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Il répond au numéro de sa banque et son compte a été complètement vidé
Vous ne vous méfiez jamais lorsque vous recevez un appel de votre banque. Après tout, pourquoi devriez-vous ? Ils ont vos coordonnées, votre numéro de téléphone, tout ce dont ils ont besoin pour vous contacter en cas de problème. Mais méfiez-vous, car les escrocs ont trouvé un moyen choquant de détourner ces appels et de vider complètement les comptes de leurs victimes. Depuis le début de l’année 2023, le nombre d’arnaques au conseiller bancaire a augmenté de 50%.
Les escrocs se font passer pour le service des fraudes de la banque et demandent à leurs victimes de transférer leurs fonds sur un nouveau compte pour sécuriser leur compte. Une fois le transfert effectué, l’escroc disparaît sans laisser de trace. Dans cet article, nous vous dévoilerons le mode opératoire surprenant de ces escrocs et vous donnerons des conseils pour vous protéger.
Augmentation des arnaques au faux conseiller bancaire
Depuis le début de l’année 2023, le nombre de victimes ayant contacté la plateforme cybermalveillance.gouv.fr pour une arnaque au conseiller bancaire a augmenté de 50%. Depuis, la police alerte sur la multiplication de ces arnaques au faux conseiller.
Si ce type d’escroqueries bancaires déguisées (souvent surnommées « spoofing ») ne sont pas nouvelles, le mode opératoire utilisé par les voleurs surprend les enquêteurs. Les escrocs parviennent en effet à détourner des numéros de téléphone appartenant à de véritables agences bancaires.
Le mode opératoire choquant des escrocs
Les escrocs utilisent un mode opératoire choquant pour tromper leurs victimes. Tout commence par l’envoi d’un SMS à la victime, qui porte le nom de sa banque et ressemble à un message authentique de la banque.
Ce SMS informe la victime qu’un conseiller souhaite la contacter dans les plus brefs délais. Peu de temps après, la victime reçoit un premier appel, puis un second, provenant de numéros de téléphone réels des agences bancaires. Ces numéros sont détournés par les escrocs pour donner l’impression qu’ils appellent réellement de la banque.
Lors de l’appel, l’escroc se présente comme un employé bancaire du service des fraudes, parlant de manière professionnelle et crédible. Il informe la victime que son compte a été piraté et mentionne un achat suspect bloqué pour gagner la confiance de la victime. Le voleur demande ensuite à la victime de sécuriser son compte en transférant ses fonds sur un nouveau compte.
Pour réaliser ce transfert, l’escroc guide la victime pour ajouter un nouveau bénéficiaire via son application mobile. Une fois l’ajout effectué, l’escroc demande à la victime de transférer la totalité de ses fonds sur le nouveau compte. Après l’opération, l’escroc raccroche et la victime se retrouve avec son compte vidé en une heure seulement.
Comment se protéger contre ces arnaques ?
Pour éviter de devenir victime d’une arnaque au faux conseiller bancaire, il est essentiel de prendre certaines mesures de précaution.
- Tout d’abord, il est important de se renseigner auprès de sa banque en cas de doute ou de demande suspecte.
- Il ne faut jamais transmettre ses coordonnées personnelles, codes ou informations bancaires à des personnes inconnues ou non vérifiées.
- Il est également crucial de se méfier de l’absence de demande d’authentification forte lors d’une opération bancaire.
En effet, les conseillers bancaires ne demanderont jamais à leurs clients de réaliser des transferts de fonds ou de partager des informations sensibles sans une authentification sécurisée.
En cas de doute, il est recommandé de contacter directement sa banque pour vérifier l’authenticité de la demande. En suivant ces conseils et en restant vigilant, il est possible de réduire considérablement les risques d’être victime d’une arnaque au faux conseiller bancaire.