Connect with us

Téléphonie

Appels inconnus : que faire en cas de harcèlement ?

Appels inconnus - image

Le harcèlement par appels inconnus est devenu un problème de société qui pourrit la vie des Français. Il est trop risqué de répondre à un appel masqué pour des raisons de sécurité. Si l’inconnu parvient à obtenir des informations personnelles, il pourrait les utiliser à des fins de fraude. Il faut donc éviter de tomber dans le piège des arnaqueurs. Justement, voici tout ce qu’il faut faire en cas de harcèlement téléphonique.

Appels inconnus ou masqués : que faire en cas de harcèlement téléphonique ?

Bloquer les numéros masqués indésirables

bloquer appels inconnus  - imageLa première chose à faire en cas de harcèlement téléphonique est de bloquer les appels masqués indésirables. Normalement, tous les Smartphones devraient permettre de réaliser cette opération. D’ailleurs, elle est facile à effectuer. En général, l’objectif est de mettre en place une liste noire ou « blacklist » permettant de bloquer tous les contacts indésirables. S’il s’agit d’un appareil Samsung, il faudra choisir l’option « liste de rejet ».

Pour y accéder, il faut aller sur l’onglet « clavier », puis cliquer sur « menu ». Il ne reste plus qu’à sélectionner « paramètres d’appels » et se rendre sur « rejet de l’appel ». Une fois la liste créée, les contacts indésirables ne pourront plus appeler le propriétaire de la ligne. Il ne faut pas donc oublier d’entrer et de cocher les numéros indésirables dans cette liste.

Rejeter automatiquement les numéros masqués indésirables

Si la première solution n’a pas porté ses fruits, il faut trouver d’autres options. Il est possible de rejeter automatiquement les appels inconnus ou masqués sur son téléphone portable. Il suffit de suivre quelques procédures simples. Premièrement, il faut se rendre sur « rejet de l’appel ». Deuxièmement, il convient de cliquer sur « liste de rejet auto ». Il ne reste plus qu’à cocher la case « appel masqué ». Désormais, le propriétaire de la ligne ne recevra plus des appels indésirables. La fonction rejet automatique des appels inconnus est d’ailleurs disponible sur le site internet de certains opérateurs mobile.

Changer de numéro de téléphone portable

Il existe plusieurs moyens d’éviter les appels inconnus. Changer de numéro portable fait partie des options envisageables. À l’heure actuelle, il est facile de changer de ligne, et non moins d’opérateur mobile. Quoi qu’il en soit, des frais de résiliation peuvent s’appliquer pour ceux qui ont souscrit un forfait avec engagement. En revanche, s’il s’agit d’un forfait sans engagement, tout abonné pourra résilier gratuitement son forfait mobile à tout moment. Après cette opération, il pourra se tenir loin des éventuels harcèlements par téléphone dont il en a été victime auparavant.

Installer des « call blocker » sur son Smartphone

call blocker des appels inconnus - imageÀ noter que certains téléphones portables (anciens modèles) ne permettent pas de rejeter automatiquement des appels indésirables. Si c’est le cas, le propriétaire devra trouver d’autres solutions pour lutter contre le harcèlement téléphonique. Il peut ainsi recourir au « call blocker » afin de retrouver une vie paisible. Il s’agit en clair d’une application mobile permettant de bloquer automatiquement des appels masqués.

Il faut toutefois retenir que les « call blockers » sont nombreux. Il sera donc difficile de faire le bon choix. Il est conseillé de consulter les caractéristiques techniques de chaque programme avant toute prise de décision. Si elle a obtenu une note supérieure à la moyenne (4 étoiles ou plus), cela signifie qu’elle est fiable.

Porter plainte à la police ou à la gendarmerie

Dans certains cas, les appels inconnus peuvent se transformer en un problème irrémédiable. De plus, les malfaiteurs utilisent des techniques extrêmement sophistiquées pour parvenir à leurs fins. Malgré cela, il est tout à fait possible d’éviter les appels masqués et indésirables. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire sur le service Bloctel (ou autre service du genre). Il existe également une autre alternative consistant à bloquer manuellement tout numéro indésirable. Si les appels inconnus continuent de pourrir la vie de l’usager, il devra prendre d’autres mesures plus sévères. Plus précisément, la victime devra déposer plainte à la police ou à la gendarmerie. S’il s’agit d’une personne physique, le coupable du harcèlement peut être condamné à payer une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros. S’il s’agit d’une personne morale, l’amande peut aller à 35 000 euros.

Continue Reading