Connect with us

High-Tech et Actu Tech

Smartphone pour sénior : lequel choisir ?

Published

on

Smartphone pour sénior - image

La distance empêche parfois une grande famille de se rencontrer de temps en temps. Grâce à la technologie, il est plus facile d’entrer régulièrement en contact avec ses proches, notamment les séniors dont le déplacement est limité à partir d’un certain âge. Or, il n’y a rien de plus rassurant que d’avoir des nouvelles de ces derniers au moins une fois par jour pour savoir comment ils se portent. Plusieurs fabricants ont alors créé des Smartphone pour sénior simplifiés adaptés à leurs âges.

Quels sont les critères à considérer pour dénicher le meilleur Smartphone pour sénior ?

Avant d’acheter un Smartphone pour sénior, il faut d’abord déterminer les réels besoins de celui-ci. Si certains n’ont l’habitude que de passer des appels, d’autres veulent se servir d’internet pour contacter leurs proches. Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre en compte l’interface du téléphone en premier lieu. Elle doit être facile à utiliser et doit disposer de boutons physiques ou de touches virtuelles bien visibles pour accéder aux fonctions essentielles. Veiller aussi à ce qu’il y ait une touche pour l’appel d’urgence. Un modèle de 3,5 à 5 pouces en termes de taille d’écran fera parfaitement l’affaire.

Ensuite, le Smartphone adapté aux besoins du sénior doit embarquer des fonctionnalités pratiques au quotidien. Un appareil avec un GPS est toujours recommandé afin d’activer la localisation. Pour lui rappeler son rendez-vous chez le médecin ou sa prise de médicament, par exemple, un agenda doit y être installé. Étant donné que la baisse d’audition est un cas très fréquent chez les individus âgés, il faut donc opter pour un Smartphone qui offre une meilleure qualité sonore. Aussi, ces personnes peuvent utiliser une oreillette Bluetooth ou bien un kit piéton pour faciliter la communication. Il est indispensable qu’elles prennent du temps pour apprendre à manipuler le mobile. Pour les aider, celui-ci est livré avec un mode d’emploi détaillé.

Toutefois, le plus simple est de demander à une jeune personne de donner des cours au sénior pour l’aider à comprendre comment fonctionne l’appareil en question. Installer des jeux comme le solitaire ou les échecs pourra en outre le divertir. Pour lui permettre de capturer un moment important, il faut privilégier l’apprentissage de l’utilisation de l’appareil photo du matériel. Il ne reste plus qu’à lui montrer comment envoyer les clichés pris pour les partager avec ses proches et sa famille.

choisir un smartphone pour senior - image

Quel téléphone choisir ?

Il existe actuellement un panel de Smartphones sur le marché, étudiés spécifiquement pour répondre aux besoins de chaque génération. Après, le choix dépendra du budget et des préférences de chacun. Doro met à la disposition des séniors de nombreux appareils conçus spécialement pour eux. L’appareil photo intégré de 5 ou de 8 mégapixels des produits de l’enseigne offre une excellente qualité d’image. Généralement, ils sont dotés de touches physiques pour l’accueil et le retour. En cas d’urgence, une touche d’assistance permet de contacter cinq personnes. Le son est clair et puissant pour apporter le confort optimal aux utilisateurs.

Apple présente également l’iPhone pour sa simplicité et son ergonomie. Il offre une interface hors du commun et fluide pour faciliter sa manipulation. Les défilements en scroll semblent plus aisés avec cet appareil. Il a aussi été conçu spécialement pour réduire le risque de télécharger des logiciels malveillants. Il dispose de plusieurs applications d’assistance pour des raisons de sécurité. Cependant, il faut avouer que son prix est plus élevé et varie en fonction des modèles choisis. Pour les débutants, Samsung et Huawei peuvent être les meilleures solutions pour bien choisir un Smartphone pour sénior. Ces deux marques proposent des appareils qui figurent parmi les plus prisés par les utilisateurs ces dernières années.

Samsung permet d’accéder directement à 12 contacts en cas de problème sur ses mobiles. Il s’agit d’un mode simplifié qu’il va falloir activer. Huawei, quant à elle, permet, grâce à ses Smartphones, d’avoir des textes de grande taille en fonction des réglages effectués. Les modèles présentant une excellente autonomie allant à 120 heures en veille et 180 minutes sont en outre à privilégier pour une longue durée de conversation. Il en est pareil pour ceux embarquant plusieurs fonctionnalités utiles au quotidien comme la calculatrice, le réveil, l’agenda, la radio FM, la lampe torche…

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading