Connect with us

Opérateurs et Forfaits mobiles

Voici des méthodes et des solutions pour modifier ou retrouver son code PIN

Published

on

code PIN - image

Connu en tant que numéro d’identification personnelle, le code PIN désigne un élément essentiel du monde de la téléphonie mobile. En effet, presque tous les utilisateurs en utilisent un pour débloquer leur portable. Il s’agit donc du mot de passe de la carte SIM. Toutefois, beaucoup parmi les usagers ne connaissent pas encore son utilité. D’ailleurs, certains ne savent même pas comment on fait pour le modifier. Décryptage.

Qu’est-ce qu’un code PIN ?

Composé de 4 chiffres, le code PIN est, en quelque sorte, un mot de passe numérique rattaché à la carte SIM. Chaque carte SIM dispose ainsi de son propre PIN. Il est en outre indispensable pour sécuriser l’accès à cette carte qui sera, quant à elle, inutilisable sans lui. En revanche, un téléphone peut toujours fonctionner sans PIN. C’est également le cas des numéros d’urgence qui n’en sont pas concernés, à savoir le 15, 17 ou 18. Ces derniers restent en effet composables sans PIN.

Sinon, il faut également préciser qu’après trois saisies d’un code PIN erroné, la carte SIM se bloque automatiquement. Le déblocage de celle-ci nécessitera alors un code PUK constitué de 15 chiffres. Quant à celui-ci, il est fourni avec la carte SIM, d’où l’importance de le conserver ou de le noter préalablement. Pour débloquer sa carte SIM avec un code PUK , il est possible de l’obtenir en contactant le service client de son opérateur ou de se rendre en boutique. Lors de l’achat d’une carte SIM, le code PIN initial correspond généralement à « 0000 ».

Comment modifier son code PIN ?

Quand on utilise pour la première fois une carte SIM, on insère le PIN initial avant de le définir soi-même après. Il existe alors différentes manières de le changer.

Modifier code PIN - imageD’abord, on peut procéder à sa modification en tapant une suite de chiffre précise sur son mobile. Bien sûr, il est nécessaire de connaitre l’ancien code pour que cela fonctionne. Il faut ainsi insérer cette combinaison de la même façon que pour la composition d’un numéro à contacter : **04*ancien code PIN*nouveau code PIN*nouveau code PIN#. Le changement se fait donc de manière automatique, d’où il faut éviter de se tromper lors de la saisie du nouveau PIN.

Par ailleurs, il est de même possible de le modifier en accédant aux réglages ou aux paramètres de l’appareil. Il faut cependant noter que la méthode à suivre diffère d’un système d’exploitation à l’autre. Sur un Smartphone Android, par exemple, il est nécessaire d’accéder à la fenêtre « Paramètres », « Sécurité », « Configurer blocage SIM » et « Modifier le code PIN de la carte SIM ». Le chemin d’accès est le suivant sur l’iOS : « Réglages », « Téléphone », « PIN carte SIM », puis « Modifier le code PIN ». Pour un téléphone sous Windows Phone, il faut se rendre dans l’onglet « Téléphone », « Autres », « Paramètres d’appel », « Changer le PIN de la SIM ».

Dans tous les cas, il est important de se souvenir de son ancien code étant donné qu’il sera demandé pour effectuer la modification.

En cas d’oubli, quelles sont les démarches à suivre pour récupérer ou modifier son code PIN

Renseigner son code PUK après trois tentatives erronées

Cette solution consiste à insérer de manière délibérée un PIN erroné, trois fois successive, de manière à ce que le mobile soit automatiquement bloqué. Il faut cependant s’assurer de disposer du code PUK de la carte SIM. Une fois ce dernier saisi, le téléphone se débloque, et un nouveau code PIN sera alors demandé.

Insérer une combinaison numérique spéciale

La méthode à suivre est similaire à la modification du code PIN, mais il faudra toutefois insérer le code PUK à la place de l’ancien code PIN. Autrement dit, il est nécessaire de procéder comme suit : **05*code PUK*nouveau code PIN*nouveau code PIN#. On peut donc constater que la combinaison commence par « 05 » et non pas par « 04 » puisqu’elle permet de réinitialiser le code PIN via le code PUK.

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading