Connect with us

High-Tech et Actu Tech

Qu’en est-il des Smartphones pliables ?

Published

on

Smartphones pliables - image

L’année 2019 a été marquée par l’arrivée des Smartphones pliables sur le marché. À noter que c’est la startup chinoise Royole qui a ouvert le bal. Elle a présenté le premier modèle de Smartphone doté d’un écran flexible au salon CES (Consumer Electronics Show) 2019. Il s’agit du fameux Flexpai, impossible d’oublier son nom. Bien entendu, les autres fabricants ont déjà lancé leurs Smartphones pliables. Mais, ils affichent des prix exorbitants.

Les Smartphones pliables débarquent sur le marché

sSmartphone pliable Galaxy Fold de Samsung - imageLes Smartphones équipés d’un écran flexible attisent la curiosité des consommateurs. Certaines personnes se demandent d’ailleurs s’ils sont vraiment utiles. En tout cas, les arguments de vente avancés par les fabricants sont solides. Il parait que c’est plus pratique d’utiliser un Smartphone qui se plie et se déplie à volonté.

Autrement dit, il peut être comparé à un livre qui s’ouvre facilement. Il suffit de déployer l’écran flexible du mobile pour le transformer en tablette. Quoi qu’il en soit, il est impossible de ranger ce type d’appareil dans sa poche. Il faut reconnaître que la plupart des modèles vendus sur le marché sont particulièrement encombrants.Comme on le sait déjà, le Flexpai est le premier Smartphone pliable du marché. Il a été inventé par une firme chinoise peu connue appelée Royole et il a débarqué en novembre 2018. Le seul bémol c’est que l’écran de cet appareil est trop épais. En clair, son design laisse à désirer. Il convient de souligner que le nombre d’ouvertures et de fermetures du Flexpai était limité à 200 000.

Plus clairement, l’usager ne pourra pas plier et déplier à volonté l’écran de son appareil. Les grands constructeurs de téléphones mobiles ont bien entendu identifié les avantages et les inconvénients du Flexpai. Ils les ont utilisés pour concevoir d’autres prototypes plus performants.

Quel est le prix d’un Smartphone pliable ?

Puisqu’il s’agit d’une nouvelle invention, il faut disposer d’un budget conséquent pour s’en procurer un. Les différents composants d’un Smartphone flexible sont uniques. Donc, il est impossible de les copier. Et comme on le dit souvent, ce qui est rare est cher.

smartphone pliable Mate X - image

Techniquement, les écrans pliables consomment beaucoup plus d’énergie que les versions classiques. Ils doivent ainsi être alimentés par des batteries plus puissantes et il faudrait toujours avoir une batterie externe sur soi . Il est alors tout à fait normal que le prix des Smartphones pliables soit exorbitant. Il est bon de noter que le Flexpai de Royole coûte environ 1 400 euros. D’ailleurs, il existe d’autres modèles plus onéreux. Par exemple, le prix du Mate X de Huawei et du Galaxy Fold de Samsung oscille entre 2 000 et 2 300 euros.En somme, les Smartphones pliables sont ainsi classés dans la catégorie des produits de luxe de l’année 2019.

La raison est simple, ils embarquent des technologies performantes et innovantes. Peut-être qu’après quelques années, leur prix deviendra plus abordable, mais rien n’est encore certain. D’un point de vue commercial, le prix de lancement d’un produit innovant est toujours prohibitif. Il faut retenir que les écrans plats de 32 pouces coûtaient plus de 2 000 euros en 2005. Aujourd’hui, presque tout le monde en possède un dans leur maison. Il est fort probable que les Smartphones pliables subissent le même sort.

Quid de la durée de vie des Smartphones pliables ?

Comme il a déjà été mentionné, les Smartphones pliables sont particulièrement onéreux. La plupart des modèles commercialisés sur le marché coûtent plus de 2 000 euros. En d’autres mots, tout le monde ne peut pas s’offrir le luxe d’acheter un Smartphone à écran flexible. Il s’agit donc d’un produit qui s’adresse particulièrement aux consommateurs fortunés.

En tout cas, certaines personnes ayant les moyens d’investir dans un appareil de ce type se posent beaucoup de questions. Elles concernent plus précisément la durée de vie des Smartphones flexibles vendus dans le commerce. Bien sûr, des fabricants connus ont déjà apporté des éclaircissements sur ce sujet. Mais ceux-ci n’ont pas suffi pour effacer tous les doutes des consommateurs. D’un point de vue logique, la durée de vie d’un écran qui se plie et se déplie sur un point précis est très limitée. Cela dépend bien entendu de l’intensité d’usage de l’appareil.

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading