Connect with us

Opérateurs et Forfaits mobiles

Voici comment la 5e génération de réseau mobile va changer le monde

Published

on

5G - image

La date officielle du lancement de la 5G en France n’a pas encore été publiée. Mais une chose est certaine, c’est qu’elle va apporter des changements significatifs dans le domaine de la téléphonie mobile. Mais il faudra patienter quelques mois pour voir toutes les capacités de la 5G. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce réseau mobile du futur.

La 5G : quèsaco ?

Il s’agit de la 5e génération de réseau mobile qui va changer l’univers français de la téléphonie mobile. D’un point de vue concret, la 5G offre des débits 100 fois plus importants que ceux de la 4G. De plus, les problèmes de latence seront réduits de manière significative grâce à la 5G. Bien entendu, la 4e génération de réseau mobile sera toujours présente sur le territoire français après l’arrivée de la 5G. Mais le nombre d’utilisateurs de la 4G sera réduit de façon importante. Inutile de rappeler que seuls les Smartphones compatibles 5G pourront se connecter au réseau du futur. Quoi qu’il en soit, ils sont encore rares sur le marché.

La 5G va-t-elle vraiment changer l’univers de la téléphonie mobile ?

Il est évident que la réponse est un grand OUI. La vitesse d’une connexion 4G n’est pas comparable à celle de la 5G. Plus clairement, les débits maximums de la 5G peuvent aller jusqu’à 1 Gb/s. Ils dépendent bien entendu de la couverture du réseau mobile de l’opérateur. Si elle est trop faible ou insuffisante, les débits pourraient descendre en dessous des 700 Mb/s, voire 100 Mb/s.

5G - image En tout cas, les principaux opérateurs mobiles annoncent des débits élevés multipliés par 30 avec la 5G. Ils affirment d’ailleurs que le temps de latence sera divisé par 10 après le lancement du réseau du futur. Techniquement, le temps de réponse de la 5G est d’une milliseconde (1 ms), contre 20 à 50 ms pour la 4G.

La technologie 5G devrait reposer sur trois bandes de fréquences bien distinctes : la bande de 1,4 GHz, celle de 3,5 GHz et la fameuse bande de 26 GHz. La troisième bande de fréquences est la plus puissante. Elle a été baptisée « ondes millimétriques » (24,25 GHz à 27,5 GHz), car elle offre des débits très élevés. Il faut toutefois retenir que la portée de la bande de 26 GHz est plus courte. Il se pourrait que certains Smartphones 5 G ne soient pas compatibles avec les ondes millimétriques, raison pour laquelle la 5G va également recourir à d’autres fréquences inférieures à 6 GHz. À noter que l’armée française utilise actuellement les ondes millimétriques.

Pourquoi dit-on que la 5e génération est le réseau du futur ?

Comme on le sait déjà, la 5G présente de multiples avantages par rapport à la 4G. Les débits annoncés et constatés sont nettement plus importants (100 fois plus élevés que ceux de la 4G). Et le temps de latence est divisé par 10. Bien entendu, le lancement de la 5e génération de réseau mobile en France n’a pas encore été annoncé officiellement. Mais les fabricants de téléphonie mobile ont déjà mené leurs propres enquêtes. Il s’agit notamment de Huawei, qui a effectué des tests grandeur nature sur le réseau du futur en 2017. Les résultats obtenus montrent qu’elle offre un temps de latence inférieur à 1 milliseconde. La société Ericsson a également testé la bande de fréquences de 28 GHz sur un véhicule en mouvement. Elle a atteint les 8 Gb/s lorsque la voiture roule à 100 km/h.

5G - imageIl est tout à fait normal que la 5G ait été baptisée le réseau mobile du futur. Théoriquement, elle permet de télécharger des fichiers volumineux en quelques secondes. Mais la qualité du réseau mobile de l’opérateur peut modifier la donne. Inutile de rappeler que la portée de la 5G est faible. Afin de résoudre ce problème, l’installation de petites cellules mmWave appelées « Small Cells » est indispensable. La transmission des signaux vers les appareils compatibles 5 G sera ainsi plus efficace.

Il est bon de noter que le déploiement du réseau 5G en France est prévu pour 2020. En ce qui concerne les appareils compatibles, certains fabricants ont déjà présenté leurs Smartphones compatibles 5G. Il s’agit notamment de Samsung, Huawei, LG, Xiaomi et Sony.

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading