Connect with us

Minitel

Guide pratique pour se servir du réseau Wifi de son téléphone mobile

réseau Wifi

Pour se connecter aux réseaux sociaux, consulter des emails ou chercher d’autres informations nécessaires à la vie de tous les jours, la connexion Internet joue un rôle primordial. Le réseau Wifi fait partie de ce qui se fait de mieux en la matière. Bonne nouvelle : il est désormais possible d’en profiter avec son téléphone mobile. Mais comment se servir de cette fonction sur un tel appareil ? Les réponses dans la rubrique suivante.

Wifi : quèsaco ?

Le Wifi (Wireless Fidelity) est une technologie servant à naviguer sur Internet à distance (sans fil) en utilisant un réseau local. Les personnes qui ont une box Internet chez elles disposent alors d’un accès Wifi personnel. Dans ce cas, elles ont la possibilité de s’y connecter avec leur ordinateur portable, mais aussi avec leur téléphone mobile. En clair, le réseau Wifi fait jouer les ondes radio afin de transmettre des informations.

Les avantages d’opter pour le réseau Wifi sont innombrables. Il faut savoir à priori que ce type de connexion a le mérite d’être plus performant qu’une connexion 3G. Inutile de rappeler que le Wifi  est une excellente alternative pour prévenir les inconvénients des connexions filaires. Effectivement, ces dernières posent très souvent des problèmes esthétiques, mais aussi pratiques.

Plus besoin de rester tout près de sa box ou de son modem pour naviguer sur les réseaux sociaux. Ce dispositif offre également la possibilité de se connecter sur internet avec plusieurs appareils en même temps. Par ailleurs, avec ce système, les internautes sont à même de se connecter à l’extérieur. En fait, de nombreux endroits publics, dont les hôtels, les restaurants ou les cafés s’équipent de bornes Wifi. Il suffit dans ce cas de demander le mot de passe à l’établissement s’il y en a. Mais si l’accès n’est pas protégé, on peut se connecter directement.

Connecter son téléphone mobile à un réseau Wifi : zoom sur les démarches à suivre

Pour pouvoir se connecter à un réseau Wifi, il est nécessaire de connaitre son nom ainsi que son mot de passe. De même, il faut s’assurer de connaitre le type de cryptage que son routeur utilise. Normalement, toutes ces informations doivent s’afficher sur une vignette autocollante située sur le dos ou en contrebas de sa box Internet. Mais les utilisateurs pourront se rendre directement sur l’espace client pour en savoir plus.

La procédure consiste dans un premier temps à trouver le réseau Wifi  de sa box Internet. Rien de bien difficile, il faut juste cliquer sur l’icône « paramètres » sur son téléphone mobile. Il faut maintenant aller dans la rubrique « sans fil et réseau ». Il suffit ensuite de mettre l’interrupteur Wifi  sur la position « on » pour l’activer. Dès lors, le mobile devrait afficher la liste des réseaux sans fil disponibles à proximité de l’endroit où l’on est. Il faudra alors sélectionner son réseau pour ensuite valider son choix en appuyant sur « se connecter ». Une fenêtre apparait alors pour qu’on puisse saisir le mot de passe. Une fois la connexion établie, on peut ouvrir un navigateur web et surfer.

Et si le réseau Wifi est masqué ?

Il arrive parfois que son téléphone mobile ne soit pas à même de détecter le réseau Wifi de son domicile. Il s’agit là d’un réseau masqué. Mais pas de panique, il est tout aussi possible de se connecter à un réseau Wifi  masqué. Dans ce cas de figure, les internautes doivent aller dans les paramètres de leur mobile. Ensuite, ils devront cliquer sur l’icône Wifi. Après avoir activé l’interrupteur Wifi, il faut cliquer sur le bouton +. Dans le champ « SSD du réseau », il faut introduire le nom de son réseau. Par la suite, il est nécessaire de sélectionner le type de cryptage. Les internautes n’ont plus qu’à entrer le mot de passe et à cliquer sur le bouton « enregistrer » pour terminer. Ils peuvent enfin se connecter sur internet à l’aide du réseau Wifi.

N’hésitez pas à consulter notre site : minitel.fr

Continue Reading