Connect with us

Téléphonie

Annuaire inversé : quelle est son utilité ?

Published

on

un annuaire inversé -image

En général, il est facile de se servir d’un annuaire inversé. Et pourtant, certaines personnes sont incapables de comprendre son utilité. Il faut retenir qu’il s’agit d’un outil très avantageux, à condition de maîtriser son utilisation. Quelle est l’utilité d’un annuaire inversé ? Les réponses.

Ce qu’il faut savoir sur les annuaires inversés

Les utilisateurs de téléphone peuvent parfois recevoir des appels venant de numéros dont ils ne connaissent pas l’origine ni les propriétaires. Il était auparavant difficile de trouver des informations à ce sujet. Heureusement, grâce aux possibilités que le net offre, les annuaires inversés ont pu voir le jour. Les internautes se posent alors la question sur le mode de fonctionnement de ces bases de données d’un nouveau genre.

En réalité, il s’agit donc d’un outil qui permet de trouver facilement une personne grâce à son numéro de téléphone. L’annuaire inversé sera alors capable de dénicher des informations comme le nom et l’adresse d’un abonné ou d’une entreprise en donnant son numéro de téléphone. Une solution qui peut réellement apporter de nombreux avantages, surtout lorsque les utilisateurs ratent un appel et ne savent pas de qui il provient.

Des outils gratuits sur le net sont disponibles pour que les internautes puissent faire la recherche inversée. Les entreprises devraient permettre aux prospects de se faire identifier grâce à ce type d’annuaire. Il existe d’ailleurs des plateformes spécialisées comme E-Pro qui permettent aux professionnels de se faire référencer dans un annuaire inversé, et ce, en fonction de leur secteur d’activité. Cela leur permet notamment de faciliter le contact avec les potentiels clients.

Lire aussi :  Assurance mobile : laquelle choisir ?

Un annuaire inversé permet de démasquer les arnaqueurs

Il faut se rendre à l’évidence que les victimes d’arnaques par téléphone sont de plus en plus nombreuses. D’un point de vue général, les arnaqueurs ciblent particulièrement les personnes âgées et les seniors. Il existe bien entendu plusieurs moyens d’attraper les malfaiteurs. Mais l’annuaire inversé reste l’une des meilleures solutions. Effectivement, cet outil permet d’identifier toutes les personnes ayant appelé un numéro téléphone (fixe ou mobile) en France. Il suffit de chercher le numéro de téléphone de l’individu dans l’annuaire pour obtenir toutes les informations le concernant. Si son nom n’apparait pas dans les résultats de recherche, il s’agit sûrement d’un étranger. Dans le cas contraire, le propriétaire du numéro de téléphone fixe ou portable sera identifié. S’il s’agit d’un arnaqueur, il ne pourra pas échapper à la justice.

L’annuaire inversé permet de démasquer les numéros inconnus

Inutile de rappeler qu’un annuaire inversé permet d’attraper des arnaqueurs. Mais il peut également servir à démasquer le propriétaire d’un numéro inconnu. Certaines personnes ont peur de décrocher leur téléphone, sauf si c’est un numéro présent dans le répertoire. Elles préfèrent rappeler les numéros affichés dans la liste des appels en absence. Et pourtant, c’est l’une des techniques utilisées par les arnaqueurs pour inciter leurs victimes à téléphoner un numéro surtaxé. Mais ce n’est pas toujours le cas, car parfois, il peut s’agir d’un numéro inconnu. Peut-être que l’appelant s’est trompé de numéro ou qu’il souhaite contacter une personne qu’il n’a pas vue depuis longtemps. Dans tous les cas, l’annuaire inversé permettra de connaitre sa vraie identité.

Lire aussi :  Changer d’opérateur mobile : comment obtenir son code RIO ?

Quels sont les avantages d’utiliser un annuaire inversé ?

La gratuité du service

Un annuaire inversé devrait normalement être gratuit. Tout usager pourra ainsi identifier les numéros (inconnus) qui l’ont appelé sans payer un sou. C’est seulement après avoir démasqué le propriétaire du numéro (fixe ou mobile) qu’il pourra le rappeler. Autrement, la facture d’appel risquera d’être salée. Afin d’éviter le pire, il est déconseillé de répondre à un appel non identifié. Il faudra d’abord faire quelques recherches sur un annuaire inversé avant de rappeler un numéro inconnu. Il faut toutefois retenir que certains annuaires inversés sont payants. Mais le prix de la prestation reste raisonnable. Il convient bien sûr de comparer les tarifs avant de se jeter à l’eau.

La facilité d’utilisation de l’annuaire inversé

Il faut se rendre à l’évidence qu’un annuaire inversé est facile à utiliser. N’importe qui peut s’en servir et en tirer profit, même les enfants et les personnes âgées. Il suffit d’indiquer le numéro de téléphone à identifier sur la barre de recherche. Il faudra ensuite cliquer sur « rechercher ». L’usager pourra ainsi connaitre le nom du titulaire du numéro qui l’a téléphoné. Afin d’éviter les problèmes, il est préférable de visiter un site connu. Il ne faut pas hésiter à lire les commentaires laissés par les internautes avant toute prise de décision. L’objectif est de vérifier la fiabilité de la plateforme. Inutile de rappeler qu’internet regorge d’arnaques. Si l’URL du site commence par HTTPS, c’est qu’il est fiable.

Les coordonnées obtenues sont toujours fiables

Il convient de préciser que toutes les informations présentes dans un annuaire de type inversé sont fiables. Certains sites permettent d’ailleurs d’afficher le nom des personnes figurant dans la liste rouge. Grâce à un annuaire inversé, il est possible d’identifier l’expéditeur des SMS envoyés avec un numéro anonyme. Mais, comme on le sait déjà, il permet de démasquer les arnaqueurs qui se cachent derrière les numéros inconnus. Il suffit de taper leur numéro de téléphone (fixe ou portable) dans la barre de recherche pour avoir leurs coordonnées. Il ne reste plus qu’à téléphoner le propriétaire de la ligne pour connaitre ses intentions. Bien entendu, s’il s’agit d’un inconnu ou d’un étranger, il vaudrait mieux supprimer son numéro.

Lire aussi :  Forfait internet mobile à petit prix : quelques conseils pour dénicher le plus intéressant

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading