Connect with us

Opérateurs et Forfaits mobiles

Les règles d’or pour choisir un forfait internet mobile adapté à ses besoins

Published

on

choisir un forfait internet - image

Il est tout à fait possible de trouver un forfait internet mobile adapté à ses besoins, et surtout à son budget. Il suffit de comparer les offres (les plus alléchantes) proposées par les opérateurs mobiles. Mais avant toute prise de décision, il y a quelques éléments à considérer. Voici les règles d’or pour choisir un forfait internet mobile correspondant à ses besoins.

Vérifier la qualité du réseau mobile utilisé par l’opérateur

En général, un forfait internet mobile s’accompagne toujours d’une enveloppe data. Mais les consommateurs préfèrent souscrire à un abonnement incluant 20 à 100 Go. Et pourtant, la plupart d’entre eux n’ont pas besoin d’un tel volume de data mobile. En conséquence, le souscripteur va enregistrer des pertes inutiles. L’idéal serait de choisir un forfait internet mobile en fonction de la qualité du réseau utilisé par l’opérateur. Il arrive parfois que la vitesse d’une connexion mobile devienne de plus en plus lente. Dans la majorité des cas, le problème ne provient pas du téléphone, mais du réseau de l’opérateur.

La qualité de la connexion mobile est donc un critère important à considérer au moment de la souscription. En France, les utilisateurs de téléphone mobile devront choisir entre 4 types de réseaux mobiles : 3G (UMTS), 3G+ (HSDPA), H+, 4G (LTE) ou 4G+ (LTE-A). Techniquement, la vitesse d’une connexion 3G peut monter jusqu’à 21 Mb/s (42 Mb/s en H+). Cette de la 4G peut aller jusqu’à 150 Mb/s (contre 500 Mb/s a 1 Gb/s pour la 4G+). Inutile de rappeler que 1 Go est égal à 1000 Mo, 1 Mo correspond à 1000 Ko et 1 octet équivaut à 8 bits. Plus l’enveloppe data est volumineuse, plus les possibilités seront alors nombreuses.

Compter le nombre de gigas inclus dans le forfait

Après avoir vérifié la qualité du réseau mobile de l’opérateur, la prochaine étape consiste à calculer le nombre de gigas inclus dans le forfait. Bien entendu, le choix dépend énormément des besoins du souscripteur. S’il souhaite regarder et télécharger des vidéos sur internet, il devra opter pour une grossesse enveloppe data. Dans ce cas, un forfait embarquant 20 à 50 Go devrait faire l’affaire. En revanche, s’il veut juste accéder à ses réseaux sociaux préférés, 50 Mo devrait suffire pour combler ses besoins. Pour jouer à des jeux en ligne, il devra souscrire un forfait mobile de 40 à 100 Go. Bien entendu, la qualité de la connexion devra être impeccable. Autrement, les mauvaises surprises seront inévitables.

Le partage de connexion est l’une des meilleures options proposées par les fabricants de Smartphones. Pour en profiter, il est nécessaire de souscrire un forfait mobile incluant plusieurs dizaines de data. Bien évidemment, la connexion Wifi est plus rapide par rapport à une connexion internet mobile. En tout cas, il est envisageable d’acheter une seconde SIM auprès d’un opérateur mobile. Techniquement, c’est ce qu’on appelle le multisurf. Il permet de partager un abonnement mobile sur un autre appareil compatible (téléphone, tablette, PC, etc.). Il est possible de partager les giga-octets des forfaits d’un client SFR Family avec les autres membres de la famille.

Choisir un forfait internet sans engagement

La majorité des opérateurs mobiles proposent des forfaits sans engagement à leurs clients. Mais il est parfois nécessaire de saisir un code promo pour en bénéficier. À noter que les offres promotionnelles proposées par les opérateurs mobiles s’achèvent toujours à une date précise. L’avantage c’est que le souscripteur peut changer de forfait (ou d’opérateur) à tout moment. En effet, la résiliation d’un forfait sans engagement est envisageable, même si l’abonnement n’a pas encore pris fin. Malheureusement, ceux qui ont souscrit un forfait avec engagement (12 ou 24 mois) devront payer des frais de résiliation pour changer d’opérateur ou de forfait.

Pour bénéficier des avantages d’un forfait mobile sans engagement, il est obligatoire d’utiliser un téléphone compatible avec les réseaux 3G/4G/4G+. Mais il est facile d’en trouver sur le marché. Il est préférable d’acheter son Smartphone sur internet pour faciliter les recherches. Mais le choix dépend de chacun. Il ne reste plus après qu’à souscrire un forfait mobile sans engagement. Il ne faut pas hésiter à comparer les offres des principaux opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) avant toute prise de décision.

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading