Connect with us

Opérateurs et Forfaits mobiles

Tout ce qu’il faut savoir pour résilier son forfait SFR en 2019

Published

on

résilier son forfait SFR - image

La résiliation de son forfait mobile SFR est une option tout à fait réalisable. Mais l’abonné devra connaitre toutes les démarches à effectuer. En tout cas, il est facile de résilier son forfait SFR. Tout dépend bien entendu du type d’abonnement souscrit. S’il s’agit d’un forfait avec engagement, le processus peut être laborieux.

Tout ce qu’il faut savoir avant de résilier son forfait SFR

étapes pour résilier son forfait SFR - imageS’il s’agit d’un forfait avec engagement, l’abonné devra régler des frais de résiliation pour changer d’opérateur avant la fin de l’abonnement. Ils dépendent bien sûr de la durée de l’engagement. Plus clairement, l’abonné devra s’acquitter de la totalité des mensualités restantes s’il lui reste encore 12 mois d’engagement. Si la durée de l’engagement est de 24 mois et que le client souhaite résilier son contrat avant le 12e mois, il devra payer les mensualités restantes jusqu’à la fin du 12e mois. Il sera également redevable du quart des mensualités du 13e au 24e mois. S’il décidait de résilier son forfait mobile après le 12e mois, il n’aura qu’à payer le quart des mensualités restantes.

La bonne nouvelle c’est que la résiliation d’un forfait mobile SFR sans engagement est entièrement gratuite. En d’autres mots, l’abonné pourra résilier son contrat à tout moment sans payer des frais supplémentaires. Il aura d’ailleurs la possibilité de conserver son numéro de téléphone s’il décidait de changer d’opérateur mobile. Inutile de rappeler que la plupart des opérateurs concurrents proposent des offres promotionnelles très alléchantes. Bien entendu, il faudra obtenir le code RIO de son mobile puis le communiquer à son nouvel opérateur. Autrement, il ne pourra pas garder son numéro de téléphone après la résiliation du forfait SFR. Pour l’obtenir, il suffit de composer le 3179. Il s’agit d’un code à 12 chiffres.

Voici comment échapper aux frais de résiliation d’un forfait avec engagement SFR

Il est tout à fait possible de résilier un forfait mobile SFR avec engagement sans frais de résiliation. Effectivement, l’abonné n’aura qu’à fournir un motif légitime valable à l’opérateur. Dans le cas où les justificatifs ne sont pas pertinents, les frais de résiliation s’appliquent automatiquement. Voici quelques exemples de motifs reconnus par SFR :

  • Surendettement
  • Déménagement dans une zone non couverte par l’opérateur
  • Modifications contractuelles (augmentation du prix du forfait)
  • Déménagement à l’étranger
  • Emprisonnement
  • Décès
  • Maladie ou handicap

Dans tous les cas, l’abonné pourra résilier son contrat et changer d’opérateur sans régler les frais de résiliation.

Les étapes à suivre pour résilier son forfait

résilier contrat SFR - imageEn général, le processus de résiliation d’un forfait SFR est assez simple, surtout s’il s’agit d’un forfait sans engagement. En revanche, il faudra respecter quelques conditions pour résilier un forfait avec engagement. L’essentiel c’est que l’abonné pourra conserver son numéro mobile lors d’un changement d’opérateur. Il est à préciser que les étapes à suivre sont toujours les mêmes.

Tout d’abord, l’abonné devra contacter SFR pour l’informer de sa décision. Il peut le faire par téléphone en composant le 1023. Également, il peut demander à l’opérateur de le rappeler gratuitement. Dans tous les cas, il devrait recevoir une adresse postale qui lui permettra d’envoyer sa lettre de résiliation. Il est envisageable d’utiliser un outil en ligne pour faciliter cette tâche.

Normalement, une demande de résiliation d’un forfait SFR devrait être valable 10 jours après la date de sa réception. Plus précisément, l’opérateur devra envoyer par email ou par courrier une réponse à l’abonné dans un délai de 10 jours. Par ailleurs, le choix de la date de résiliation de son forfait SFR est une option tout à fait envisageable. Bien entendu, il y a une condition à respecter. Le client devra en effet prendre une décision deux mois après la réception du courrier envoyé par SFR.

Quand résilier son forfait SFR ?

La réponse à cette question dépend énormément du type de contrat souscrit (avec ou sans engagement). Si l’abonné souhaite résilier son forfait SFR avant la fin de l’abonnement mobile, il devra réfléchir avant de se jeter à l’eau. S’il a un engagement de 12 ou 24 mois, les frais de résiliation seront malheureusement inévitables. Malgré cela, il pourra garder son numéro de téléphone après un changement d’opérateur. Le plus difficile sera de trouver un forfait mobile similaire (ou presque) à celui de SFR. En tout cas, la plupart des offres spéciales proposées par les opérateurs concurrents sont très alléchantes.

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading