Connect with us

Annuaire inversé

Numéro spécial

Numéro spécial - Qu'est-ce qu'un numéro spécial ?

Qu’est-ce qu’un numéro spécial ?

On dit qu’un numéro de téléphone est spécial à partir du moment où sa tarification diffère de la tarification normale. En effet, les appels téléphoniques vers ces numéros peuvent être gratuits, bien que la plupart du temps ils soient surtaxés. Les numéros spéciaux sont généralement mis en vigueur dans le but de permettre aux utilisateurs d’accéder à différents services tels que les renseignements téléphoniques, les prévisions météorologiques, etc. Les numéros flottes utilisés par les entreprises peuvent aussi parfois être classé dans la catégorie des numéros spéciaux.

Focus sur les particularités des numéros spéciaux

Comme son nom l’indique, un numéro spécial doit forcément être « spécial ». Cela signifie donc qu’il diffère d’un numéro ordinaire sur certains points. Il possède quelques particularités qui lui sont propres. En premier lieu, il commence par un chiffre particulier. Il peut commencer par 08 et est suivi par 8 chiffres, par 118 et est suivi de 3 chiffres, par 3 et est suivi de 3 chiffres ou encore par 1 et est suivi de 3 chiffres. En second lieu, un numéro spécial ne tient pas compte de la situation géographique. Autrement dit, le cout de l’appel reste inchangé, peu importe où l’appel est émis. En troisième et dernier lieu, un numéro spécial permet aux utilisateurs d’émettre un appel téléphonique dans le but d’accéder à différents services : banques, services sociaux, etc.

Les trois types de numéros spéciaux

D’un point de vue global, il est possible de catégoriser les numéros spéciaux en trois différentes sortes.

Les numéros verts

Numéro spécial - Numéro vertOn dit qu’un numéro de téléphone est un numéro vert lorsqu’il est gratuit. Cela signifie qu’il n’est pas facturé et n’implique aucun décompte de forfaits. C’est une règle qui est valable que l’appel soit émis à partir d’une ligne fixe ou d’un téléphone mobile. Les numéros verts représentent souvent l’image d’une marque dans le but d’optimiser son image. Par conséquent, chaque appel reçu est payant pour les entreprises.

Les numéros gris

Numéro spécial - Numéro grisLes numéros gris sont tarifés à la normale. On peut également dire qu’ils jouissent d’une « tarification banalisée ». Autrement dit, ils sont facturés de la même manière que les appels d’un numéro fixe dans un emplacement géographique donné. Dès lors, ils sont inclus dans la catégorie des forfaits illimités. Comme pour les numéros verts, ils représentent l’amélioration de l’image d’une entreprise donnée.

Les numéros violets ou les numéros magenta

Numéro spécial - Numéro violetCe sont les numéros spéciaux qui font l’objet d’une majoration ou d’une surtaxe au niveau de leur tarification. Le prix du service est défini en fonction du choix de chaque éditeur. C’est la raison pour laquelle leur tarification est supérieure à la tarification dite « normale ». En général, les entités recourent à l’utilisation des numéros violets dans le but de vendre des contenus au moyen des appels téléphoniques. Les tarifs imputés varient habituellement entre 0,06 et 3 euros par appel.

Les avantages et les inconvénients des numéros spéciaux

Il est assez facile de reconnaître les numéros spéciaux grâce à leur combinaison de quatre chiffres ou encore par le code 08. Aussi, la tarification ne dépend pas des opérateurs de services téléphoniques. Elle reste toujours la même, peu importe le lieu d’émission. Outre cela, les numéros spéciaux permettent aux entreprises de créer un lien privilégié avec leurs clients ainsi que leurs prospects. Toutefois, la facturation de la surtaxe des numéros magenta se fait hors forfait. Cela signifie qu’elle est toujours appliquée même lorsqu’il s’agit d’un forfait illimité. Sinon, l’inconvénient le plus important est le fait que tous les opérateurs de services téléphoniques sont dans l’obligation de proposer une fonctionnalité gratuite qui permet de bloquer toutes formes de communication téléphonique à destination de certains des numéros surtaxés. Les appels, les SMS ainsi que les MMS sont donc tous concernés par ce type d’offre.

N’hésitez pas à visiter notre site : minitel.fr

Continue Reading