Connect with us

Annuaire inversé

Numéro 08

Numéro 08 - Est-ce que le 08 est payant ?

Est-ce que le 08 est payant ?

Les numéros en 08 sont des numéros téléphoniques qu’on appelait autrefois numéros spéciaux. Les numéros qui commencent par le 08 sont des numéros dits « non géographiques » et sont généralement composés de 10 chiffres comme 08 00 ### ###. De nos jours, on parle de numéro SVA. Ce sont des numéros qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des Services à Valeur Ajoutée. Parfois, ils sont aussi communément appelés « numéros surtaxés » même si les 08 ne sont pas forcément payants.

La réforme de la tarification depuis 2015

En 2015, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ou ARCEP) a mis en vigueur une nouvelle réforme par rapport à la tarification des numéros SVA depuis le début du mois d’octobre. Il s’agit essentiellement d’une réforme dont le but est de faire une distinction entre le coût de la communication et le coût du service accessible à partir des numéros allant de 08 00 ### ### jusqu’au 08 99 ### ###.

Les anciennes dénominations que sont Cristal, Azur, Audiotel ou encore indigo ont alors été remplacé par une signalétique visuelle. Elles sont à la fois plus simple et plus claire. Dorénavant, on distingue les différents types de numéros en 08 à partir d’un code couleur : vert, gris et magenta. Il est à noter que les numéros en 08 qui ont été autrefois dédiés aux box Internet ont été migrés vers les numéros qui commencent par le 09 ou encore vers les préfixes géographiques allant de 01 à 05. Cette décision a été prise par l’ARCEP en 2005. Son application a effective depuis l’année 2008 afin de dissiper toute confusion au niveau de la tarification.

Focus sur les signalétiques et les détails de la tarification

Focus sur les signalétiques et les détails de la tarificationLes numéros verts sont des numéros dits gratuits. Ce sont les numéros dont les préfixes sont compris entre 08 00 et 08 05. Ils sont entièrement gratuits pour les utilisateurs, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas imputés d’aucun frais (communication et service). Les numéros gris sont, quant à eux, les numéros en 08 dont les préfixes commencent par 08 06 jusqu’à 08 09.

Ils permettent aux utilisateurs d’accéder à des services gratuits et qui ne sont pas facturés par l’éditeur de service.

La communication est, en revanche, attribuée à l’opérateur.

Il s’agit alors d’une communication banalisée. D’ailleurs, c’est l’origine de l’autre appellation des numéros gris qui est « numéros banalisés ». Pour finir, les numéros magenta sont ceux qu’on appelle les numéros à tarification majorée.

Cette catégorie regroupe tous les numéros téléphoniques en 08 dont les préfixes sont compris entre le 08 10 et le 08 99. La tarification est très variée pour les numéros magenta. Mais en général, les tarifs s’élèvent au fur et à mesure que les préfixes montent. Le tarif d’un numéro en 08 10 est dès lors moins cher que celui d’un numéro en 08 40. Toutefois, ils peuvent varier en fonction des heures d’appels et des opérateurs téléphoniques. Cette dernière catégorie permet d’accéder à des services payants dont le coût de la communication dépend de l’offre téléphonique. Elle se distingue par le fait que le fournisseur de service facture le coût de la communication et le coût du service aux appelants.

Remarques : Les tarifs des numéros doivent être clairement énoncés dans tous les supports de communications et dans les messages gratuits d’informations.

N’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’information : minitel.fr

Continue Reading