Connect with us

High-Tech

Que faire si le Smartphone ne capte pas le Wifi ?

Published

on

Smartphone ne capte pas le Wifi

Un souci d’accès à Internet peut créer des frustrations au quotidien lorsque l’utilisateur doit s’y connecter d’urgence. Détecter l’origine de la panne n’est pas non plus à la portée de tous. Toutefois, pour résoudre cette problématique de manière rapide, il existe des solutions efficaces et pratiques. Alors que faire si le Smartphone ne capte pas le Wifi?

Smartphone ne capte pas le Wifi ? Tenter une reconnexion au Wifi à plusieurs reprises

Dès que l’utilisateur a accès à un réseau, il peut se connecter sans avoir à passer au mode forfait. Cependant, si le Smartphone ne capte pas le Wifi, il faut vite réagir pour réduire la perte de temps. Face à ce type de problème, les utilisateurs ont généralement l’habitude de désactiver puis de réactiver le Wifi. Mais il faut répéter l’action plusieurs fois avant d’explorer d’autres pistes. Si la connexion au réseau baisse sans cesse, il faut tirer la zone des notifications de l’appareil vers le bas ou vers le haut (selon le modèle), et rechercher l’icône Wifi. Il faudra cliquer dessus pour l’éteindre. Patienter quelques secondes avant de le rallumer pour vérifier si la connexion est rétablie. Cette technique fonctionne, quel que soit le modèle de téléphone.

Désactiver le mode économie d’énergie

Le mode économie d’énergie dans le téléphone est spécialement conçu pour aider la batterie à réduire la consommation énergétique. Inutile de rappeler que le Wifi bouffe la batterie en un temps record quand ce mode est activé. Ainsi, il faut bien vérifier s’il est désactivé sur l’appareil en question. De nombreux utilisateurs constatent que lorsque le téléphone est en mode veille, le mode économie d’énergie interfère avec le Wifi, ce qui peut déconnecter automatiquement le réseau. La désactivation de celui-ci permettra alors d’avoir une connexion beaucoup plus stable. Aussi, il faut vérifier s’il crée un conflit dans l’appareil pour résoudre rapidement le problème de connexion.

Lire aussi :  Gérer son empreinte numérique : Rester anonyme sur les applications mobiles

Mettre à jour le système d’exploitation

Peu d’utilisateurs le savent, mais il est indispensable de mettre à jour le système d’exploitation du Smartphone. Cette astuce permet à ce dernier de mieux fonctionner en temps opportun. Le bug d’un logiciel peut en effet être la source du problème de connectivité au Wifi. Les entreprises ne manqueront pas de publier des correctifs dans les mises à jour, dès l’instant où elles constatent un bogue. Grâce à cette solution, les consommateurs pourront désormais se connecter facilement au réseau Wifi. Pour vérifier que l’appareil utilise la dernière version du programme, il suffit d’aller dans les Paramètres. Ensuite, appuyer sur « À propos de l’appareil ». S’il n’en dispose pas, il faudra cliquer sur « Télécharger les mises à jour ». Les options proposées dans le résultat varient en fonction du téléphone utilisé. Dans tous les cas, il faut se rendre sur l’option qui permet de rechercher les mises à jour sur le Smartphone. De cette manière, l’utilisateur sera sûr d’utiliser la version la plus récente.

Redémarrer le modem ou le mobile

Si les démarches précédentes n’ont pas donné de résultats satisfaisants, il est recommandé de redémarrer le modem. Pour ce faire, il faut se référer au manuel fourni avec celui-ci. Il faudra suivre différentes étapes en fonction du type de dispositif. Le redémarrage peut alors résoudre les problèmes de connexion Wifi provenant des défauts du modem. Si toutefois le réseau n’est toujours pas rétabli après cette opération, il faut vérifier si l’appareil y est connecté. Tenter ensuite d’utiliser le Wifi à partir d’un autre téléphone se servant du même modem. Si le résultat est positif, il est préférable de contacter un réparateur qualifié pour voir l’appareil qui ne capte pas. Il procèdera à quelques vérifications avant de relancer le réseau.

Lire aussi :  Est-il possible d’écouter de la musique gratuitement sur Deezer ?

Il en est de même avec le modem. Si aucun des périphériques n’est en mesure de se connecter, une autre solution peut résoudre ce problème : le redémarrage du téléphone. Il s’agit d’une astuce très utilisée par les usagers rencontrant ce genre de problème. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation, le maintenir enfoncé jusqu’à ce qu’apparaisse le menu « Alimentation ». Puis, il ne reste plus qu’à cliquer sur « redémarrer » et attendre quelques secondes. Une fois le téléphone rallumé, il faut essayer d’activer le Wifi et vérifier s’il fonctionne comme prévu.

N’hésitez pas à consulter notre site : minitel.fr

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading