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Twitter devient payant : ce que vous devez faire si vous avez un compte
Vous êtes un utilisateur assidu de Twitter et vous vous demandez comment continuer à profiter de votre compte sans dépenser un centime ? Une solution pourrait bien être en vue.
Le propriétaire du réseau social, Elon Musk, a récemment évoqué la possibilité de rendre la plateforme payante afin de lutter contre les «bots» et la propagation de fake news. Mais comment cela fonctionnerait-il ?
Dans cet article, nous vous dévoilerons les détails de cette proposition et les raisons qui ont poussé Musk à envisager cette option. Restez connecté pour découvrir comment vous pourriez continuer à profiter de Twitter sans vous ruiner.
Les raisons de la possible tarification de Twitter
Le réseau social Twitter (renommé X) pourrait devenir payant selon une déclaration de Elon Musk lundi 18 septembre. Le fantasque multimilliardaire a évoqué ce changement comme un rempart contre les «bots», les faux utilisateurs pilotés par des programmes informatiques.
Le propriétaire de la plateforme a défendu la création d’un «petit paiement mensuel» en réponse au Premier ministre d’Israël Benyamin Nétanyahou, qui mentionnait les manières dont la plateforme pourrait lutter contre «des armées de robots» «reproduisant et amplifiant» l’antisémitisme en ligne.
Musk a estimé qu’il s’agissait du «seul moyen auquel [il] puisse penser pour combattre de vastes armées de robots», un problème de longue date pour lui.
Les conséquences potentielles de la tarification de Twitter
Si la décision paraît sensée de prime d’abord, Elon Musk se garde bien d’évoquer tout motif de rentabilité.
Celui qui est aussi patron de Tesla ou encore SpaceX n’a pas réussi pour l’instant à rééquilibrer les finances de Twitter. De nombreux observateurs anticipent déjà la fuite d’utilisateurs si la plateforme devenait payante.
Les précédentes modifications controversées de Twitter
Le multimilliardaire n’en est pas à sa première modification clivante sur sa plateforme, achetée pour 44 milliards de dollars en octobre 2022. Outre le changement de nom et de logo, ou le rétablissement de comptes bannis dont celui de l’ex-président américain Donald Trump, figure aussi la mise en place d’un abonnement «Twitter Blue».
Renommée depuis «X Premium», la mesure a eu un succès mitigé. Seuls 5 % des anciens comptes certifiés ont pris la décision de conserver leur badge en déboursant 9,60 euros pour accéder à l’offre premium.