Connect with us

High-Tech et Actu Tech

Smartphone Android sans compte Google : comment l’utiliser ?

Published

on

Smartphone Android - image

Utiliser un téléphone sous Android sans compte Google peut parfois être contraignant. En effet, il est difficile d’abandonner les services proposés par Google Play. De plus, il est évident que cette manipulation demandera un peu de préparation venant du propriétaire. Cependant, avec la pointe de la technologie, se priver des outils et des applications utiles au quotidien est tout à fait possible. Cet article présente des astuces pratiques pour faciliter l’usage d’un Smartphone Android sans Google.

Ignorer le paramétrage de compte Google d’un Smartphone Android

Smartphone Android play store - image

Employer son Smartphone Android sans Google n’empêche pas un individu de profiter pleinement des avantages de son mobile. D’ailleurs, les fabricants proposent une panoplie d’applications pouvant répondre aux besoins de leurs clients. Après avoir pris la décision de mettre fin à l’utilisation de Google, il faut sauvegarder toutes les données dans le Smartphone. La deuxième étape consiste à réinitialiser complètement le Smartphone Android dans ses paramètres d’usine. Au moment du premier démarrage, Google indiquera un message de configuration du compte.

Afin de couper définitivement le lien avec Google, il faut appuyer sur Ignorer. Il est à noter que ce dernier insiste en affichant un rappel ou un avertissement. Celui-ci prévient l’individu qu’il ne pourra plus accéder au téléchargement des applications ou à la sauvegarde des données. Cliquer plusieurs fois sur Ignorer. Si la compagnie envoie à nouveau un message pour l’activation des services, il ne faut pas hésiter à appuyer sur « Pas maintenant » ou « Refuser ».

Procéder à la désactivation des applications Google

Quand le premier stade est franchi, il faut s’assurer que toutes les applications préinstallées sont supprimées. Il est important qu’elles ne soient plus affichées dans le menu du Smartphone et encore moins dans les Paramètres. Il est à noter que cette tâche est loin d’être facile sans l’utilisation d’une ROM officielle. En clair, il s’agit d’un outil conçu pour désactiver les applications fournies d’office dans le Smartphone Android. Il peut être installé manuellement en mode Download ou Recovery. Pour réaliser cette opération, il faut commencer par aller dans les Paramètres du mobile. Entrer ensuite dans le menu Applications et Notifications. Il ne reste plus qu’à afficher les applications. Cliquer sur désactiver et confirmer

cette dernière action. Penser par la suite à installer une boutique d’applications pour télécharger des logiciels et des jeux. Dans le cas contraire, le Smartphone ne servira plus qu’à envoyer des messages ou à passer des appels.

Quelles sont les autres alternatives au Play store ?

Smartphone Android et play store - imageIl existe actuellement une panoplie de boutiques d’applications pouvant répondre aux besoins de chacun. Il faut cependant être vigilant dans le choix des meilleures sources à installer afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour commencer, il est conseillé d’opter pour Amazon Appstore. Cette boutique figure parmi les plus connues et les plus prisées, juste après Play store.

Elle propose un grand nombre de logiciels et de jeux pour satisfaire ses abonnés. Aptoïde est également un magasin d’applications qui suggère de nombreux programmes. Il est à noter que le téléchargement ne requiert aucune inscription ou recours à un compte Google.F-Droid, quant à lui, est une boutique d’applications libre. Il présente des applications gratuites tout en respectant la vie privée des usagers. Effectivement, les informations sur les utilisateurs sont inutiles. Pour la plupart des magasins d’applis, veiller à installer des anti-malwares pour se protéger contre les applications vérolées.

Quels sont les différents systèmes d’exploitation d’un Smartphone Android ?

Remplacer le système d’exploitation d’un Smartphone Android est une excellente décision pour plus de liberté , aussi pour optimiser le fonctionnement du Smartphone. CyanogenMod est une ROM custom faisant partie des plus prisées par les amoureux de la technologie. Elle propose de nombreuses fonctionnalités qui peuvent satisfaire les usagers. Aussi, la vitesse de téléchargement est beaucoup plus rapide. Par la même occasion, les utilisateurs ont la chance de personnaliser tous les aspects de l’OS Android. Replicant, quant à lui, est plus simple à manipuler puisqu’il ne nécessite aucun paramétrage. Il respecte la liberté des usagers étant donné qu’il ne contient que des codes libres. OmniRom est une ROM open Source qui offre plusieurs services aux consommateurs. Il donne à ces derniers l’opportunité de gérer facilement leur système audio. Par ailleurs, ils peuvent recevoir des notifications des appels entrants non-intrusifs. Pour optimiser son installation, il est important d’avoir un recovery adapté à un Android 4.4.

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading