Connect with us

Annuaire inversé

Tapez le numéro pour découvrir !

 

Annuaire tout opérateur

Annuaire inversé fixe et portable

Numéros suspects

A qui est ce numéro ?

Satisfait ou remboursé !

 

Annuaire inversé : c’est quoi ?

L’annuaire inversé est un service qui donne la possibilité de retrouver une adresse ou un abonné. Cela se fait à partir de son contact téléphonique. L’annuaire inversé fonctionne de manière contraire à l’annuaire traditionnel.

Ce dernier permet de retrouver un abonné via son adresse ou son identité. C’est un service qui peut s’utiliser de deux manières bien définies. Déjà, il peut être consulté manuellement. Il peut aussi être analysé automatiquement. De ce fait, quand un appel est réceptionné, le réseau passe par la consultation d’un annuaire inversé pour identifier la personne qui a appelé.

L’information est alors communiquée au destinataire qui se prépare à décrocher l’appel. A noter que l’annuaire inversé peut-être gratuit ou payant en fonction des cas. Il est présent dans de nombreux pays. L’annuaire inversé est appelé « grey pages » en anglais. Les pompiers, la police et les opérateurs téléphoniques disposent normalement de ce service.

L’histoire de l’annuaire inversé

L’histoire de l’annuaire inversé commence en 1992. A cette époque, la société qui porte le nom « Iliad » fit son entrée sur le marché de l’annuaire inversé. A noter qu’en ce temps, seule France Télécom proposait ce service. Iliad décide dès lors d’inventer un annuaire inverse sur Médium Interactif par Numérisation d’Information téléphonique. Le 3615 ANNU devient alors de plus en plus célèbre.

Pour répondre à cela, France Télécom crée le 3615 QUIDONC. Toutefois, cette version d’annuaire renversée ne pourra pas faire le poids face à son concurrent. Aux Etats-Unis, l’histoire de l’annuaire renversé débute en 1950. Pour commencer, les annuaires inversés qui ont été imprimés par les opérateurs sont les seuls à être utilisés par les entreprises.

Il faudra près d’un demi-siècle pour que « grey pages » en ligne fasse son apparition. A noter qu’aux USA, l’annuaire portable n’existe pas. Cela est dû au fait que les numéros mobiles des abonnées ne sont recensés dans aucune base de données.

Fonctionnement de l’annuaire inversé

Fonctionnement de l’annuaire inversé

Un annuaire inversé fonctionne de manière relativement simple. L’usager n’aura qu’à insérer le numéro de téléphone de son interlocuteur. Ainsi, le site de « grey pages » lui communique les informations sur la personne. Sur annuaire-inverse-fr.com, l’usager pourra obtenir les coordonnées de l’entreprise ou du particulier qui désire entrer en contact avec lui.

Il aura donc accès à l’adresse de l’entreprise, à son nom et à son numéro de téléphone. Pour utiliser l’annuaire inversé, il n’y aura qu’à ajouter le numéro de l’abonné dans la case de référence. L’adresse et l’activité professionnelle de la personne ou de l’entreprise seront transmises à l’usager via MMS ou SMS.

L’annuaire inversé est régulièrement mis à jour. De ce fait, il peut être consulté toute la journée. L’annuaire inversé a été conçu de manière à ce que les utilisateurs puissent accéder facilement aux informations qui leur sont nécessaires. Un service de localisation a été mis en place pour les abonnés qui sont sur la liste rouge.

Pourquoi utiliser un annuaire inversé ?

Bon nombre d’usagers se demandent à quoi sert un annuaire inversé. Un annuaire inversé contient un grand nombre de numéros téléphoniques. C’est ce qui résume toute son utilité. L’annuaire inversé permet d’identifier un appelant. Il peut s’agir d’un numéro inconnu ou d’un message dépourvu de signature.

« Grey Pages »permet ainsi d’obtenir une réponse précise sur l’identité de cet inconnu. L’annuaire inversé sert à obtenir l’adresse d’un professionnel en partant de son numéro de téléphone. Pour éviter les arnaques, l’annuaire inversé est ce qu’il y a de mieux. Les escrocs ont en effet recours aux appels téléphoniques.

Comme l’utilisateur ne sait pas qu’il s’agit d’un appel surtaxé, il pourra rappeler le numéro sans le savoir. Il est important d’être vigilant en toute circonstance et heureusement qu’avec l’annuaire inversé, le service n’est pas toujours payant. L’annuaire inversé sert aussi à commander des repas ou encore à réserver dans un restaurant dont on n’a pas le contact.

Mieux encore, l’annuaire inversé sert à repérer les harceleurs. Pour cela, il suffit de recourir au contact téléphonique qu’ils ont laissé en appelant.

Les avantages de l’annuaire inversé

Les avantages de l’annuaire inversé

L’annuaire inversé présente de nombreux avantages. Il peut servir à effectuer des achats ou à obtenir plus amples informations sur un appel anonyme. De ce fait, « grey pages » est grandement utile. Dès que le téléphone fut inventé, il a été nécessaire de procéder au recensement des citoyens qui disposent d’un numéro de téléphone. C’est pourquoi, l’annuaire traditionnel a été créé, il n’est pas vraiment facile à consulter.

A ce jour, il suffit de feuilleter l’annuaire inversé pour retrouver un contact. C’est une pratique que de nombreux pays ont désormais adopté. Et pour ceux qui veulent rester dans l’anonymat, il y a la liste rouge. Grâce à « grey pages », il est possible de ne pas rappeler un interlocuteur indésirable. Qui plus est, l’annuaire inversé fonctionne de manière pratique et simple.

La reconnaissance peut se faire de manière manuelle ou automatique. Dans ce dernier cas, l’identité de l’appelant sera directement visible sur l’écran dès lors qu’il appellera.

Efficacité de l’annuaire inversé

D’ores et déjà, il faut savoir que l’accès à l’annuaire inversé n’est soumis à aucune condition. Tout un chacun peut bénéficier des avantages du service en allant sur le site. En termes d’efficacité, il est important de dire que l’annuaire inversé est une version complète et aboutie de l’annuaire classique. Son côté technique a été optimisé par les développeurs. Ils se sont également appliqués à renforcer le confort de l’utilisation.

L’annuaire inversé est efficace pour détourner les tentatives de menaces téléphoniques. Cet outil est aussi efficient pour combattre le harcèlement et les tentatives d’escroquerie via téléphone. L’annuaire inversé est un outil qui sert à intenter des actions en justices dans le cas où cela s’avère nécessaire. L’annuaire inversé protège donc les usagers contre les personnes malintentionnées.

De plus, il minimise la perte de temps car il n’y a plus besoin de feuilleter de nombreuses pages pour retrouver un contact ou une adresse.

Comment utiliser l’annuaire inversé ?

utiliser l’annuaire inversé

« Grey Pages » correspond à de nombreux sites spécialisés. Ces derniers sont le plus souvent payants ou ne contiennent qu’un nombre limité d’abonnés. Les données recherchées par les utilisateurs peuvent être faussées dans ce cas-là. En France, il est conseillé d’aller sur Ctqui.com. Son utilisation est simple.

Toutefois, les renseignements gratuits ne concernent que les téléphones fixes. Les renseignements sur les mobiles sont payants pour leur part. Pour utiliser l’annuaire inversé, rien de plus simple. Il suffit de repérer un petit rectangle blanc dans une page remplie de services payants. Il faut noter un numéro téléphonique comportant 10 chiffres à l’intérieur de ce rectangle.

Suite à cela, il faut cliquer sur le bouton « Rechercher nom et adresse » qui se trouve à droite. A ne pas oublier que la plupart des services sont payants. Après avoir appuyé sur le bouton, l’adresse apparait en complément des noms et prénoms de la personne recherchée. Le travail de l’annuaire inversé s’arrête alors là.

Les conditions d’utilisation

En ce qui concerne l’annuaire inversé, la Cour de Justice de l’Union Européenne place l’accent sur la confidentialité des données. Pour l’instant, chacun peut récupérer les informations qui lui sont nécessaires. Ce qui est possible si ces données ne servent à aucun mauvais usage. Toutefois, les entreprises devront bientôt demander l’avis de leurs clients avant de pouvoir consulter les données.

Si ces conditions sont mises en place de manière effective, cela pourrait mener droit à la fin de l’annuaire inversé. Pour le moment, il n’y a pas vraiment de règles relatives à l’annuaire inversé étant donné que tout le monde peut y accéder. Il faut noter qu’une personne peut refuser d’apparaitre dans un annuaire inversé.

Pour ce qui est de la suppression des données, les conditions sont les mêmes que pour celles d’un annuaire classique. « Grey Pages » peut être utilisé pour renouer des contacts ou établir des liens sans avoir à passer par de grandes formalités pour le moment.

L’annuaire inversé professionnel

L’annuaire inversé professionnel est un moyen qui permet de retrouver les coordonnées postales et téléphoniques des professionnels. Ces derniers sont classés par départements, par ville ou par région. Il est désormais possible de trouver des professionnels en quelques clics. Que ce soit pour retrouver un coiffeur ou un restaurant, il suffit de passer par l’annuaire inversé professionnel.

Ce dernier fournira des informations sur les hôtels et restaurants dans le quartier. L’annuaire inversé professionnel pourra également fournir les contacts des médecins généralistes ou encore des infirmiers en cas d’urgence. Il est même possible de retrouver des agents immobiliers et des architectes en ayant recours à ce service.

Ce n’est pas tout, l’annuaire inversé professionnel sert également à prendre contact avec les avocats, les huissiers de justice et le tribunal d’instance. Pour user de l’annuaire inversé, il suffit de sélectionner la région de recherche et de sélectionner la ville. Ensuite, il faudra saisir l’activité concernée par la recherche.

L’annuaire inversé professionnel

La contrepartie financière d’un annuaire inversé

Les prix du service d’annuaire inversé varient d’un site à l’autre. Il existe des services gratuits mais il est important d’avoir assez d’abonnés afin que les utilisateurs puissent obtenir des résultats optimaux. Il est également nécessaire de tenir compte de la qualité de service. Il faut alors considérer la langue, le temps de réponse et la facilité d’utilisation de la plateforme.

Bien que les sites payants soient synonymes de satisfaction pour la clientèle, il faut prendre le temps d’analyser les prix qu’ils proposent. En effet, le prix proposé sur un site peut être doublé par rapport à un autre site. De ce fait, il est plus judicieux de s’abonner à un site performant mais qui propose également les meilleurs prix.

Pour tout dire, « grey pages » a encore du temps pour séduire la clientèle. Les particuliers et les professionnels ont en grandement besoin et sont satisfaits pour le moment. Il suffit de se fier à un service efficace pour être totalement satisfait.