Connect with us

Annuaire inversé

Numéros 08 et 09

Numéros 08 et 09 - Quelle différence entre les 08 et les 09 ?

Quelle différence entre les 08 et les 09 ?

Les numéros 08 et 09 sont tous les deux des préfixes téléphoniques utilisés en France. Il arrive par moment que les gens ont du mal à cerner les différences entre ces deux types de numéros particuliers. Pourtant, il y a bien forcément une raison (voire des raisons) pour laquelle on leur a distingué de la sorte.

Focus sur les numéros en 08

Il s’agit des numéros SVA (Services à Valeur Ajoutée), autrefois connus sous l’appellation de numéros spéciaux. Dans la généralité des cas, il s’agit de numéros professionnels que les entreprises utilisent dans le but de faciliter l’accès à des services qui sont liés à leurs activités. Il peut s’agir alors d’une communication téléphonique permettant d’accéder aux services clientèle, à des divertissements ou des jeux, à des services de renseignement téléphoniques, à des codes d’accès et bien d’autres encore. Les numéros en 08 sont soumis à des règles de tarifications spéciales. Elles peuvent varier en fonction de la catégorie du numéro qui est défini par des signalétiques.

Il y a notamment les numéros verts qui sont soumis à une tarification gratuite. Les numéros gris sont à tarification normale et les numéros magenta sont surtaxés (ou à tarification majorée). Les numéros en 08 peuvent alors être compris ou non dans les forfaits, selon les cas. Aussi, il est à noter qu’ils exigent l’utilisation des signalétiques. Le prix du service ainsi que le prix de l’appel doivent toujours être énoncés par les éditeurs de manière très claire. De même, il est obligatoire d’énoncer un message gratuit à chaque début d’appel. Cela permet d’informer les utilisateurs sur les règlements tarifaires qui s’appliquent au numéro qu’ils sont en train de composer.

Focus sur les numéros en 09

Focus sur les numéros en 09À la différence des numéros en 08, les numéros téléphoniques en 09 ne sont pas des numéros spéciaux. Par la même occasion, ils ne sont pas surtaxés. En fait, il s’agit tout simplement d’un préfixe de numéro qui a été tout spécialement conçu pour les offres de téléphonies sur IP. Autrement dit, ils sont principalement dédiés aux utilisateurs titulaires d’une ligne IP. Les 09 sont de ce fait dédiés aux box Internet. Ils sont alors uniquement attribués aux fournisseurs d’accès Internet. Ces numéros ont été mis en place par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), l’entité qui assure la gestion du plan national de numérotation, afin de remplacer les anciennes familles de numéro commençant par 08 dédiées pour les téléphonies sur IP.

L’objectif est en réalité de faire en sorte qu’il n’y a aucune confusion entre les numéros SVA en 08 et les numéros pour les box. De cette manière, les utilisateurs ne pourront plus confondre les libres appels et les appels surtaxés. C’est à partir de la fin de l’année 2008 que cette réforme a été mise en vigueur. Dans la généralité des cas, ces numéros sont joignables au même tarif qu’une communication téléphonique locale. Le coût ne varie pas en fonction de la situation géographique. Pour finir, les appels depuis les numéros en 09 sont normalement compris dans le forfait. Il est alors possible de les utiliser à maintes reprises sans avoir à se soucier de la limitation de durée.

Continue Reading