Connect with us

High-Tech et Actu Tech

Téléphone tombé dans l’eau : que faire ?

Published

on

Téléphone tombé dans l’eau - image

Le téléphone portable est un objet indispensable tant sur le plan personnel que professionnel. De ce fait, il est presque impossible de ne pas l’avoir à sa portée, où que l’on aille. Mais que faire si le téléphone tombe dans l’eau par inadvertance ? Tout en sachant que l’humidité est l’ennemi numéro 1 d’un téléphone mobile, n’y a-t-il plus aucun espoir de le refaire démarrer quand cela arrive ? Pas de panique. Voici quelques recommandations pour sauver cet appareil.

Téléphone tombé dans l’eau : Les gestes à éviter

Dans la panique, on a parfois tendance à agir de façon à endommager encore plus le téléphone noyé. L’erreur la plus fréquente que l’on commet est de mettre le mobile près d’une source de chaleur. Certains utilisent un sèche-cheveux ou un radiateur, tandis que d’autres l’exposent au soleil. D’autres encore le mettent dans un four à basse température ou dans un congélateur. Mais ces actions sont loin de réparer le téléphone. Au contraire, elles risquent d’abîmer certaines pièces de ce dernier. Souffler dans les interstices ou le secouer est un autre geste à bannir. Cette attitude pourrait tuer cet objet à jamais puis qu’elle peut pousser l’eau à s’infiltrer encore plus à l’intérieur de celui-ci. Il faut ajouter que souvent, en termes de garantie, les fabricants ne prennent pas en charge les dommages causés par la noyade de l’appareil, a moins que de faire une assurance mobile .

Téléphone tombé dans l’eau : Ce qu’il faut faire

Une fois que le mobile a été retiré de l’eau, il faut juste l’éteindre s’il est encore allumé. Il ne faut surtout pas l’allumer, ou pire, le recharger. Ensuite, si cela est possible, on retire les pièces comme la protection, la batterie, la carte SD et la carte SIM. On prend un chiffon doux et bien sec pour essuyer les différentes parties du téléphone. Ceci fait, il ne reste plus qu’à absorber l’humidité qui s’est infiltrée à l’intérieur du mobile. Pour ce faire, il faut mettre ce dernier dans un sachet hermétique et enfouir le tout dans un bol de riz cru. Cette méthode est très pratique pour retirer l’humidité. Il faut laisser le téléphone et sa batterie dans ce récipient durant un délai de 24 h à 72 h. Et même après cela, si l’on observe encore des traces d’humidité sur l’écran, on ensevelit l’appareil de nouveau. Enfin, on peut rallumer le téléphone.

Gestes à faire si le téléphone est tombé dans l’eau - image

Un sachet de déshumidification peut aussi être efficace pour absorber l’eau restante se trouvant à l’intérieur du téléphone. Après ces initiatives, au cas où ce dernier refuse de s’allumer, il est conseillé de consulter un professionnel en dépannage de mobile. Un écran noir ou un téléphone qui ne démarre pas est le signe qu’il est totalement endommagé. Mais comme le dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir ». Prendre des précautions pour se tenir loin de ce problème est la solution idéale. Si l’on se rend régulièrement à la piscine, il faut investir dans un sac plastique pour couvrir et protéger cet appareil. Une coque de protection est également à préconiser. Pendant le déjeuner, on évite à tout prix de le placer sur la table, à côté d’un verre d’eau. Il est préférable de ne pas l’emmener sous la douche au risque de le confronter à l’eau.

Les Smartphones étanches, une solution efficace

Aujourd’hui, grâce à l’évolution constante de la technologie, on assiste à la naissance de Smartphones et de téléphones étanches. Et pourquoi ne pas investir dans ceux-ci ? De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Ceux-ci sont conçus grâce des matières solides, notamment du joint en caoutchouc. En général, ce type de téléphone résiste également à la poussière et aux chocs. Et bien évidemment, il comporte toutes les fonctions d’un mobile classique, comme la possibilité de naviguer sur la toile. Mais chaque modèle a son degré de résistance. Certains affichent un Indice de Protection (IP) plus élevé que d’autres.

Presque toutes les grandes marques ont lancé leur propre gamme de téléphones résistant à l’humidité. La majorité des amoureux des randonnées, de pêche et de natation se sont déjà procuré cet objet. Désormais, cet appareil n’est plus uniquement dédié aux professionnels. Les plus maladroits apprécieront tout à fait ce type de mobile puisque celui-ci fonctionne toujours même après une immersion complète dans l’eau pendant quelques minutes, à plusieurs mètres de profondeur.

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading