Connect with us

Minitel

Émulateur Minitel

Published

on

Émulateur Minitel - Exemples d’émulateur Minitel pour PC

Des exemples d’émulateur Minitel pour PC

L’émulateur minitel, également connu sous son autre appellation émulation minitel, est un programme qui permet d’utiliser le minitel sur un ordinateur. Le système d’exploitation ou le modem correspondant est parfois proposé gratuitement avec le produit. Dans la généralité des cas, ce type de logiciel permet d’émuler l’affichage et les touches de fonctions qui sont propres au clavier du Minitel. Parfois, ces logiciels permettent aussi d’émuler le comportement de Minitel par rapport à sa partie protocole, dont : le modem, les aiguillages, la prise péri-informatique, etc.

Quelques exemples d’émulateurs Minitel

Il existe différentes sortes d’émulateurs Minitel. Mais pour que vous puissiez avoir une idée plus concrète de ce que peut-être ce type de programme, nous allons vous présenter ces quelques exemples.

Émulateur Minitel : Quelques exemplesAmitel

L’Amitel V1.ob est sans doute le seul émulateur Minitel qui soit réellement proposé gratuitement. Ce logiciel convient pour émuler le mode 80 colonnes à partir d’un ordinateur. La procédure d’installation du programme sur un disque s’effectue sans problème. De plus, Amitel V1.ob dispose d’une fonctionnalité qui lui permet de garder automatiquement en mémoire, dans un tampon, un bon nombre de pages. Il permet tout particulièrement aux utilisateurs d’avoir en leur disposition un autre bouton, mis à part les fonctions Minitel. De cette manière, son utilisation est plus pratique dans le fait qu’ils peuvent gagner du temps dans les opérations qu’ils souhaitent faire. Ils n’auront plis à dérouler les menus à chaque fois. Pour couronner le tout, un fichier d’aide complet est généralement fournit avec le programme.

Amigatel

Le programme Amigatel est opérationnel depuis l’année 1992. Pour la communauté Amiga, le logiciel est un outil de communication très appréciable. Il peut être servi par cinq ordinateurs qui sont connectés en réseau. La particularité de ce programme réside sur le fait qu’il permet à un amigaïste de communiquer avec d’autres amigaïstes sans se connecter à Internet. Amigatel permet d’émuler un affichage plein écran de Minitel. Aussi, son utilisation est pratique. Il permet aux utilisateurs de ne pas toujours utiliser le clavier. Une souris active est accessible depuis l’écran Minitel. Concernant les boutons qui émulent les touches de fonctions Minitel, ils sont disposés de la même manière que celles des touches de fonctions. Autrement dit, ils sont exactement placés dans le même ordre. Sinon, Amigatel ne permet pas de disposer ni du mode 80 colonnes ni du DRCS. Son utilisation se limite à la fréquentation des serveurs classiques.

Praxitel

Praxitel V1.2 est un logiciel spécialement édité pour une émulation Minitel à des fins commerciales. Il permet notamment de composer les différentes pages « pub pub » d’un serveur Minitel. L’installation du logiciel sur un disque dur est une chose assez aisée puisqu’elle est de niveau infantile. Praxitel est sans doute la meilleure émulation M2/DRCS. Outre cela, le programme permet un affichage grand format de l’écran. De cette façon,  les utilisateurs profitent d’une excellente lisibilité depuis leurs ordinateurs. Le Praxitel est certes un émulateur Minitel. Toutefois, il a aussi le grand avantage de permettre aux utilisateurs de faire une émulation de terminal.

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading