Connect with us

Minitel

Connaître le prix et les lieux de vente du Minitel

Prix du minitel et où l’acheter

Même après l’annonce de sa disparition en juin 2012, le Minitel n’est pas près de rendre son dernier souffle. Au contraire, sa cote monte jour après jour. Résultat : tout le monde cherche à en dénicher un. Quel est le prix du minitel et où en trouver un ?

Prix du minitel et où l’acheter

Le cours du Minitel

Lancé vers les années 80 quand internet n’était pas encore accessible au grand public, le Minitel a marqué le quotidien des Français. Jusqu’en 2012, pas moins de 800 000 étaient encore en circulation dans certains bureaux et même dans les foyers ruraux.

Le Minitel plait, car il renferme de bons souvenirs, mais surtout permettait à ses utilisateurs de communiquer en toute sécurité. Il servait également d’annuaire téléphonique, d’outils de gestion d’activités et même de moyen de divertissement (jeu de dames, jeu d’échecs, etc.).

En somme, plus d’une trentaine d’années de bons et loyaux services. De nos jours, le cours des Minitels en très bon état commence à croître. En effet, les acheteurs sont assez exigeants, notamment les collectionneurs qui sont prêts à débourser jusqu’à 300 euros pour trouver la perle rare. Ainsi, un Minitel Philips de France Télécom modèle standard avec clavier rétractable se vend à environ 40 euros sur internet. Mais les modèles « NMS 6202/19B Bv 9 » et « NMS 6202 19b rom version bv9 » originaux sont très recherchés en raison de leur endurance et de leur performance.

Le cours du Minitel

De leur côté, les versions plus vintage référencées sous « MAGIS ABS graphite Cg3 » ou « RTIC 9NFZ330 » et qui sont encore en parfait état de fonctionnement sont nettement plus abordables (environ 25 euros).

Où se tourner pour en acheter un ?

Dès l’annonce de la fin de vie des Minitels en 2012, la majorité des foyers s’est mise à vendre le leur sur internet. Mais ces deux dernières années, la tendance s’est inversée : les Minitels de bonne qualité et produits en exemplaire très limité commencent à susciter l’engouement des acheteurs en ligne. Sur les forums dédiés aux matériels informatiques de seconde main par exemple, les modèles rares sont très recherchés, ce qui permet à certains propriétaires de faire une marge très juteuse.

Bien évidemment, c’est sur les sites d’e-commerce connus mondialement tels qu’eBay, Rakuten France, Le Bon coin ou Amazon que les offres sont les plus diversifiées. Faites attention toutefois, car bon nombre de collectionneurs ont été dupés par des vendeurs peu scrupuleux. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à contacter le propriétaire direct et à vous rendre sur place pour voir le produit, plutôt que de payer en ligne et de courir le risque d’être déçu. Le saviez-vous ?

Pour trouver des appareils intéressants, il est également possible de se rendre auprès d’une ressourcerie, c’est-à-dire un centre de récupération, de valorisation et de revente d’appareils de bonnes occasions. Pour finir, sachez que l’offre est inférieure à la demande à l’heure actuelle, car les amoureux du Minitel préfèrent customiser leurs machines et en faire de précieux objet de décoration plutôt que de les donner en recyclage.

Pour en savoir plus sur l’histoire du minitel cliquez ici

Continue Reading

Minitel

Code 3615

Code 3615 - D'où vient le code

D’où vient le code 3615 ?

Qui n’a pas connu le fameux code 3615 de Minitel au cours des années 90 ? Par ce code, il semblerait que Minitel est celui qui a tout inventé en matière de la technologie numérique. Messageries, chats, recherches d’informations et même réseaux sociaux ont déjà existé grâce au code 3615. A croire que tout cela est le fruit de l’incroyable invention française.

Qu’est-ce que le Minitel ?

Pour pouvoir comprendre l’origine du code 3615, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est Minitel. En fait, le terme Minitel est un acronyme qui désigne le Médium Interactif par Numérisation d’Information Téléphonique. Par définition, il s’agit d’un mode de communication télématique. L’optimisation du développement du concept qu’est le Minitel a été tout particulièrement assuré par le groupe France Télécom dans le courant des années 80. Il ne serait pas faux de dire que Minitel est le précurseur du Web. Les premiers réseaux sociaux internationaux ne touchaient pas forcément le grand public. En fait, la technologie Minitel a été utilisée à une certaine période, entre les années 1980 et 1990. Médium Interactif par Numérisation d’Information téléphonique a joué un rôle non négligeable dans l’histoire de la télécommunication sur le territoire français, et dans tout le reste du monde d’ailleurs.

Code 3615 - MinitelQu’est-ce que le code 3615 ?

Le code 3615 de Minitel est en quelque sorte la première innovation qui a ouvert la voie au français, quant à la découverte et l’usage de toutes sortes de services liés à la technologie numérique. Dans la région parisienne, le 3615 a, par exemple, permis à la première messagerie ouverte au grand public de naitre. De même, le légendaire 3615 ANNU, créé en 1996, est le premier annuaire inversé qui a existé. Force est de reconnaître que le code 3615 de Minitel a rendu d’innombrables pays du monde entier jaloux de la France grâce aux gadgets dont il a pu bénéficier.

Code 3615 : une invention qui est restée gravée dans l’histoire de la France

Malgré le fait que Minitel s’est éteint, ces 3615 ont laissé des traces impérissables dans la société française. Les empreintes qu’ils ont laissées sont perceptibles dans tous les domaines dont en voici quelques exemples.

L’achat en ligne

Vers la fin des années 90, Minitel a permis aux Français de découvrir et de s’habituer à l’utilisation des services en ligne. C’est en effet grâce pages telles que le 3615 Telemarket et le 3615 3 Suisses que la technique de vente par correspondance a pu se faire démocratiser de manière très rapide.

La communication téléphonique

A l’époque de Minitel, il n’y avait pas encore eu de Skype, de Snapchat, ou n’importe quel type de mode de communication via Internet. Toutefois, Minitel a réussi à révolutionner le monde de la téléphonie grâce à l’arrivée de 3615 ANNU en 1996. Il s’agit de l’annuaire inversé qui a été fondé par le célèbre Xavier Niel.

Les divertissements

Même si l’interface de Minitel n’est pas ce qui a de plus plaisant, elle a quand même su divertir ses innombrables utilisateurs. De plus, il y en avait pour tout le monde. Les plus jeunes, eux, pouvaient s’amuser avec le 3615 Club Dorothée. Les passionnées de foot pouvaient jouer au quizz sur 3615 TF1. Ceux qui sont curieux de ce que peut leur réserver l’avenir s’amusent que 3615 Predira. Les plus coquins aussi pouvaient même profiter de la technologie grâce au 3615 ULLA de Minitel Rose.

Continue Reading

Minitel

Indicatif 00

Indicatif 00 - Pourquoi faut-il mettre un + ou 00 avant d'appeler ?

Pourquoi faut-il mettre un + ou l’indicatif 00 avant d’appeler à l’étranger ?

Vous avez déjà essayé d’appeler un numéro étranger sans que vous ayez inséré le préfixe + ou 00 ? Sûrement, vous avez dû remarquer que cela ne fonctionne pas. Vous avez alors essayé de rappeler le numéro, mais cette fois-ci, vous avez utilisé le préfixe. Comme par magie, vous avez réussi à joindre le numéro. Vous vous posez alors la question pourquoi est-ce que vous êtes obligé de mettre ce type de préfixe si vous voulez contacter un numéro téléphonique à l’étranger.

Un indicatif téléphonique international

L’indicatif téléphonique international est, par définition, un préfixe téléphonique qu’on utilise avec les numéros de téléphone au sein des pays ou des régions qui sont membres de l’Union Internationale des Télécommunications (ou UIT). On le connaît également sous d’autres appellations telles que : indicatif international et indicatif par pays. En anglais, on utilise les termes « calling code » ou « calling codes ». L’UIT-T, qui est une section de l’UIT, chargé de définir les standards de télécommunications, définit les indicatifs internationaux conformément aux normes E.123 et E.164. Les préfixes ont été tout spécialement établis dans le but de permettre la composition directe d’un numéro international.

Appel à l'étrangerL’indicatif d’appel dédié à l’accès à l’étranger

Un numéro de téléphone international est un numéro de téléphone opérationnel en dehors du pays où l’on se situe. Pour pouvoir contacter ce type de numéro, il est obligatoire de mettre le préfixe d’appel international avant l’indicatif international du pays. Il s’agit alors d’un code d’accès permettant une communication téléphonique vers l’étranger. Dans la généralité des cas, le préfixe utilisé pour les appels vers l’étranger est le 00. C’est le préfixe qui a été recommandé par l’UIT et qui est actuellement en vigueur. À titre d’exemple, pour appeler un numéro opérationnel en Hongrie depuis la France, on met le préfixe 00 avant le préfixe d’appel du pays qui est le 36. D’où, le numéro composé devrait être 00 36 précédé par les neuf autres chiffres (00 36 ## ## ### ##). Cette règle s’applique dans de nombreux pays, excepté dans quelques-uns.

L’indicatif d’appel utilisé sur les téléphones mobiles et les Smartphones

Les indicatifs d’appel sous forme de « 00 » et le « + » permettent tous les deux de faire un appel à l’international. Leur différence réside, en fait, sur le type de terminal utilisé. À l’époque où l’indicatif « 00 » a été établi, les téléphones qui ont été utilisés ne disposaient pas encore de la touche « + » lorsqu’on compose un numéro. En revanche, les fonctionnalités proposées sur les téléphones se sont améliorées en même temps que l’évolution de la technologie. Certains téléphones portables et Smartphones (téléphones intelligents) offrent alors la possibilité d’utiliser le symbole « + » à la place de l’indication 00.

Il est parfois possible de disposer directement d’une touche « + » sur le clavier. Mais, dans d’autres cas il faut maintenir le doigt sur la touche « 0 » pour l’avoir. Pour composer le numéro donc, on entre d’abord le symbole avant de mettre l’indicatif du pays. Pour appeler un numéro en Hongrie depuis la France donc, le numéro composé pourrait être +36 ## ## ### ## ou 00 36 ## ## ### ##. Sur un poste fixe, il est assez rare de disposer de cette touche. Dès lors, on n’a pas d’autres choix que de taper à la main l’indicatif 00.

N’hésitez pas à consulter notre site : minitel.fr

Continue Reading

Minitel

Minitel Rose

Histoire du Minitel Rose

L’histoire du Minitel Rose

Minitel rose est une expression qu’on utilise pour désigner tous les types de services de messagerie rose qui a été développé par Minitel. Son histoire peut être assez intéressante.

Comment décrire le « Minitel Rose » ?

Le Minitel Rose fut très apprécié en son temps grâce à son côté « sulfureux ». Le concept des services Minitel Rose repose essentiellement dans la suggestion, et non pas dans la photographie. De ce fait, ils permettent de garder l’anonymat des personnes qui se trouvent derrière les animations. On apprécie grandement le sentiment d’anonymat que procure le service. Outre cela, les utilisateurs de ces services peuvent être extrêmement discrets dans leur navigation. Ils ne laissent aucune trace à leur passage.

Ce qui n’est pas forcément le cas pour une navigation sur Internet. À partir du Minitel Rose, il est notamment possible de dialoguer directement avec d’autres utilisateurs à la façon d’une messagerie instantanée. La communication peut alors se faire au moyen de courts messages. Il est également possible de communiquer avec les utilisateurs du même serveur par messagerie. Enfin, il est possible d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs via les petites annonces.

Minitel Rose : une source de polémique

Minitel Rose: une source de polémiqueLes polémiques autour du Minitel Rose sont assez récurrentes. En 1992, par exemple, les services ont constitué une source de problème au niveau de l’autorité ainsi qu’aux associations familiales. En effet, ces derniers ont même déposé une demande auprès de France Télécom pour que des systèmes de contrôle d’accès plus strict soient imposés aux services de Minitel Rose. Autrement dit, ils ont demandé à ce que l’accès aux services se fasse par une insertion de mot de passe.

Il y a également le cas du secrétaire national du PCF, Robert Hue, en 1996. Ce dernier, qui est également le maire de la commune de Montigny-lès-Cormeilles, a pris la décision d’interdire toutes les publicités qui jouent à la faveur de la prolifération des messageries érotiques. Selon lui, ce sont des affichages sauvages qui sont de nature à semer des troubles sérieux au niveau de l’ordre public. Par la même occasion, cet homme d’autorité a interdit tous types de feuilles d’information visant à promouvoir les serveurs érotiques.

Minitel Rose : adoption de quelques ruses

Pour rappel, la facturation des services du Minitel Rose se fait à la minute. Par conséquent, les fournisseurs ont fait appel à quelques ruses dans l’objectif d’accroître la rentabilité de ces services. Diverses pratiques ont été menées de manière secrète afin que les clients prolongent la durée de leur connexion. Il y a, entre autres, la technique de la conversation factice. Elle consiste à engager des employés qu’on appelle « animateurs » ou « animatrices ». Leurs missions étaient alors d’entretenir des conversations érotiques avec plusieurs de clients masculins (environ une dizaine).

Cela permettait d’allonger la durée des conversations et permettait, surtout, aux opérateurs qui travaillent dans le business de se faire plus de profits. Il y a également la technique d’amalgamation des utilisateurs issus des différents codes 3615. En effet, les fournisseurs de services Minitel Rose regroupaient la liste de toutes les personnes connectées sur les mêmes listes de dialogue en direct. De cette manière, ils pouvaient donner l’illusion que le nombre des utilisateurs connectés était assez important.

Bons à savoir : Free Xavier Niel, le patron de l’entreprise Free SAS, avait fait fortune dans le domaine de l’industrie du Minitel Rose. Ce n’est qu’après qu’il a fondé son empire qui est actuellement un des leaders français en matière d’accès Internet et de forfaits mobiles.

N’hésitez pas à consulter notre site : minitel.fr

Continue Reading

Trending