Connect with us

Opérateurs et Forfaits mobiles

Smartphone et enfant : astuces pour bien l’utiliser

Published

on

Smartphone et enfant - image

Offrir un téléphone portable à la prunelle de ses yeux est une option tout à fait envisageable. Bien entendu, les parents doivent  imposer quelques règles strictes concernant l’usage d’un Smartphone. En clair, l’enfant doit apprendre à utiliser son mobile de manière responsable. Et pour y parvenir, il doit respecter les règles du jeu. Justement, voici quelques astuces pour apprendre à son enfant à bien employer son téléphone portable.

Attendre que l’enfant soit un peu plus grand avant de lui offrir son premier Smartphone

Smartphone et enfant astuces pour bien l'utiliser - imageIl serait trop risqué de donner un téléphone portable à un enfant âgé de moins de 10 ans. La raison est simple, l’intelligence du petit n’est pas encore suffisamment développée pour maîtriser l’usage d’un Smartphone. Il faudra donc attendre qu’il soit un peu plus grand avant de lui offrir son premier mobile. Autrement, il risque de le confondre avec l’un de ses jouets. Il n’hésitera pas ainsi à le casser en deux dès que l’occasion se présente.

En général, un enfant âgé de plus de 10 ans peut utiliser un Smartphone. Bien entendu, les parents doivent lui apprendre à s’en servir correctement afin de limiter les éventuels dégâts. Le plus difficile sera de trouver un appareil adapté à ses besoins sur le marché.

Mettre en place des règles concernant l’utilisation du Smartphone

Un Smartphone constitue une excellente idée-cadeau pour son enfant, à condition d’instaurer quelques règles strictes. Il faut retenir que les tout-petits peuvent développer des problèmes d’addiction au téléphone, raison pour laquelle les parents doivent continuellement les surveiller. Plus concrètement, ils devront leur imposer une limite du temps à passer sur les écrans. Autrement, les poupons risqueront d’avoir de mauvaises notes à l’école. En effet, les Smartphones peuvent ralentir la performance cognitive des enfants et des adolescents. S’ils sont connectés en permanence sur les réseaux sociaux, ils trouveront toujours des excuses pour ne pas faire leurs devoirs. Il faudra également interdire l’utilisation du téléphone au lit. Il a été prouvé scientifiquement que la luminosité émise par les Smartphones et les tablettes peut perturber le sommeil.

Smartphone et enfant : Garder toujours un œil sur son enfant

smartphone et enfant , comment bien lutiliser - imageInutile de rappeler que les dangers sont partout sur la toile. Or, comme on le sait déjà, un Smartphone permet d’accéder à internet. Le problème c’est que les enfants sont exposés à tous les risques liés à l’usage d’internet. Il s’agit notamment du cyber-intimidation, du cyber-harcèlement, des escroqueries et des contenus inappropriés. Les parents doivent donc trouver rapidement des solutions efficaces pour protéger leurs enfants utilisant déjà un Smartphone.

Heureusement que les logiciels de contrôle parental sont nombreux. La plupart d’entre eux permettent de limiter le temps en ligne des enfants et des adolescents les plus têtus. Il suffit de télécharger une application prévue à cet effet sur Google Play Store pour les appareils Android.En tout cas, les usagers d’iPhone n’ont pas besoin d’installer ce genre de programme pour protéger leurs enfants. Les dernières versions d’iOS d’Apple sont en effet dotées d’une fonctionnalité « Temps d’écran ». Elle est accessible depuis l’option « Réglages », et permet de gérer le temps en ligne des enfants.

Grâce à cette fonctionnalité, les parents pourront établir des horaires d’utilisation du Smartphone. Ils pourront d’ailleurs bloquer certaines applications ou des contenus donnés. L’avantage c’est que l’usager pourra gérer plusieurs appareils en même temps en passant par le partage familial. Pour y accéder, il suffit d’aller dans « Temps d’écran/Configurez le temps d’écran pour la famille ».

Smartphone et enfant :Quid de l’utilisation du téléphone à l’école ?

En France, il est interdit d’utiliser un Smartphone dans un établissement scolaire. Bien entendu, les enfants pourront garder leur téléphone sur eux, à condition de l’éteindre pendant les heures de cours. Les professeurs ont tout à fait le droit de le confisquer en cas de non-respect de cette règle. En clair, les poupons pourront uniquement se servir de leur mobile à l’extérieur de l’école. Ils pourront ainsi contacter leurs parents en cas de problème. À noter que le téléphone portable constitue un moyen de protection contre certains dangers pouvant menacer la vie des enfants. Il s’agit plus précisément des prédateurs sexuels et des pédophiles qui sont de plus en plus nombreux dans le pays.

N’hésitez pas a lire cet article: Les meilleurs conseils pour trouver un Smartphone adapté à ses besoins

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading