Connect with us

Minitel

Indicatif 00

Published

on

Indicatif 00 - Pourquoi faut-il mettre un + ou 00 avant d'appeler ?

Pourquoi faut-il mettre un + ou l’indicatif 00 avant d’appeler à l’étranger ?

Vous avez déjà essayé d’appeler un numéro étranger sans que vous ayez inséré le préfixe + ou 00 ? Sûrement, vous avez dû remarquer que cela ne fonctionne pas. Vous avez alors essayé de rappeler le numéro, mais cette fois-ci, vous avez utilisé le préfixe. Comme par magie, vous avez réussi à joindre le numéro. Vous vous posez alors la question pourquoi est-ce que vous êtes obligé de mettre ce type de préfixe si vous voulez contacter un numéro téléphonique à l’étranger.

Un indicatif téléphonique international

L’indicatif téléphonique international est, par définition, un préfixe téléphonique qu’on utilise avec les numéros de téléphone au sein des pays ou des régions qui sont membres de l’Union Internationale des Télécommunications (ou UIT). On le connaît également sous d’autres appellations telles que : indicatif international et indicatif par pays. En anglais, on utilise les termes « calling code » ou « calling codes ». L’UIT-T, qui est une section de l’UIT, chargé de définir les standards de télécommunications, définit les indicatifs internationaux conformément aux normes E.123 et E.164. Les préfixes ont été tout spécialement établis dans le but de permettre la composition directe d’un numéro international.

Appel à l'étrangerL’indicatif d’appel dédié à l’accès à l’étranger

Un numéro de téléphone international est un numéro de téléphone opérationnel en dehors du pays où l’on se situe. Pour pouvoir contacter ce type de numéro, il est obligatoire de mettre le préfixe d’appel international avant l’indicatif international du pays. Il s’agit alors d’un code d’accès permettant une communication téléphonique vers l’étranger. Dans la généralité des cas, le préfixe utilisé pour les appels vers l’étranger est le 00. C’est le préfixe qui a été recommandé par l’UIT et qui est actuellement en vigueur. À titre d’exemple, pour appeler un numéro opérationnel en Hongrie depuis la France, on met le préfixe 00 avant le préfixe d’appel du pays qui est le 36. D’où, le numéro composé devrait être 00 36 précédé par les neuf autres chiffres (00 36 ## ## ### ##). Cette règle s’applique dans de nombreux pays, excepté dans quelques-uns.

L’indicatif d’appel utilisé sur les téléphones mobiles et les Smartphones

Les indicatifs d’appel sous forme de « 00 » et le « + » permettent tous les deux de faire un appel à l’international. Leur différence réside, en fait, sur le type de terminal utilisé. À l’époque où l’indicatif « 00 » a été établi, les téléphones qui ont été utilisés ne disposaient pas encore de la touche « + » lorsqu’on compose un numéro. En revanche, les fonctionnalités proposées sur les téléphones se sont améliorées en même temps que l’évolution de la technologie. Certains téléphones portables et Smartphones (téléphones intelligents) offrent alors la possibilité d’utiliser le symbole « + » à la place de l’indication 00.

Il est parfois possible de disposer directement d’une touche « + » sur le clavier. Mais, dans d’autres cas il faut maintenir le doigt sur la touche « 0 » pour l’avoir. Pour composer le numéro donc, on entre d’abord le symbole avant de mettre l’indicatif du pays. Pour appeler un numéro en Hongrie depuis la France donc, le numéro composé pourrait être +36 ## ## ### ## ou 00 36 ## ## ### ##. Sur un poste fixe, il est assez rare de disposer de cette touche. Dès lors, on n’a pas d’autres choix que de taper à la main l’indicatif 00.

N’hésitez pas à consulter notre site : minitel.fr

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour tout ce qui télécoms, digital et communications. Je me renseigne quotidiennement sur l'actualité pour vous la retranscrire ici.

Continue Reading