabricants sont tellement nombreux. Et le pire c’est que la plupart d’entre eux se ressemblent presque tous. Pour faire le bon choix, l’acheteur devra vérifier toutes les caractéristiques de l’appareil avant de se jeter à l’eau. Justement, voici les meilleurs conseils à suivre pour mettre toutes les chances de son côté.

Les meilleurs conseils pour trouver un Smartphone adapté à ses besoins

Le système d’exploitation de l’appareil

Dans le monde actuel, la majorité des Smartphones fonctionnent grâce à deux systèmes d’exploitation bien distincts : iOS (1 à 12) et Android (1 à 9). Inutile de préciser que les applications mobiles développées sur iPhone sont incompatibles avec les appareils sous Android. Il faudra donc réfléchir à deux fois avant de prendre une décision au moment de l’achat. Une fois le choix fait, le consommateur ne pourra plus faire marche arrière. En général, Android est le système d’exploitation le plus répandu dans le monde. Mais les appareils iOS ont également connu un succès international, notamment depuis le lancement de l’iPhone X et de ses petits frères.

La puissance du processeur

Le système d’exploitation n’est pas le seul point à considérer au moment de l’achat d’un Smartphone. La puissance de son processeur est aussi un élément important à vérifier. Il faut retenir que tous les appareils vendus sur le marché actuel n’affichent pas les mêmes performances. En effet, certains d’entre eux sont plus lents que les autres. Pour calculer la puissance d’un processeur, il faut vérifier quelques critères. Tout d’abord, il est nécessaire de compter son nombre de cœurs (core). Normalement, il devrait être possible de vérifier ce détail dans le descriptif du produit. Plus concrètement, dual-core signifie 2 cœurs, quad core est égal à 4 cœurs et octa-core veut dire 8 cœurs. Il ne reste plus qu’à vérifier la fréquence de chaque cœur. Selon la version de l’appareil, celle-ci peut aller de 800 MHz à 2 GHz.

L’autonomie de la batterie

Il est donc préférable de choisir un Smartphone doté d’un processeur puissant afin d’éviter les mauvaises surprises. Mais l’appareil doit également être équipé d’une batterie puissante. Autrement, l’usager risque de remplacer son téléphone après quelques mois d’utilisation. Il vaut mieux opter pour un modèle qui propose une meilleure autonomie. Les plus récents peuvent rester allumés pendant 17 jours (en mode veille) et continuer de fonctionner durant 21 heures. Les autres Smartphones tels que le Samsung Galaxy S10+ affichent une autonomie de 10 h 20, contre 12,33 pour le One Plus. Et pourtant, le premier est doté d’une batterie de 4100 mAh, tandis que le second intègre une batterie de 3700 mAh. Il est bien entendu indispensable de tenir compte du temps de charge du produit avant de prendre la décision finale. Certains téléphones (Android ou iPhone) peuvent être rechargés en 1 h 20 ou 2 h.

La caméra et l’appareil photo

La majorité des Smartphones commercialisés sur le marché intègrent une ou deux caméras. Les modèles qui permettent de capturer des images claires et nettes sont à privilégier. Le nombre de pixels ne suffit plus pour évaluer la qualité de l’appareil photo d’un Smartphone. Il faut en effet considérer la résolution des capteurs et la qualité optique. Il est tout à fait possible d’obtenir une photo de 12 mégapixels avec un Smartphone doté d’un capteur de 4000 pixels X 3000 px.

Concernant la qualité optique, il est important de vérifier le niveau d’ouverture de l’objectif avant toute prise de décision. Techniquement, il est exprimé en « f/ » suivi d’un chiffre (f/7, f/12, etc.). Pour obtenir une meilleure qualité d’image, l’ouverture du diaphragme doit laisser passer une grande quantité de lumière. Et pour cela, la valeur doit être faible. L’usager pourra d’ailleurs prendre des photos en basse lumière sans activer le flash de l’appareil. Bien sûr, la caméra frontale doit aussi permettre de capturer des images de bonne qualité. L’usager pourra ainsi prendre de bons selfies avec ses amis.

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading