Connect with us

Actualité

Comment les escrocs utilisent-ils le téléphone pour arnaquer les gens ?

Published

on

Comment les escrocs utilisent-ils le téléphone pour arnaquer les gens

Vous êtes-vous déjà demandé comment les escrocs utilisent le téléphone pour arnaquer les gens ? Vous seriez surpris de découvrir les techniques sournoises qu’ils utilisent pour tromper leurs victimes. Des SMS frauduleux aux appels trompeurs, ces escrocs sont prêts à tout pour vous soutirer de l’argent ou voler vos informations personnelles.

Dans cet article, nous allons vous dévoiler les différentes méthodes utilisées par ces malfaiteurs, et vous donner des conseils pour vous protéger de leurs pièges. Préparez-vous à être choqué par les astuces ingénieuses qu’ils utilisent pour vous piéger. Ne faites surtout pas confiance aux appels téléphoniques, car vous pourriez être la prochaine victime de ces escrocs sans scrupules.

Les différentes techniques d’arnaques téléphoniques

Les arnaques sont nombreuses et les malfaiteurs ne manquent pas d’imagination pour tenter de gagner quelques euros. Alors comment les escrocs utilisent-ils le téléphone pour arnaquer les gens ?

Avec le téléphone, pas toujours besoin d’un appel. Un simple SMS frauduleux peut suffire pour tenter d’arnaquer les victimes. Bien souvent, un SMS leur est envoyé en leur faisant croire qu’elles ont gagné un lot, qu’elles sont victimes d’une fraude ou qu’elles ont un souci avec leur ligne téléphonique.

L'arnaque du ping call

Il leur est ensuite demandé de cliquer sur un lien ou de rappeler un numéro. Si la victime décide d’appeler ce numéro, il s’agit en fait d’un appel surtaxé qui permet aux malfaiteurs de gagner quelques euros. Et dans le cas du renvoi sur le site internet, ce dernier tente de récupérer des informations bancaires ou personnelles.

Zoom sur d’autres techniques d’arnaques par téléphone.

Lire aussi :  Cette carte fidélité vous permet de faire d'énormes économies dans les supermarchés !

Le vishing : une arnaque par téléphone basée sur l’hameçonnage vocal

Le mot « vishing » est un condensé des termes « voice » et « phishing« . Le phishing est une technique d’arnaque déjà répandue qui consiste à se faire passer pour un organisme connu. Dans le cas du vishing, on parle alors d’hameçonnage par la voix, donc par téléphone. L’arnaque commence de la même manière, le malfaiteur appelle la victime ou envoie un SMS pour l’inciter à le rappeler rapidement. Il peut se faire passer pour une banque et prétexter des mouvements bancaires suspicieux sur le compte de la victime. Celle-ci dévoile alors ses coordonnées personnelles ou bancaires.

une arnaque par téléphone basée sur l'hameçonnage vocal

Dans d’autres cas, si la victime décroche, un message automatique l’incite à rappeler un numéro pour régulariser sa situation. Mais celui-ci sera lui aussi surtaxé.

L’arnaque du ping call : une escroquerie téléphonique courante

L’arnaque du ping call, appelée aussi du call back, est une escroquerie malheureusement très répandue également.

La méthode est simple. Le malfaiteur appelle sa victime, mais ne fait sonner son téléphone qu’une seule fois. Il espère ainsi être rappelé sur le numéro qui s’affiche, mais il s’agit d’un numéro étranger ou d’un numéro surtaxé de quelques euros qui vont directement dans la poche du malfaiteur.

Le ping call se reconnaît, car si la victime a le temps de décrocher, elle a simplement droit à un silence au bout du fil et la communication est interrompue. Il est donc fortement conseillé de ne pas rappeler un numéro inconnu. À savoir que les numéros frauduleux commencent souvent par 0899 ou 0897.

Lire aussi :  Des radars pour détecter les téléphones au volant pour bientôt ?

Il est également préférable de ne cliquer sur aucun lien qui peut être partagé par le biais d’un SMS.

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading