Connect with us

Opérateurs et Forfaits mobiles

Tout ce qu’il faut savoir sur les différentes générations de réseau mobile

Published

on

Differente génération réseau mobile - image

Il est parfois difficile de faire la différence entre les performances des principaux réseaux mobiles utilisés dans le monde. Et pourtant, pour trouver un opérateur téléphonique adapté à ses besoins, il est important de les comprendre. Justement, voici tout ce qu’il faut savoir sur les différentes générations de réseau mobile.

Quels sont les différents types de réseaux mobiles utilisés dans le monde ?

2G : La 2e génération de réseau mobile

2G réseau mobile - imageInutile de rappeler que le « G » derrière les symboles 2G, 3G, 4G et 5G signifie « génération ». En clair, le terme 2G peut être traduit par la téléphonie de 2e génération de réseau mobile. Le GSM est la première norme de téléphonie cellulaire numérique. Plus concrètement, la 2G a été mise en circulation en 1982. Le projet a été lancé par la Conférence européenne des Postes de Télécommunication (CEPT). Une connexion 2G offre un faible débit de 9,6 kb/s.

Grâce à la norme 2,5G GPRS, il est devenu possible d’envoyer des SMS à l’aide de son téléphone. Elle permet également d’accéder à l’internet mobile en utilisant la data (WAP). Bien entendu, le débit d’un réseau mobile 2,5G est plus élevé par rapport à celui du GSM. Théoriquement, il peut aller jusqu’à 171,2 kb/s. Le terme GPRS signifie « Global Packet Radio Service » ou « Service Global des paquets Radios. »

Il existe par ailleurs une norme à mi-chemin entre la 2G et la 3G, appelée 2,75G EDGE. Elle présente des caractéristiques presque similaires à celles des autres normes (GSM, GPRS). Mais la différence se situe au niveau du débit de la connexion. La 2,75G EDGE permet d’atteindre un débit maximal de 384 kb/s et d’utiliser des applications multimédias. L’acronyme EDGE signifie « Enhanced Data Rate for GSM Evolution » ou « Taux de Données Améliorés pour l’évolution GSM » en français.

3G : la 3e génération de réseau mobile

Malheureusement, les produits 2G (GSM, GPRS, EDGE) ne peuvent pas utiliser la 3G. Il faudrait acheter un appareil compatible pour accéder à un réseau mobile 3G. La norme 3G UMTS est en effet différente de celle de la 2G. Bien évidemment, elle offre de nombreux avantages aux usagers de téléphone portable. Il est possible de regarder et de partager des vidéos ainsi que des photos avec le réseau mobile 3G. La 3e génération de réseau mobile permet aussi de consulter des emails sur un appareil compatible. Son débit maximal théorique est de 2 Mb/s, soit presque 5 fois plus rapide que la norme 2G EDGE. Le terme UMTS signifie « Universal Mobile Telecommunication System » ou « Système universel mobile de télécommunication ».

Afin d’obtenir un débit élevé de 14,4 Mb/s, la norme 3,5G ou 3G+ a été créée. À noter que ce réseau couvre presque la totalité du territoire français. D’un point de vue concret, la vitesse de transfert de la 3G+ est 5 fois plus rapide que celle de la norme précédente. La 3e génération de téléphonie mobile permet d’utiliser des applications mobiles plus gourmandes en data. Grâce à cela, la navigation web est devenue plus fluide. Et la qualité de la connexion a été améliorée. La 3G+ utilise la technologie HSDPA qui signifie « High Speed Downlink Packet Access » ou « Téléchargement de paquet d’accès à haute vitesse. »

Quid de la norme H+ et de la norme 4G LTE ?

4G réseau mobile - image

La norme H+ ou Dual Carrier ou encore HSPA+ est toujours utilisée en France et en Europe. Ce réseau mobile permet d’obtenir un débit intéressant de 42 Mb/s. En d’autres mots, la vitesse de la H+ est 3 fois plus importante que celle de la 3G+, raison pour laquelle elle est considérée comme la « pré-4G ». L’acronyme DC-HSPA+ signifie « Dual Cell High Speed Packet Access » ou « Double cellule- Paquet d’accès à Haute Vitesse. »

En ce qui concerne la norme 4G LTE, elle n’est plus un mystère pour les usagers de téléphone mobile. La vitesse d’une connexion 4G permet d’atteindre un débit de 150 Mb/s. Grâce à cela, il est possible de télécharger des fichiers volumineux en quelques minutes. La vitesse de téléchargement dépend bien entendu de la qualité du réseau de l’opérateur.

L’acronyme LTE signifie « Long Term Evolution » ou « Évolution Long Terme ». À noter que la norme 4G+ (LTE-a) a été lancée en France en 2015. Elle permet d’atteindre un débit important de 300 Mb/s, soit 2 fois plus rapide que la norme précédente. Bien entendu, la norme 4G++ (UHD) est la plus rapide du marché, car son débit peut atteindre les 450 à 500 Mb/s.

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading