Connect with us

Opérateurs et Forfaits mobiles

SFR entre à son tour dans la course à la 4G+

Published

on

SFR - image

SFR a finalement décidé de se lancer dans la course à la 4G+ dans l’objectif d’améliorer son réseau de distribution. Il parait que la vitesse de la 4G+ de SFR peut aller jusqu’à 1 Gb/s (1000 Mb/s). En d’autres termes, le réseau 4G+ de SFR va changer le quotidien des consommateurs. Il faut toutefois retenir qu’il ne couvre qu’une dizaine de villes françaises. Plus d’informations dans cette page.

La vitesse de la 4G+ de SFR peut aller jusqu’à 1 Gb/s

SFR a décidé de passer à la vitesse supérieure et lance la 4G+ dans 10 villes françaises. L’opérateur a récemment annoncé que la vitesse de son réseau 4G+ peut aller jusqu’à 1 Gb/s. Autrement dit, les abonnés pourront surfer sur internet à la vitesse 4G+ avec leur Smartphone.

SFR - image

L’opérateur au carré rouge a, bien entendu, effectué des tests avant de tirer des conclusions. Techniquement, le débit maximum théorique de la 4G+ de SFR est de 1 072 Mb/s (contre 300 Mb/s en 2017 et 500 Mb/s en 2018). On peut dire que la vitesse de la 4G+ de SFR est presque comparable à celle de la fibre optique.

Afin d’atteindre un débit très élevé de 1 Gb/s, SFR a combiné trois procédés : le « 4CA », le « MIMO 4×4 » et la modulation 256 QAM. Plus clairement, le « 4CA » permet l’agrégation de 4 bandes de fréquences 4G (LTE 800 MHz, 1800 MHz, 2600 MHz et 2100 MHz). Le « MIMO 4×4, quant à lui, va augmenter les débits, tandis que la modulation 256 QAM permet de les optimiser. Les résultats des tests réalisés sur l’application nPerf montrent que le débit descendant de la 4G+ de SFR dépasse les 850 Mb/s. L’opérateur a utilisé un Smartphone compatible 4G+, le Samsung Galaxy S10, pour enregistrer les performances du réseau 4G+.

Quelles sont les villes concernées ?

Le service 4G+ de SFR a été lancé il y a quelques jours à Nantes. Comme on le sait déjà, les tests réalisés par l’opérateur ont été très concluants. Effectivement, les Nantais pourront désormais bénéficier de la vitesse de la 4G+ de SFR avec un débit descendant record de plus de 850 Mb/s. Bien entendu, la cité des Ducs n’est pas la seule ville couverte par le réseau 4G+ de SFR. Plus concrètement, l’opérateur a sélectionné 10 villes françaises. La population de chaque commune pourra ainsi découvrir les capacités de la 4G+ de SFR. Une chose est sûre, l’installation du réseau 4G+ de SFR devrait se terminer avant la fin de l’année 2019.

SFR - imageGrâce au déploiement de son réseau 4G+, il pourra séduire davantage de clients. En d’autres mots, l’opérateur pourra faire durablement face à la concurrence sur le marché. Inutile de rappeler qu’Orange, Bouygues Telecom et Free Mobile disposent déjà de leur propre réseau mobile 4G+. D’un point de vue concret, les consommateurs ont une préférence pour ceux qui offrent un débit élevé. Jusqu’ici, Orange reste le champion dans ce domaine. Mais SFR n’a pas encore dit son dernier mot.

Pour rattraper son retard, l’opérateur a déployé son réseau 4G+ dans 10 villes françaises. Nantes en est la première qui bénéficie d’un débit record de 850 Mb/s à 1 072 Mb/s. Mais elle n’est pas la seule. Paris, Marseille, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Toulon, Tours et Nice profitent déjà aussi d’un débit mobile 4G+ de 500 Mb/s grâce à SFR.

Informations utiles sur SFR, le 2e opérateur mobile du marché

Il convient de préciser que SFR est le premier opérateur mobile à introduire la 4G en France. L’opérateur au carré rouge a déjà publié ses résultats financiers pour l’année 2018. Et les chiffres restent très positifs. En effet, il affirme avoir séduit plus de 1,3 million d’abonnés (fixe et mobile) l’année dernière. Bien entendu, le rachat par Numericable y est pour quelque chose. Quoi qu’il en soit, le chiffre d’affaires de SFR a chuté de 4,2 % en 2018. Malgré cela, les offres promotionnelles lancées par l’opérateur lui ont permis de recruter de nouveaux abonnés. Au total, il a séduit plus de 13,5 millions d’abonnés en France, contre 13,4 millions d’abonnés pour Free Mobile. Autrement dit, il est considéré comme le deuxième opérateur mobile de l’Hexagone.

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading