Connect with us

Minitel

Connaître le prix et les lieux de vente du Minitel

Published

on

Prix du minitel et où l’acheter

Même après l’annonce de sa disparition en juin 2012, le Minitel n’est pas près de rendre son dernier souffle. Au contraire, sa cote monte jour après jour. Résultat : tout le monde cherche à en dénicher un. Quel est le prix du minitel et où en trouver un ?

Prix du minitel et où l’acheter

Le cours du Minitel

Lancé vers les années 80 quand internet n’était pas encore accessible au grand public, le Minitel a marqué le quotidien des Français. Jusqu’en 2012, pas moins de 800 000 étaient encore en circulation dans certains bureaux et même dans les foyers ruraux.

Le Minitel plait, car il renferme de bons souvenirs, mais surtout permettait à ses utilisateurs de communiquer en toute sécurité. Il servait également d’annuaire téléphonique, d’outils de gestion d’activités et même de moyen de divertissement (jeu de dames, jeu d’échecs, etc.).

En somme, plus d’une trentaine d’années de bons et loyaux services. De nos jours, le cours des Minitels en très bon état commence à croître. En effet, les acheteurs sont assez exigeants, notamment les collectionneurs qui sont prêts à débourser jusqu’à 300 euros pour trouver la perle rare. Ainsi, un Minitel Philips de France Télécom modèle standard avec clavier rétractable se vend à environ 40 euros sur internet. Mais les modèles « NMS 6202/19B Bv 9 » et « NMS 6202 19b rom version bv9 » originaux sont très recherchés en raison de leur endurance et de leur performance.

Le cours du Minitel

De leur côté, les versions plus vintage référencées sous « MAGIS ABS graphite Cg3 » ou « RTIC 9NFZ330 » et qui sont encore en parfait état de fonctionnement sont nettement plus abordables (environ 25 euros).

Où se tourner pour en acheter un ?

Dès l’annonce de la fin de vie des Minitels en 2012, la majorité des foyers s’est mise à vendre le leur sur internet. Mais ces deux dernières années, la tendance s’est inversée : les Minitels de bonne qualité et produits en exemplaire très limité commencent à susciter l’engouement des acheteurs en ligne. Sur les forums dédiés aux matériels informatiques de seconde main par exemple, les modèles rares sont très recherchés, ce qui permet à certains propriétaires de faire une marge très juteuse.

Bien évidemment, c’est sur les sites d’e-commerce connus mondialement tels qu’eBay, Rakuten France, Le Bon coin ou Amazon que les offres sont les plus diversifiées. Faites attention toutefois, car bon nombre de collectionneurs ont été dupés par des vendeurs peu scrupuleux. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à contacter le propriétaire direct et à vous rendre sur place pour voir le produit, plutôt que de payer en ligne et de courir le risque d’être déçu. Le saviez-vous ?

Pour trouver des appareils intéressants, il est également possible de se rendre auprès d’une ressourcerie, c’est-à-dire un centre de récupération, de valorisation et de revente d’appareils de bonnes occasions. Pour finir, sachez que l’offre est inférieure à la demande à l’heure actuelle, car les amoureux du Minitel préfèrent customiser leurs machines et en faire de précieux objet de décoration plutôt que de les donner en recyclage.

Pour en savoir plus sur l’histoire du minitel cliquez ici

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading